0
Apprendre à mieux manger

Beurre de cacahuètes ou purée de cacahuètes : quelle différences ?

beurre de cacahuète et purée de cacahuète différences
Temps de lecture : 3 min.

Beurre de cacahuètes, peanut butter, purée de cacahuètes, pâte d’arachide… quelles différences ? Découvrons ensemble les principales différences entre beurre de cacahuète et purée de cacahuète et découvrez mes astuces de diététicienne pour manger mieux.

Beurre de cacahuète, purée de cacahuètes, pâte d’arachide… : lequel choisir ?

Beurre de cacahuètes et purée de cacahuète : connaître les principales différences

Pour ceux qui pensent que le beurre de cacahuète et la purée de cacahuète sont la même chose… détrompez-vous ! Il y a bien une différence notoire, au niveau de la composition :

  • La purée de cacahuète (appelée aussi également purée d’arachide ou pâte d’arachide) est une pâte de cacahuètes écrasés en purée… et rien d’autre ! Autrement dit, elle est composée à 100% de cacahuètes.
  • Le beurre de cacahuètes (appelé en anglais “peanut butter”) est une préparation à tartiner à base de purée de cacahuètes. Mais elle contient aussi d’autres ingrédients (généralement : de l’huile + du sucre + du sel). Selon les marques, la composition peut être très variable, en fonction de l’huile utilisée (huile de palme ou huile de tournesol…), de ses quantités, et en fonction de l’ajout ou non de sucre et/ou de sel. Dans certains beurres de cacahuètes, on peut également trouver des additifs. Le fabricant est libre de créer la “recette” qu’il veut.

Voici une infographie récapitulative des différences de composition via l’exemple de deux produits que vous connaissez bien : le beurre de cacahuètes creamy de SKIPPY et la purée de cacahuètes de la marque Jean Hervé.

beurre de cacahuètes ou purée de cacahuètes

Lequel choisir ?

Vous l’aurez donc compris : privilégiez autant que possible la purée de cacahuètes. A la différence du beurre de cacahuètes, cette dernière a l’avantage de ne pas contenir d’ajout de matières grasses, de sel, de sucre ou encore d’additifs. Et donc, elle vous permet de profiter pleinement des bienfaits des cacahuètes (et il y a de quoi !).

Le petit conseil de la diététicienne

Attention, tout de même à vérifier les étiquettes systématiquement. Si le “peanut butter” est à la mode, la “purée de cacahuètes” l’est beaucoup moins !

Cela pousse les industriels à utiliser ces deux termes sans respecter les terminologies. Exemple avec le beurre de cacahuètes de la marque Jardin Bio qui, en réalité, rentre davantage dans la catégorie de “purée de cacahuètes” :

purée ou beurre de cacahuètes terminologies étiquettes

En effet, avec une composition à base de cacahuètes uniquement, le “beurre de cacahuètes” Jardin Bio est bien une purée de cacahuète avec aucun autre ajout. Un bon produit, d’où l’importance de bien lire les étiquettes pour ne pas passer à côté de quelque chose !

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les différentes sortes de pâtes de cacahuètes. Pour être sûr de la qualité de ce que vous mangez, n’hésitez pas à faire votre purée de cacahuètes maison ! C’est simple et facile :). A bientôt pour de nouvelles astuces saines et gourmandes.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Magenta 28/04/2020 at 13 h 09 min

    Bonjour
    quels sont les bienfaits de la purée de cacahuete ?

  • Laisser un commentaire