0
La santé par l'alimentation

La compote remplace-t-elle les fruits ?3 minutes de lecture

11/12/2014
Compote bienfaits comparatif nutritionnel fruits
On le sait tous: il faut manger 5 fruits et légumes par jour afin d’être en bonne santé. Mais ce n’est pas toujours évident de varier fruits et légumes, c’est pourquoi on pourrait être tenté par une compote. Mais est-ce qu’une compote compte comme un fruit? Est-ce que la compote apporte les mêmes bienfaits qu’un fruit frais ? Docteur BonneBouffe répond à toutes vos questions!

Une compote compte-t-elle comme un fruit?

Les bienfaits de la compote

dessert savoureux, pratique

Savoureuses, légères, les compotes représentent un dessert peu calorique, riches en fibres et en vitamines, et pratique. En effet, que ce soit pour les enfants ou pour le goûter des plus grands, la compote est pratique: on peut l’emmener partout, elle ne nécessite pas d’éplucher des fruits, ni de mettre des miettes partout… En plus c’est du fruit, et c’est “diététique”!

D’ailleurs, forts de leur succès auprès des petits comme des grands, les producteurs proposent des gammes de fruits de plus en plus variées, allant de la classique “compote aux pommes” jusqu’aux “compotes exotiques”.

Crédits photo: siteindex.leparfait.fr

La compote apporte-t-elle les mêmes bienfaits qu’un fruit frais ?

Les fruits frais apportent des fibres, des vitamines (dont de la vitamine C en grandes quantités) et du fructose (sucre présent naturellement dans les fruits) : c’est justement pour ces apports que les diététiciens conseillent d’en manger 2 à 3 par jour.

Les compotes, quant à elles, contiennent également fibres, vitamines et sucre, mais pas dans les mêmes proportions! En effet, les compotes contiennent moins de vitamines, car celles-ci sont en partie détruites par la cuisson. (Certains industriels décident malgré tout de combler ce manque, en ajoutant des vitamines. Dans ce cas-là, la compote présente la mention ”  “.)

Quant aux fibres, naturellement contenues dans les fruits, elles sont également moins présentes dans les compotes, puisqu’elles ont tendance à perdre leurs propriétés lorsqu’elles sont cuites et/ou mixées.

Enfin, les compotes ont tendance à contenir beaucoup de sucre. Et pas du sucre naturel, mais bien du sucre ajouté par les fabricants pour accentuer des saveurs (ou en masquer d’autres).


Crédits photo: Aux-fourneaux.fr

Alors, compote ou fruit?

La compote est donc faite de fruits mais ne présente pas les mêmes propriétés qu’un fruit cru puisque la cuisson enlève la plupart des vitamines et nutriments présents dans le fruit naturellement. La compote est donc moins bonne qu’un fruit frais et ne peut en aucun cas le remplacer.

Quand vous le pouvez, préférez les fruits qui sont plus riches en vitamines et en fibres, et contiennent uniquement du sucre naturel. Le cas échéant, vous pouvez toujours opter pour une compote. Celle-ci peut remplacer le fruit de temps en temps, y compris chez les enfants, à condition de ne pas ajouter de sucre pour les compotes maison ou de choisir des compotes du commerce « sans sucre ajouté »!

Bon appétit!

Lisez également notre dernier article “Les jus de fruits: aussi nocifs que les sodas?”

 

Source: Cerin.org

les fruits et légumes cuits

 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer