La peau est le plus grand organe de votre corps : prenez-en donc soin. Parce que votre peau est vulnérable et que de mauvaises habitudes peuvent nuire à celle-ci, Dr. Agnes Olszewski, PDG d’Herborium, expert en médecine naturelle, dévoile pour DocteurBonneBouffe.com 5 mauvaises habitudes qui impactent votre acné.
Mais d’où vient l’acné ?
Avant de commencer, saviez-vous que les boutons d’acné ne viennent pas de ce que vous mettez sur la peau et ne peuvent donc pas être traités par des produits topiques ? La cause principale de l’acné est la fluctuation des niveaux d’hormones, en particulier les androgènes (la testostérone) qui ont la possibilité de surstimuler les glandes sébacées. L’acné est le résultat d’inflammations causées par les pores obstrués et les bactéries qui créent une surproduction de sébum. Ce facteur est très important. Si vous voulez briser le cycle de l’acné, vous avez besoin que votre corps trouve un équilibre afin d’arrêter la stimulation excessive des glandes sébacées.
Etes-vous curieux de savoir si ces nouvelles formes de traitements vont aggraver votre acné ? Ou si votre crème hydratante marche vraiment ? Jetez un œil à ces 5 bonnes et 5 mauvaises choses qui aggraveront ou amélioreront votre acné.
5 habitudes qui détériorent l’état de votre peau
1) Dormir avec le visage sale
Avez-vous déjà remarqué que les gens dans les films se réveillent impeccable sans avoir à se laver le visage le matin ? Si cela peut paraître normal et acceptable dans les films, ce n’est pas le cas dans nos vies. Quelques minutes suffisent pour enlever le maquillage, la sueur et les saletés de la peau. Cela permettra de prévenir des inflammations.
Mais ne lavez pas votre visage trop intensément avec des nettoyants agressifs, préférez plutôt des nettoyants doux. L’utilisation des astringents comme des astringents de camomille ou d’huiles de coco peut être bénéfique pour vous. Ainsi, vous pourrez aller dans le lit en étant beaucoup plus frais que ces stars de cinéma.
2) Percer ses boutons
Une seul fois suffit à entraîner une cicatrice d’acné. Si vous le faites tout le temps, vous avez de grandes chances d’en avoir plusieurs. Ces cicatrices sont irréversibles. Vous pouvez un peu les cacher (ils deviennent invisibles dans certains cas grâce à des traitements), mais ils ne disparaissent pas. Donc, ne prenez pas ce risque !
3) Ignorer la vérité
Savez-vous exactement ce que les traitements contre l’acné font à votre peau ? Ou les différences entre les divers produits ? Nous savons que vous n’avez pas forcément le temps de vous renseigner mais avec la technologie d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais d’être un consommateur responsable. Passez un peu de temps à rechercher de bons produits auprès de source fiable. Cependant, il faut savoir que la plupart des traitements ne feront que diminuer temporairement les symptômes. Les personnes qui souffrent d’acné ne veulent pas seulement réduire ces symptômes mais il le faut car si vous ne cassez pas le cycle de l’acné, vous ne vous en débarrasserez jamais.
4) Faire des traitements onéreux
Pouvez-vous mettre un prix sur votre confiance en soi ? Les traitements les plus chers ne sont pas forcément ceux qui marchent le mieux. Renseignez-vous et vous arriverez à faire des économies. La plupart du temps, cela vous coûtera moins cher que la tasse de café que vous buvez tous les matins.
5) Ne pas protéger sa peau
Contrairement à la croyance populaire, rester au soleil ne fera pas disparaître votre acné. L’exposition aux UVa est la principale cause du vieillissement de la peau et peut même provoquer des inflammations. Cependant, vous n’êtes pas en sécurité non plus en hiver car les rayons Uva sont présents toute l’année. Et vu que ces rayons peuvent pénétrer le verre, vous pouvez y être confrontés même lorsque vous êtes à l’intérieur. Vous pouvez vous protéger en utilisant des crèmes solaires pour les peaux à tendance acnéique (ceux avec de l’oxyde de zinc seront bénéfiques pour votre peau) et rappelez-vous d’en prendre avec au moins 20-30 FPS et étiquetées à large spectre. Utilisez-la tous les jours. Si vous souhaitez utiliser du maquillage qui protège du soleil, cela est encore mieux.
Avoir de mauvaises habitudes ne vous aidera pas à vaincre l’acné, donc faites ce qu’il faut pour votre peau !
***
Article rédigé par Dr. Agnes Olszewski, PDG d’Herborium, expert en médecine naturelle, pour les lecteurs de DocteurBonneBouffe.com