Sport & Bien-être

Quelle alimentation adopter avant/après le sport ?

By  | 
Temps de lecture : 3 minutes

Chaque année, nous avons tous (ou presque) la même résolution… Après avoir rechargé les batteries l’été, on est super motivé pour se remettre au sport ! Gonflé à bloc, on cherche le sport qui nous permettra de nous défouler et de nous amuser. Ça y est notre choix est fait, mais détail important : définir quelle alimentation adopter avant ou après le sport !? Sachant que la quantité et la qualité de celle-ci impactent directement notre performance et notre récupération. Voici donc quelques conseils pour en profiter pleinement et surtout rester motivé toute l’année !

Activité sportive : les secrets d’une alimentation adaptée

#1 Avis aux lèves-tôt

En semaine, il est parfois difficile de trouver un créneau pour faire du sport. Pour certains d’entre vous, la seule possibilité est le matin avant d’aller travailler. Dans ce cas, mieux vaut effectuer votre séance avant le petit-déjeuner, cela vous évitera d’être en pleine digestion au moment de votre effort.

Pour autant, pas question de faire du sport le ventre vide ! Pour éviter le « coup de pompe » et une digestion longue, privilégiez une collation légère en plus de l’eau : une compote (plutôt qu’une pomme) ou une poignée de fruits secs et une biscotte. Solution idéale pour gagner du temps, vous pourrez ainsi maintenir votre effort.

En rentrant et avant de partir travailler, prenez le temps de recharger les batteries en prenant un petit-déjeuner adapté : un laitage, des céréales (pain ou biscottes avec un soupçon de beurre  sinon du muesli), un fruit cru ou un verre de jus de fruits frais. La veille au soir, anticiper votre effort et faites votre réserve d’énergie pour le lendemain matin. Pour ce repas, privilégiez  les féculents (riz,  pâtes ou pommes de terre), en quantité raisonnable et en évitant les préparations grasses ou en sauce.

#2 Le petit break du midi

Faire du sport le midi permet de se détendre afin d’être d’attaque l’après-midi. Si vous avez choisi de pratiquer une activité sportive le midi, faites-le également avant le déjeuner. Il est conseillé de grignoter et de vous hydrater 30 mn avant car le petit-déjeuner est déjà loin. Vous pouvez manger une poignée de fruits secs ou une compote et une biscotte et de l’eau. N’hésitez pas à vous mettre un rappel afin d’éviter l’hypoglycémie.

Après la séance, vous aurez peu de temps pour déjeuner mais ne zapper pas pour autant ce repas ! Vous aurez besoin de rester concentré l’après-midi. Pour gagner du temps, pensez à préparer à l’avance votre repas : un petit sandwich poulet ou jambon/crudités ou une salade de féculents avec au choix jambon, poulet, surimi/crudités. Au moment du dessert, optez pour un fruit frais ou un laitage.

#3 Vous êtes plutôt du soir ? 

Ça fait du bien de se vider la tête et se défouler après une journée de travail. Les conseils d’alimentation pour le déjeuner s’appliquent également pour le soir.

La particularité du soir c’est qu’après le boulot et le sport, la sensation de faim est souvent plus importante. On peut avoir la tentation de faire un détour par les fast-foods près de chez nous. C’est déconseillé pour la digestion et surtout dommage de perdre ainsi le bénéfice de votre séance de sport. Pour combler votre faim après le sport, prévoyez dans votre sac un petit sandwich poulet ou jambon/crudités en plus de votre bouteille d’eau. En rentrant vous pourrez compléter votre repas avec un laitage et un fruit frais.

Quelque soit le sport et le créneau horaire, la même règle s’applique : évitez les produits industriels gras et sucrés et surtout buvez de l’eau avant et après, toujours à température ambiante et en petites gorgées. Une astuce facile pour y penser : gardez votre bouteille près de vous .

Maintenant que vous savez tout, faites-vous plaisir et surtout amusez-vous !

Commentaires

commentaires

Gourmande par nature, je suis également soucieuse de mon bien-être et de la qualité de mon alimentation. Toujours à la recherche de nouvelles infos, astuces et recettes simples, c'est un vrai plaisir de les partager. Au quotidien, nous découvrirons ensemble comment combiner facilement équilibre et plaisir !