0
Sport & Bien-être

Jogging : 5 à 10 minutes par jour suffisent pour rester en santé!2 minutes de lecture

31/07/2014
jogging

Tout le monde le sait : il faut avoir une activité physique régulière pour rester en bonne santé et souvent, la course à pied reste bien le moyen le moins contraignant et le plus bénéfique pour garder sa forme.

Mais le temps vous manque pour aller courir ? Bonne nouvelle, selon des chercheurs américains, 5 à 10 minutes de jogging chaque jour suffisent largement!

Un bénéfice pour la santé dès 5 minutes par jour

Des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont publié une étude sur la course à pied dans le Journal of the Americain College of Cardiology. Cette dernière a été réalisée au Texas auprès de plus de 55 000 adultes suivis pendant 15 ans, ayant une moyenne d’âge de 44 ans.

Selon les chercheurs, courir seulement 5 à 10 minutes par jour serait déjà bénéfique pour la santé. Pour prolonger votre espérance de vie et diminuer de manière importante les risques cardiovasculaires, inutile donc de faire un long jogging!

jogging course à pied bon pour la santé

Le jogging prolonge l’espérance de vie

L’étude montre, en effet, qu’un coureur vit en moyenne plus longtemps qu’une personne inactive. Les auteurs de l’étude n’ont pas constaté de différences importantes entre ceux qui courent peu (50 minutes par semaine) ou beaucoup (180 minutes par semaine), vite ou lentement (moins de 10 km/h).

Les statistiques sont impressionnantes : les personnes pratiquant le jogging ont un risque de mort prématurée diminuée de 30 %, une espérance de vie supérieure de 3 ans et un risque 45% moins important de mourir d’une maladie cardiovasculaire, par rapport aux personnes inactives.

Plus d’excuse pour ne pas être en bonne santé !

On le sait, le manque de temps est un grand frein à la pratique d’une activité physique.

Plus maintenant ! 5 minutes de course à pied par jour sont déjà bonnes pour votre coeur. Elles apportent les mêmes bénéfices sur la santé qu’une marche de 15 minutes, qui avait déjà démontré prolonger l’espérance de vie.

Pendant les études, les chercheurs ont observé des bénéfices sur la santé même dans le groupe de ceux qui parcouraient le moins de distance par semaine, courraient le moins souvent et le moins vite.

jogging course à pied bon pour la santé

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ;)

Lisez également notre article sur tous les bienfaits de la course à pied.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer