0
La santé par l'alimentation

Ayurveda : à la découverte de la médecine ayurvédique3 minutes de lecture

12/10/2015
Les bienfaits de l'ayurveda

 Connaissez-vous l’ayurvéda, cette médecine douce et naturelle importée d’Inde ? Docteur BonneBouffe vous la fait découvrir dans l’article du jour :

A la découverte de l’ayurveda

Qu’est ce que l’ayurveda ?

L’Ayurveda veut littéralement dire la science de la vie (veda : science, connaissance, et ayur : vie). C’est une médecine douce indienne datant d’au moins 2000 ans.

L’ayurveda est d’ailleurs l’ancêtre de la médecine chinoise (que l’on a tendance à tort à considérer comme la plus vielle médecine au monde). Cette médecine naturelle est encore utilisée par deux tiers de la population rurale en Inde – soit 600 millions de personnes d’après une étude de 2004 du Centre National Indien des Statistiques sur la Santé, National Center for Health Statistics. L’occident lui porte un certain intérêt depuis quelques dizaines d’années.

Les bienfaits de l'ayurvéda

Source : top5indian.com

Les différents concepts de l’Ayurvéda

Le concept le plus important de cl’ayurvéda, est le concept des doshas.

Les doshas sont des énergies du corps et sont composés des 5 éléments (éther, air,  feu, eau, terre). Il en existe trois :

  • Le Vata, composé d’air et d’éther, on dit qu’il est froid, léger, sec et mouvant.
  • Le Pitta, composé de feu et d’eau, on dit qu’il est chaud, léger, huileux.
  • Le Kapha, composé de terre et d’eau, on dit qu’il est froid, lourd, stable, onctueux.

Le développement des maladies selon la médecine ayurvédique

Quand ces doshas sont en excès dans le corps, ils commencent à s’accumuler et il finit par en résulter des maladies et des troubles.

Le principe clé est de maintenir ces doshas en équilibre grâce à une hygiène de vie comme la routine quotidienne (que l’on appelle la dynacharia), la routine saisonnière (que l’on appelle la routacharia) et une hygiène personnalisée en fonction de notre nature individuelle :

1. La routine personnelle

La routine quotidienne (que l’on devrait faire tous les jours) est composée principalement de pratiques d’hygiène, d’un auto-massage, de yoga et de méditation, dans le but d’apporter santé et bonheur.

2. La routine saisonnière

La routine saisonnière est une adaptation de notre mode de vie et de notre alimentation en fonction des saisons. En effet les conditions climatiques changent (température, humidité…) et cela aggrave les doshas. Donc cela pourrait provoquer des troubles à cause justement de cette aggravation, on change certaines habitudes, on mange par exemple différemment ( plus chaud ou plus léger…) pour compenser les changements climatiques saisonniers.

3. L’hygiène personnalisée

L’hygiène personnalisée est une routine qui change suivant notre “type”.

Il y a donc trois doshas qui doivent être maintenu en équilibre, mais il ne faut pas toujours la même proportion des trois doshas en chacun, car nous sommes tous différents. L’ayurveda parle donc de différents “types”, ou natures, appelés pakriti.

Pour découvrir votre profil type d’après l’Ayurveda, lisez l’article “Quel est votre profil ayurveda?”

Plus d’informations :  123ayurveda.fr.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer