Bienfaits de la bière : 8 raisons d’en consommer !

Ecrit par   |  3 Commentaires

La bière est une des boissons les plus anciennes au monde. Tout comme le vin, elle aurait des vertus insoupçonnées : pour le sommeil, pour les reins, pour les os… Alors quels sont les bienfaits de la bière ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile tout sur cette boisson délicieuse et rafraîchissante !

A la découverte des magnifiques vertus de la bière

Qu’est-ce que la bière ?

La bière est une boisson alcoolisée fermentée fabriquée à partir d’orge et de houblon. C’est, avec surprise, une des boissons les plus anciennes au monde puisqu’elle faisait déjà partie de l’alimentation des pharaons égyptiens !

vérité bière

Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com & Freepik

Quels apports nutritionnels ?

La bière est-elle calorique ?

La bière fait partie des boissons alcoolisées les moins caloriques : avec 32,3 calories par 100 ml (1), elle est moins calorique que :

  • le cidre brut ou doux (37,5 kcal) ;
  • le vin blanc (83,5 kcal), le vin rouge (77,7 kcal selon les teneurs en alcool) ou encore le vin rosé (71,5 kcal) ;
  • le champagne (81,7 kcal) ;
  • et largement moins calorique que les cocktails dont la plupart bat des records en termes d’apports énergétiques (comptez ainsi en moyenne 180 kcal pour 100 ml de cocktail).

Tout de même, la bière reste tout aussi énergétique qu’un soda (en moyenne 40 calories par 100 ml).

Quelle teneur en alcool contient-elle ?

La bière renferme deux à trois fois moins d’alcool que le vin, mais son degré d’alcool est aujourd’hui très variable selon le type de bière. Ainsi, comptez :

  • 4 à 5° d’alcool pour les bières dites « cœur de marché »;
  • 5 à 6° pour les celles dites « spéciales »;
  • et plus de 8° pour les bières « fortes ».

Quels nutriments y-a-t-il dans la bière ?

La bière est riche en nutriments, grâce à la fermentation de l’orge qui permet d’enrichir la bière en un tas de minéraux, dont du potassium (36,5 mg/100g de bière), du phosphore (13,5 mg/100 g de bière) ou encore du magnésium (7,37 mg/100g de bière). Elle enrichit également la bière en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B9 (4,82 mg/100 g).

La bière est très riche en purine, elle est donc à éviter chez les personnes souffrant de goutte car elle est la purine est dégradée puis métabolisée dans l’organisme en acide urique. Or, chez les personnes atteintes de goutte, l’acide urique est mal éliminé par les reins, ce qui contribue à déclencher des crises de gouttes.


Apports nutritionnels bière

Les 8 bienfaits de la bière

1. La bière améliore la mémoire

Des études ont pu mettre en avant que les buveurs (modérés) de bière avaient une meilleure mémoire et avaient moins de chance de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou de démence que les non-buveurs de bière. Cela peut être expliqué par les teneurs en vitamine B9 de la bière, vitamine connue pour préserver les facultés cognitives et donc la mémoire.

Bouteille de biere 3

2. La bière rend la peau plus belle

Bonne nouvelle pour le sexe féminin ! La bière est bonne pour la peau car elle est riche en vitamines du groupe B, et notamment en vitamine B9, qui participe au renouvellement cellulaire et donc à la régénération de la peau.

Bouteille de biere 3

3. Un bon remède contre l’insomnie

La bière contient de l’acide nicotinique et du lactoflavin, tous deux connus pour favoriser les « Zzz Zzzzzzzzz »! Bouteille de biere 4

4. Permet de lutter contre le stress

Des chercheurs de l’Université de Montréal ont établi que la bière diminuerait le stress ou les angoisses liées au travail. En effet, boire une mousse permettrait de se détendre et de se relaxer, relâchant ainsi les pressions du travail ou encore de la vie quotidienne. Ce bienfait viendrait tant de la bière elle-même, que de l’environnement dans lequel elle serait bue (souvent dans un environnement de détente).  biere 6

5. La bière garde vos reins en bonne santé

Une étude finlandaise a constaté que la bière avait un atout sur la santé de nos reins par rapport aux autres boissons alcoolisées : elle limiterait le risque de calculs rénaux. Selon l’étude, chaque bouteille de bière consommée réduit le risque de développer des calculs rénaux de 40%.

Attention : La bière possède un effet diurétique à cause de sa richesse en potassium : elle augmente l’excrétion urinaire. Autrement dit, on urine beaucoup plus souvent. Ce n’est pas forcément mauvais pour des reins en bonne santé, néanmoins il est essentiel de s’hydrater après avoir consommé de la bière pour éviter un risque de déshydratation.

biere 1

6. Donne un petit coup de boost pour votre transit

La bière est une des seules boissons alcoolisées contenant des fibres. Elle en contient jusqu’à un gramme par verre de 30 cl. Ce n’est certes pas exceptionnel (surtout quand on sait qu’on devrait consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour), mais ça peut faire la différence !

Pour rappel, les fibres ont un rôle important dans le transit intestinal. Une carence en fibres peut dérégler le transit intestinal, en favorisant les constipations ou les diarrhées.

biere 2

7. Bonne pour les os!

La bière contiendrait du silicium, un nutriment qui permettrait de fixer le calcium et de lutter contre la déminéralisation osseuse. Une consommation modéré de bière augmenterait la densité osseuse et permettrait ainsi de prévenir l’ostéoporose.

Bouteille de biere 5

8. Un remède contre les rhumes

Boire de la bière chauffée (oui oui !) est connu comme excellent remède de grand mère contre les rhumes ! En effet, l’orge ainsi chaude améliore la circulation sanguine et la respiration, et renforce votre système immunitaire. Le combo ? Rajouter du miel dans la bière chaude – elle aussi connue pour ses bienfaits contre les maux de gorge.

Bouteille de biere 1

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Convaincu ? Alors c’est parti ! Deux bières pour la mémoire, deux pour le transit, une autre pour les os, encore une pour les reins et le reste pour lutter contre le froid… Normalement avec ça, on devrait être en bonne santé, non?! (rires).

Docteur BonneBouffe plaisante bien évidement ! N’oubliez pas que la bière reste une boisson alcoolisée et est riche en calories. Comme toutes les boissons alcoolisées, sa consommation est déconseillée en excès car elle peut entraîner une prise de poids, un état d’ébriété voire à long terme une dépendance. L’idée n’est donc pas de se saouler tous les soirs, mais juste de boire une petite mousse de temps en temps et sans excès ! Cheers ! :-)

Dr. BB.

Sources :
(1) Table nutritionnelle des aliments CIQUAL 2017

Lisez également nos derniers articles :
Le classement des pays consommant le plus d’alcool dans le monde
 
9 raisons pour que Ronald McDonald’s parte enfin à la retraite

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

3 Commentaires

  1. Inscription bourse

    17/09/2013 at 20 08 38 09389

    Tout a fait le genre d’idee dont je me fesait sur le sujet, merci grandement pour cette excellent article

  2. John Be

    19/12/2013 at 7 07 50 125012

    Et quand on est mis en bière, a-t-on droit à un dernier « ver » dans le nez ?

  3. Jacques

    02/01/2015 at 21 09 03 01031

    Je Ve Avoir Beaucoup De Detail Sur La Biere