0
La santé par l'alimentation

Que faire contre la gueule de bois?5 minutes de lecture

04/11/2013
Alcool-gueule de bois-remede

La tête comme une citrouille, la bouche pâteuse, les nausées ? Vous aimez sortir et arroser vos soirées mais aimeriez bien éviter les lendemains difficiles ? Cet article est fait pour vous !

Pourquoi a-t-on la gueule de bois ?

On connaît tous la sensation de bouche pâteuse, de soif, de crâne prêt à exploser: bref la veisalgie quoi (communément appelée gueule de bois) qui nous fait presque regretter la soirée de la veille!

cocktails les plus caloriques

Le coupable? Le métabolisme de l’alcool, c’est-à-dire le mécanisme de dégradation de l’alcool. En effet, une fois bu, l’alcool est transformé par une enzyme appelée l’alcool déshydrogénase en acétaldéhyde, 30 fois plus toxique que l’alcool. Ce composé augmente la production de radicaux libres, mauvais pour l’organisme. L’acétaldéhyde doit donc être éliminé. Son élimination se fait par les urines et nécessite de l’eau qui va être récupérée dans nos cellules, vers le sang pour être transportée jusqu’aux reins où elle entrera dans la constitution de l’urine afin d’excréter le toxique. Cela explique cette grande soif au réveil et ce terrible mal de crâne, dû à la déshydratation mais aussi au déficit cérébral que provoque l’alcool en rétrécissant les petits vaisseaux cérébraux.

Plus on boit et plus on produit ce toxique qui ne pourra pas forcément être excrété aussi rapidement qu’il est produit. Il est donc stocké, ce qui entraîne nausées et vomissements. Ces derniers sont également augmentés par l’effet toxique de l’alcool sur l’estomac.

La fatigue, quant à elle, est due à la forte activité du foie dans la détoxication de l’alcool, et aussi peut être au manque de sommeil de la nuit passée. ;)

Que faire pour prévenir la gueule de bois ?

15 raisons pour lesquelles nous devrions boire plus d'eauAvant la soirée :

– Manger pour diminuer l’effet toxique sur l’estomac. Cela permet aussi d’éviter l’hypoglycémie provoquée par la prise d’alcool. Quelques aliments conseillés :

– Les aliments gras comme le fromage ralentissent l’absorption d’alcool, c’est-à-dire le passage de l’alcool dans le sang. Les effets de l’alcool se feront sentir moins rapidement et moins violemment, cela ne veut pas dire qu’il faut boire plus pour autant !

– L’ail et l’oignon ont des propriétés anti radicalaires permettant de lutter contre la production de radicaux libres provoquée par l’acétaldéhyde. Pas terrible pour l’haleine cependant !

– La figue de barbarie à consommer avant l’excès de boisson soulagerait la nausée, le manque d’appétit et la bouche sèche du lendemain matin.

Pendant la soirée :

Boire un verre d’eau pour un verre d’alcool afin d’éviter la déshydratation et d’aider à l’élimination de l’acétaldéhyde.

Avant d’aller se coucher :

Boire un grand verre d’eau.

Gueule-de-bois-remedes

Que faire pour apaiser la gueule de bois ?

Lendemain de soirée difficile ? Voici quelques conseils pour vous soulager :

– Prendre du paracétamol pour les douleurs mais surtout pas d’aspirine qui interfère avec le métabolisme de l’alcool et ralentit l’élimination de celui-ci, ni d’ibuprofène qui ajoute à l’effet néfaste de l’alcool sur l’estomac.
– Ne pas fumer : l’effet vasoconstricteur du tabac augmente la migraine.
– Prendre un bon petit déjeuner, équilibré de préférence. Rien de mieux pour lutter contre les nausées que de se remplir l’estomac.

Mais que manger pour apaiser sa gueule de bois ?

– La banane lutte contre la gueule de bois grâce à sa richesse en vitamine B6. Elle permet également de ré-équilibrer les fluides cellulaires en électrolytes en apportant du potassium.
– Les graines de citrouille sont riches en magnésium qui contribue à la transmission des influx nerveux et soulage ainsi la migraine (ou la tête comme une citrouille ;)).
– Le piment de Cayenne a des vertus anti migraine. Il permet au corps de s’ajuster à la douleur et déclenche la libération d’endorphine.
– Le thon contient une enzyme au nom imprononçable (l’alpha cétoglutarate déshydrogénase) qui aide à l’élimination de l’alcool. Peut être pas évident à avaler dès le réveil!
– Le romarin améliore la circulation sanguine cérébrale et a des propriétés anti oxydantes. Parfait pour éliminer les radicaux libres et le mal de crâne !
– Le jus ou l’infusion de gingembre soulage la sensation nauséeuse, à condition de manger avant pour ne pas irriter l’estomac.

Le petit plus :

Deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) sous la langue, 3 fois dans la journée, évitent les vomissements grâce à son effet anti spasmodique. Elle vous redonne aussi une haleine plus sympathique. Une goutte sur chaque tempe peut également soulager le mal de crâne.

Pourquoi est-il si important de boire beaucoup d'eau? La réponse dans cet article avec les 15 raisons pour lesquelles nous devrions bien d'hydrater.

Attention !

Boire de l’eau ne permet pas de faire diminuer l’alcoolémie, ni de faire dessoûler plus vite. S’asperger le visage d’eau fraîche réveille un peu, mais ne fait pas non plus diminuer le taux d’alcool. Le seul moyen de diminuer l’alcoolémie est de laisser le temps passer et le foie faire son travail !

Pour éviter la gueule de bois, le mieux reste toujours de boire avec modération…:-)
Crédits photo : freedigitalphotos.net + savezvousque.fr + eteignezvotreordinateur.com

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer