0
Actualités

Histoire de marque: Le succès de la Maison Ladurée

La belle Success Story de la Maison La Duree

La Maison Ladurée jouit d’une réputation internationale: malgré seulement 14 boutiques présents dans 5 pays, 20 000 macarons sont vendus chaque jour dans le monde. Mais qu’est ce qui a fait ce succès phénoménal? DocteurBonneBouffe vous fait découvrir tous les secrets de la marque et de ses précieux macarons.

La Success Story des macarons Ladurée

Saviez-vous, qu’à ses débuts, LaDurée n’était qu’une simple boulangerie?

Histoire de marque: Le succès de la Maison LaduréeEn effet, créée en 1862 par un certain Louis Ernest Ladurée, la maison Ladurée n’est alors qu’une boulangerie, située au 16 rue Royale, dans le coeur de Paris. Le créateur mise alors sur ce quartier en pleine croissance, à très forte fréquentation et où sont installées de nombreuses enseignes de luxe françaises.

En 1871, un incendie ravage la boutique, ce qui pousse Louis Ernest à transformer la boulangerie en pâtisserie. Jules Chéret, peintre réputé de son époque, est alors chargé de la décoration de la nouvelle boutique. Il orne les murs de la boutique de petits anges, notamment le fameux «ange pâtissier» qui deviendra ensuite un signe emblématique de la marque.

A l’époque, la maison ne commercialisait pas encore ses célèbres macarons, c’est seulement à partir du début du XXème siècle que le petit-fils du fondateur, Pierre Desfontaines, crée le macaron en accolant 2 coques et en les garnissant de ganache (une spécialité très peu connue en France à l’époque qu’il découvre lors d’un voyage en Suisse). Ce même Desfontaines décide d’ouvrir un salon de thé au premier étage, en vue de recevoir les clients qui souhaiteraient déguster leurs pâtisseries sur place – créant ainsi un des premiers salons de thés de Paris.

En 1993, suite à des difficultés financières, la boutique est rachetée par David Holder (également propriétaire de la célèbre enseigne Paul). La famille Holder garde la recette des macarons, mais joue sur la créativité en lançant de nouvelles saveurs,  en retravaillant le packaging des boîtes ainsi que le design de la boutique, et en cultivant l’image du luxe à la française.

En 1997, David Holder ouvre la deuxième boutique Ladurée sur les Champs Elysées, boutique qui deviendra ensuite le FlagShip de la Maison. En effet, aujourd’hui la boutique des Champs Élysées à elle seule accueille plus de 3000 clients par jour! En 2006, les célèbres macarons Ladurée font une apparition dans le film de Sophia Coppola où l’on voit Marie-Antoinette engloutir des macarons à la rose créés par Ladurée… un coup de pub qui a permis de faire connaitre ce gâteau internationalement !

Dans les années suivantes, David Holder continue l‘expansion de la marque en ouvrant des boutiques à Londres, Tokyo, ou encore Genève. Les ouvertures sont à chaque fois un franc succès.

Histoire de marque: Le succès de la Maison LaduréeSource: KomingUp.com
 

Ladurée : le Vuitton du macaron

La pâtisserie Ladurée a su faire du macaron sa renommée. La Maison est aujourd’hui présente sur les 5 continents et le groupe compte poursuivre son expansion en ouvrant une dizaine de nouvelles boutiques par an. On peut désormais déguster des macarons à Doha, Taïwan, Sidney ou Dubaï. Depuis le rachat par le groupe, le nombre d’employés est passé de 40 à 1000. Un laboratoire de pâtisserie a même ouvert en Suisse pour livrer le monde entier.

Malgré cette réputation internationale, Ladurée n’a jamais eu recours à la publicité. Son succès est dû, outre à sa pâtisserie fine, à ses choix marketings minutieux. Ses emplacements sont choisis comme pour une enseigne de prêt à porter de luxe. D’abord, la  marque privilégie les villes les plus cosmopolites : Londres, New York, Tokyo, Dubaï… De plus, l’enseigne n’hésite pas à dépenser 545 000 dollars de loyer annuel pour sa boutique de Madison Avenue, plus encore pour son espace sur la plus belle Avenue du Monde…

Le secret de la marque réside enfin dans son univers: la décoration des points de vente et l’emballage des produits. Une ambiance très “Versailles” dont les clients raffolent. La marque n’hésite pas également à surfer sur la vague du “luxe” en concevant des macarons en édition limitée. Comme dans la mode haute couture, Ladurée lance donc deux collections par an, pour accompagner ses classiques intemporels: quatre macarons printemps-été aux goûts fruités et légers, et quatre automne-hiver, plus dans l’esprit de Noël. Il multiplie aussi les «signatures» : de John Galliano à Christian Lacroix, les grands couturiers dessinent chaque année pour la maison une boîte à leur façon. Enfin, comme toute maison de luxe, Ladurée propose du sur-mesure à ses clients les plus aisés.

Histoire de la marque Maison Ladurée

Les coulisses de la fabrication des macarons Ladurée

Adresses de boutiques

Boutique Rue Royale
16, rue Royale – 75008 Paris
Tél : 01 42 60 21 79 – Fax : 01 49 27 01 95

Boutique Champs Elysées
75, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
Tel : 01.40.75.08.75 – Fax : 01.40.75.06.75

Boutique Printemps
62, boulevard Haussmann – 75009 Paris
Tel : 01.42.82.40.10 – Fax : 01.42.82.62.00

Boutique Bonaparte
21 rue Bonaparte – 75006 Paris
Tel : 01.44.07.64.87 – Fax : 01.44.07.64.93

Découvrez également la belle histoire, certes controversée, de Nutella

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer