Comme vous le savez tous, le kebab est un plat calorique qui jouit d’une mauvaise réputation et c’est sûrement pour cette raison que beaucoup d’entre nous s’en privent… Pourtant le kebab est un plat qui pourrait être équilibré, notamment grâce à la variété d’ingrédients qu’il contient : crudités, viandes, féculents… Afin de vous montrer que le kebab peut être bon pour la santé, je vous propose de découvrir ma recette de kebab “diététique” ainsi que mes conseils pour une version “light”, plus saine, simple et rapide à réaliser !
4 conseils pour cuisiner un Kebab maison allégé
#1 Choisir des viandes maigres
La première astuce pour réaliser un Kebab plus diététique et plus sain est de remplacer la viande d’agneau ou de mouton (normalement utilisée dans les restaurants kebabs) par de la viande de poulet.
En effet, car la viande d’agneau tout comme la viande de mouton sont des viandes très grasses. Ce sont ce que l’on appelle des viandes « persillées » c’est-à-dire des viandes où le gras est « mêlé » au muscle. Il est donc impossible d’enlever le gras, contrairement au poulet. D’ailleurs, ce dernier est en plus connu pour être une des viandes les plus maigres !
#2 Proposer une portion de frites équitable
Le deuxième conseil pour cuisiner un Kebab plus sain est de supprimer – ou réduire – la portion de frites (si vous n’arrivez vraiment pas à vous en passer). Pourquoi ? Car chez le Kebabiste, les frites sont souvent gorgées d’huile ce qui est très mauvais pour notre santé et nos artères. De plus, le kebab contenant du pain qui fait déjà office de féculent, en enlevant les frites, on rétablit l’équilibre des ingrédients.
#3 Ajouter plus de légumes !
Le troisième conseil est d’augmenter la part des légumes pour faire la part aux fibres et obtenir une jolie bombe de vitamines dans l’assiette !
#4 Remplacer les sauces habituelles par des sauces plus légères
Enfin, dernière astuce: supprimer ou remplacer les sauces hyper grasses que sont la mayonnaise ou encore le ketchup, par une petite sauce légère et onctueuse à base de yaourt 0% et d’herbes !
La recette du Kebab diététique
Basé sur nos conseils diététique, voici notre version du Kebab allégé :
Dans cette recette, nous avons choisi de remplacer partiellement les frites par de des légumes, et de proposer à la place des sauces allégées.
La recette du Kebab Diététique
Ingrédients pour 6 personnes
– 300 g de filet de poulet
– 1 pain de seigle à acheter dans une pâtisserie marocaine
– 1 belle salade fraîche
– 1 petite courgette
– 1 petit concombre
– 3 tomates
– ½ botte de coriandre
– 1 oignon rouge
– 1 oignon blanc
– ail
– 200 g de fromage blanc 0% de matière grasse
– quelques feuilles de basilic
– un mélange d’épices (cumin, coriandre en poudre, herbes de Provence)
– Huile d’olive
– sel & poivre
Etape 1 : La volaille
1) Émincez finement l’escalope de poulet.
2) Faites mariner la volaille dans le mélange d’épices avec un peu d’huile d’olive. Laissez reposer 30 minutes.
3) Dans une poêle bien chaude, ajoutez de l’huile d’olive et poêlez la volaille de toutes parts pour obtenir une belle coloration. Faites cuire pendant 10 min.
4) Débarrassez dans un saladier.
Étape 2 : les garnitures
1) Épluchez les oignons, les émincez. Ciselez l’ail.
2) Émincez l’oignon blanc, caramélisez-le dans l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Débarrassez les oignons. Faites de même avec la courgette.
3) Ciselez l’oignon rouge, assaisonnez avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Il sera mangé cru dans le Kebab.
4) Lavez et effeuillez la salade. Ciselez la coriandre.
5) Lavez et taillez les concombres en fins bâtonnets.
Étape 3 : Les sauces
1) Mélangez fromage blanc 0% de matière grasse avec un peu d’épices, du sel et du poivre. Ajoutez-y de la coriandre. Obtenez votre sauce au fromage blanc.
2) Mondez les tomates : il s’agit d’enlever leur peau en les trempant dans l’eau chaude puis dans l’eau froide. Coupez les en 4, épépinez-les, puis coupez-les en petits dés.
3) Dans une casserole, mettez un peu d’huile d’olive pour y faire revenir de l’oignon blanc et un peu d’ail. Ajoutez une pincée de sucre (Oui oui !!) afin d’atténuer l’acidité de la tomate. Salez et poivrez. Laissez compoter 2/3 minutes. Ajoutez une pincée de thym et les dés de tomates. Réduisez le feu et laissez cuire 15/20 min. Débarrassez dans un saladier et ajoutez y de la coriandre ciselée.
Maintenant que tout est prêt, place au dressage:
Etape 4 : le dressage
1) Coupez le pain en triangle et l’ouvrir en porte feuille
2) Badigeonnez l’intérieur de sauce fromage blanc et de sauce tomate
3) Ajoutez les garnitures.
Et voilà le résultat !
Qu’en pensez-vous? Le Chef Elise a t-il réussi le défi culinaire de Docteur BonneBouffe ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaires ou sur notre page Facebook!
Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire nos derniers articles :
– Le kebab est-il aussi mauvais pour la santé qu’on ne le pense ?
– Quelques astuces pour repérer un mauvais restaurant Kebab