0
Apprendre à cuisiner sainement

4 astuces pour recevoir un ami vegan chez soi

commen cuisiner pour un ami vegan
Temps de lecture : 4 min.

Vendredi soir, 20h30. Vous rentrez du travail, épuisés de votre semaine. 24 heures : c’est le temps qu’il vous reste avant le dîner de demain soir… Tout serait tellement simple si votre ami Sam n’avait pas décidé de devenir vegan… Vous n’allez quand même pas lui servir votre boeuf bourguignon sans boeuf et ne lui donner que des pommes de terre ?! Pas de panique… Notre rédactrice Sarah vous livre quelques astuces pour recevoir un ami vegan chez vous !

Comment recevoir un ami vegan chez soi ?

Déjà, c’est quoi être “vegan” ?

Le Véganisme, selon la définition officielle de la Vegan Societyest « une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ».

Être vegan signifie donc se nourrir (mais aussi vivre !) sans avoir recours à tout produit et ingrédient d’origine animale. Au delà d’un simple régime, il s’agit donc d’un véritable mode de vie : pas de produits d’entretien et de cosmétiques testés sur animaux ou contenant des matières animales, pas de cuir ni de fourrure, etc. Quant à l’alimentation d’une personne végane, elle est purement végétale.

Alimentation vegan

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

4 astuces pour cuisiner pour un végan

#1 Faîtes la liste des ingrédients à bannir

Tout d’abord, il faut lister les ingrédients à éviter : viande, poisson, produits laitiers (fromages!), oeufs, charcuterie, miel, gélatine etc…

Pensez à lire les étiquettes des produits que vous voudriez servir : parfois les ingrédients peuvent être cachés (exemple : certains types de pâtes contiennent des oeufs – ce qui est donc contraire au mode de vie végan).

#2 Jetez-vous à l’eau !

Une fois cette liste établie, réfléchissez au menu… Je vous déconseille de cuisiner un plat contenant de la viande ou du poisson et d’en servir qu’une partie à votre copain Sam… Ca ne se fait pas? De même, il est préférable d’éviter dans un premier temps les « simili-carnés » ou autres produits que vous pouvez trouver en magasin spécialisé : ils demandent une certaine pratique, ne plaisent pas à tous et sont souvent chers

Je sais que ces deux solutions semblent être les plus faciles, mais vous allez voir que l’alimentation végan est moins complexe que ce que l’on pense. 

#3 Choisissez le bon menu

Bannissons de suite les préjugés sur l’alimentation végan ! Les personnes véganes ne mangent pas que de la salade ! Les céréales, les légumes sont la base du repas d’un végan et ils sont sublimés par toutes sortes d’ingrédients magiques : les oléagineux, les herbes, les épices… La cuisine du monde est une véritable source d’inspiration, avec très souvent le trio gagnant du vegan: céréales + légumineuses + légumes. 

Quelques exemples d’idées de recettes végan à proposer à vos convives :

– En apéritif: Amandes, olives, noix de cajou, crudités, tartinades (tapenade par exemple)…
– En entrée: Soupes de légumes ( froides ou chaudes en fonction de la saison…), salades de crudités, bricks de légumes, bruschetta de légumes confits, rouleaux de printemps aux légumes…
– En plat: Dal de lentilles indien+riz, tajine de légumes/pois chiches + semoule, wok de légumes au lait de coco, pad thaï vegan…
– En dessert: salades de fruits, sorbets (attention aux glaces: elles contiennent des produits laitiers !), soupes de fruits (soupe de mangue/coco, soupe de fraises…)

#4 Organisez une soirée à thème !

Pourquoi ne pas en profiter pour organiser une soirée à thème ? Je ne parle pas de “soirée végan” qui risque de vexer votre convive en l’exposant comme une bête de foire, mais plutôt d’opter pour une soirée orientale par exemple, où le mezze libanais ou le taboulé viendraient discuter avec son copain le falafel à côté du houmous….

On reste ainsi dans une alimentation végan tout en créant un moment de convivialité à partir de ce qui était à la base une contrainte.
Seuls risques : que votre copain Sam soit le centre d’intérêt de la soirée… :-) 

Alors, à quelle heure on vient dîner demain soir ?

Retrouvez Sarah sur son compte instagram: raspberrysarounette et sur son site www.sarah-maier.org.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer