Régime : 6 aliments qui font grossir à bannir de suite !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Quelques kilos en trop ? Et si vous revoyiez votre alimentation ? En effet, notre alimentation, aux côtés de notre activité physique, est un des deux critères les plus cruciaux à prendre en compte lorsqu’on entreprend une perte de poids. Et bien, de quels aliments faut-il se méfier ? Lesquel banir ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques pistes en vous dévoilant 6 types d’aliments qui favorisent la prise de poids.

Perte de poids : quels aliments faut-il limiter en cas de régime ?

#1. Les fritures

Les fritures sont sources d’acides gras saturés et sont souvent fabriqués à partir de matières premières de pauvre médiocre. (Prenons pour parfait exemple les nuggets). De plus, leur teneur en lipides en font des aliments fortement caloriques.

Pour ces deux raisons, on recommande de limiter autant que possible les fritures lorsqu’on fait attention à son poids : une à deux fois maximum par semaine, en consommant des proportions raisonnables.

L’alternative saine : faire vos fritures vous-mêmes afin de pouvoir contrôler l’apport en lipides et opter pour des matières premières de meilleur choix nutritionnel.

#2. Les produits sucrés

Omniprésents dans notre alimentation, les produits sucrés participent activement au plaisir de manger. Même si l’idée n’est pas de les bannir complètement, il est néanmoins nécessaire de les limiter car ils ne présentent pas d’intérêts nutritionnels : souvent pauvres en vitamines et minéraux, ils sont une source de « calories vides ».

L’alternative saine : si vous êtes fan de produits sucrés, limitez-vous à une gourmandise par jour pour maintenir le plaisir de manger et limiter les frustrations. De plus, privilégiez les petites quantités.N’oubliez pas également que les produits sucrés doivent permettre de finir le repas, ils ne doivent aucunement représenter une part entière de celui-ci.

De plus, privilégier les gourmandises fait-maisons aux gourmandises industrielles souvent bourrées de sucres et d’additifs. Cela vous permettra de limiter les teneurs en sucres et d’en faire des alternatives plus saines (exemple : en ajoutant des fruits à vos préparations).

Enfin, évitez les prises isolées (en dehors des repas) afin d’éviter les pics de glycémie et ainsi réduire les risques de développer un diabète.

#3. Le fast food

Sources de tentations en particulier lorsqu’on a envie de manger à l’extérieur, les fast foods proposent des plats souvent déséquilibrés et sources excessives de lipides et de sucres simples.

L’alternative saine : Si vous mangez à l’extérieur, privilégiez les repas aux restaurants. Outre de meilleurs choix nutritionnels, les repas au restaurant présentent également l’avantage de proposer des repas pris dans un meilleur cadre, au calme, et sans se presser, ce qui permet d’éviter de manger des quantités excessives et donc de prendre du poids.

#4. Les charcuteries

Bien qu’elles fassent partie de notre patrimoine culturel, les charcuteries sont riches en lipides, et notamment en acides gras saturés mais aussi en sucres ajoutés et/ou en sels, ajoutés par les industriels pour donner du goût et favoriser la conservation. Il est donc conseillé d’en consommer maximum une fois par semaine.

L’alternative saine : le jambon blanc (découenné). Pauvre en lipides s’il est consommé sans couenne, le jambon blanc découenné est beaucoup moins gras et moins calorique, ce qui lui donne l’avantage de pouvoir être introduit beaucoup plus souvent dans notre alimentation. Il a également l’avantage de pouvoir être consommé chaud (en gratins, etc) mais aussi froid, idéal en lunch box si vous avez pour habitude d’emporter vos repas sur votre lieu de travail.

#5. Les sodas

Source de calories vides, les sodas n’apportent aucun intérêt nutritionnel. Je vais être dure mais leur principal composant est dans la majorité des cas : le sucre. Une canette de soda contient ainsi l’équivalent de 10 cuillères à café de sucre ! Cette quantité non négligeable favorise la prise de poids et provoque un pic d’insuline, ce qui favorise les risques de diabète.

Si vous n’arrivez pas à vous passer complètement des sodas : limitez-vous à 1 canette de 33 cl par jour. Privilégier les sodas avec les quantités de sucres limitées ou 0 sucres (attention : le sucre est alors remplacé par des édulcorants).

L’alternative saine : les eaux aromatisées. Exemple : l’eau citronnée. Ajouter une tranche de citron dans votre bouteille de 0,5 L et laisser s’infuser pendant une dizaine de minute. C’est prêt à être consommé.

#6. Les plats préparés

Les plats préparés représentent souvent une alternative simple et peu onéreuse de repas, néanmoins ils sont une source importante de lipides et de sucres – ce qui favorise la prise de poids.

Limitez au maximum les plats industriels préparés et privilégier au maximum le fait-maison ! Vous aurez ainsi le contrôle sur la composition nutritionnelle de vos repas, ce qui ne pourra qu’être un atout dans le cadre de votre perte de poids. De plus, vous pouvez ainsi choisir pour des ingrédients de meilleure qualité, plus riches en nutriments et plus savoureux, un atout pour votre santé à court et moyen terme.

Lire également nos derniers articles :

– Régime : les aliments à privilégier pour perdre du poids
Les meilleurs astuces anti-grignotage de DocteurBonneBouffe.com
10 astuces pour faire un régime en se faisant plaisir

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !