0
Apprendre à cuisiner sainement

À chaque plat son pain : nos conseils pour bien choisir !

Differents types de pains

Le pain est un élément incontournable de la gastronomie française. En effet, on a la chance de posséder une grande variété de pain, que ce soit au niveau de la forme, de la recette, ou du goût. En tant qu’accompagnement, il possède la faculté de relever les saveurs. Même s’il est surtout question de goût personnel, voici quelques conseils pour trouver le pain qui accompagnera vos plats.

Quel pain pour quel plat ?

Pour vos salades et crudités :

Le pain qui se marie le mieux avec vos salades ? Le pain blanc. Une baguette croustillante, c’est parfait ! Les pains aux céréales et aux graines peuvent être une alternative originale pour une salade verte et les salades composées.
Essayez également le pain au son qui pourra vous apporter une touche de saveur en plus !

fabrication baguette artisanale francaise

Source : mountainsavvy.com

Pour vos amuse-bouches :

Souvent, il est déconseillé de manger du pain avant les repas, parce qu’il a des propriétés coupe-faim. Aussi, votre apéro ne devra pas uniquement être à base de pain. De plus, pour vos canapés, il est préférable d’éviter le pain blanc et le pain de mie classique car ils possèdent tous les deux un index glycémique élevé.

Privilégiez plutôt le pain de mie complet, qui est plus diététique grâce à moins de matières grasses et une bonne teneur en fibres. D’ailleurs, le pain de mie légèrement toasté accompagne très bien le foie gras. Sinon, vous pouvez opter pour le pain d’épice, ou pour le pain aux olives qui se déguste très bien tout seul.

pain de mie

Pour vos oeufs :

Pour les mouillettes, pas d’hésitation : le pain de seigle est celui qui « se tient » le mieux. Et pour les œufs au plat, y a pas photo : une baguette est toujours parfaite.

A essayer : Les amateurs de sucré-salé peuvent opter pour le pain de mie bien moelleux avec les œufs à la coque et un Figueron pour l’œuf au plat.

bienfaits pain santé

Pour vos légumes :

Pain blanc et légumes verts forment une parfaite harmonie, tout en nuances et en douceur.
Pourquoi pas ? Pour relever la saveur sucrée des carottes, préférez un pain fort en goût (complet, au ferment…).
A essayer : Apporter un peu de croustillant à vos purées de légumes grâce aux pains aux céréales ou aux graines

pain aux graines

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Sakhorn38

Pour les soupes

Choisissez un vrai campagnard comme le pain au levain qui s’apprécie en tranche fraîche ou en croûtons grillés. Et pour l’os à moelle, on n’a pas trouvé mieux !
Pourquoi pas ? Pain aux oignons ou au lard, pour jouer la note « rustique » jusqu’au bout !

idées de recettes de soupes en bol de pain

Pour les plats à base de poissons et de fruits de mer :

Les pains qui se marient avec les plats composés de poisson sont nombreux. Par exemple, pour les plats à base de saumon fumé, le pain de seigle au citron ou le pain de campagne peuvent servir de sandwich, ou de canapé. Le pain au levain s’accorde quant à lui, avec les filets de hareng, les terrines de poisson, les sardines grillées et la soupe de poisson. Pour les fruits de mer (coquillages et crustacés), le pain de seigle et le pain au citron complèteront parfaitement la saveur de vos sauces.

pain de seigle

Accorder le pain avec la viande et la charcuterie :

Si des plats de viande avec de la sauce sont inscrits au menu, exemple pour le bœuf bourguignon, le pain au levain sera un excellent accompagnement. Ce type de pain s’accommode aussi avec les charcuteries, comme le jambon fumé, ou le saucisson. En ce qui concerne les plats à base de gibier comme la blanquette de dinde, ou le lapin à la moutarde ; les pains de campagne aux noix, ou aux châtaignes sont plus que recommandés, pour rehausser le goût.

quel pain pour quel repas

Source : english.stackexchange.com

Il est à noter que tous ces pains se retrouvent en boulangerie artisanale, comme sur ce lien. Cependant, certaines recettes sont tout à fait réalisables à domicile : n’hésitez donc pas à les essayer.

Lisez également notre dernier article :
Quelles farines sont sans gluten ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer