Les diététiciens sont unanimes : il faut manger du poisson ! En effet, celui-ci serait excellent pour notre santé ! Mais quels sont les bienfaits du poisson ? Pourquoi le poisson est bon pour la santé ? Voici quatre bonnes raisons d’en manger.
Pourquoi faut-il manger du poisson ?
Les 4 atouts nutritionnels des poissons
#1 Ils sont riches en protéines
Les poissons sont une jolie source de protéines de haute qualité, : ils en contiennent en moyenne autant que la viande. Manger du poisson serait donc une excellente façon de réduire sa consommation de viande (rouge surtout).
#2 Certains ont moins de matières grasses
De manière générale, les poissons contiennent moins de matières grasses que la viande (sauf les poissons gras). Ils en apportent entre 1% (pour les espèces les plus faibles en matières grasses comme : le merlan, brochet, roussette, cabillaud, lieu) jusqu’à 14 % pour les espèces grasses les plus grasses, comme le saumon et le maquereau (environ 12%) ou encore le thon (14%). Dans tous les cas, ces lipides sont qualitativement très intéressants, comme nous allons le voir dans le point suivant.
Les poissons peuvent donc parfaitement s’intégrer au sein de notre alimentation : même dans le cadre d’un régime minceur ! On recommande de consommer 1 poisson gras et 1 poisson maigre par semaine.
#3 Une belle source d’oméga 3
Les poissons (en particulier les poissons “gras”) sont une importante source d’oméga 3. Ces derniers sont très bénéfiques pour la santé car ils aident au développement du cerveau et favorisent la santé du coeur. Un déficit en oméga 3 favoriserait la survenue de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer), de dépression ou encore de perte de la vue.
La couverture de nos besoins en oméga 3 est facilement atteinte par la seule consommation de poissons 2 fois par semaine, dont un gras.
#4 Ils sont riches en oligo-éléments
Les poissons ont également l’avantage d’être riches en vitamines :
- vitamine A, bon pour la santé des yeux
- vitamines du groupe B comme les vitamines B12 (qui participe à la synthèse des globules rouges et des protéines), B3 (ou PP) (qui joue un rôle dans la production de l’énergie), B6 (indispensable pour le métabolisme des acides aminés)
- de la vitamine D (qui participe à la fixation du calcium sur les os) ;
- de la vitamine E (qui joue un rôle antioxydant) ;
Ils sont également riches en minéraux ou oligo-éléments, tels que :
- l’iode qui provient en majorité des produits d’origine marine et participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes
- le phosphore qui intervient dans les mécanismes de transport et de stockage de l’énergie ;
- le zinc qui favorise la cicatrisation des tissus ;
- le sélénium qui possède une activité antioxydante et dont les produits aquatiques sont une source majeure ;
- le fer, constituant de l’hémoglobine ;
- le magnésium qui intervient dans le fonctionnement musculaire et nerveux.
Le p’tit mot de DocteurBonneBouffe.com
Selon une étude publiée en 2006 dans la revue médicale Jama, consommer du poisson 1 à 2 fois par semaine réduirait la mortalité de 17 % et la mortalité par maladies cardiovasculaires de 36 % ! Alors on s’y met, et on invite plus souvent les poissons dans nos assiettes !
Attention : La consommation de poissons et coquillages crus est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans (risques microbiologiques accrus). Certains types de poissons, riches en substances chimiques, sont également déconseillés aux enfants et aux femmes allaitantes ou enceintes. Consultez la liste sur le site internet de l’ANSES.
Sources :
– Recommandations de l’ANSES, “Besoins en Iode”, consulté le 10/01/2017
– Valeurs nutritionnelles des produits aquatiques consommés en France, www.nutraqua.com, consulté le 12/01/2017
Lire également les articles suivants :
– Pollution des eaux : Est-il vraiment recommandé de manger du poisson ?
– Consommation de poisson : Quelles espèces privilégier ?