Ballonnements : que faire pour s’en débarrasser ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous connaissez sûrement cette sensation de ventre lourd, gonflé, qui parfois nous gâche la vie lorsqu’elle est trop fréquente…. bref les ballonnements quoi! Quelles sont les causes de ce désagrément qui concerne 10 à 30% de la population ? Comment les éviter ? Comment y remédier? DocteurBonneBouffe.com vous dit tout!

Que faire en cas de ballonnements ?

Les Ballonnements : qu’est-ce que c’est?

On appelle « ballonnement abdominal » ou « aérogastrie » la présence excessive de gaz dans l’estomac qui provoque une augmentation du volume abdominal donnant une impression de ventre gonflé. Ces ballonnements se traduisent par la nécessité d’émettre des gaz, et apparaissent souvent avec une sensation de pesanteur de l’estomac, de mauvaise digestion.

Pourquoi a-t-on le ventre ballonné ?

Les ballonnements sont dus à un excès d’air dans les intestins. Les causes peuvent-être variées : Ils peuvent être la conséquence d’une overdose de boissons gazeuses, de choux, de pains complets, ou encore de lait ou de produits laitiers.

Les ballonnements peuvent également être la cause d’une ingestion excessive d’air pendant le repas : quand nous mangeons trop vite ou lorsque nous parlons en mangeant.

Aliments remedes constipation ballonnements

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/jesadaphorn

X astuces pour éviter les ballonnements

– Tout d’abord, il est conseillé de manger lentement.
– Ensuite, il est important de fractionner les repas : 3 repas par jour accompagnés de 2 collations est préférable aux repas copieux, car cela permet de moins solliciter l’estomac et donc d’éviter les ballonnements.
Évitez les boissons gazeuses. Celles-ci encombrent le tube digestif entraînant ainsi une distension des parois de l’intestin et de l’estomac et donc un gonflement.
Limitez la consommation de chewing-gums: en effet, plus on les mâche, plus on ingère de l’air dans le tube digestif et plus le ventre gonfle conduisant à de fréquents ballonnements.
Évitez les aliments qui fermentent dans l’estomac, pouvant ainsi provoquer des ballonnements, comme les féculents, le choux, le lait ainsi que les boissons alcoolisées.
Limitez le fructose: Le fructose est un sucre présent dans le miel, la confiture, le caramel liquide, les barres chocolatées, les sirops aux fruits, les raisins secs et la pâte de fruit. Il augmente la production d’hydrogène ce qui apporte une sensation de ballonnement.
Privilégiez les protéines car celles-ci permettent de réduire les ballonnements.
Faites-vous une tisane après le repas: En effet, pour éviter les ballonnements après vos repas, boire une tisane est très efficace. A la menthe, au fenouil, ou à la camomille tout est permis!
Enfin, à l’avenir, n’oubliez pas d‘ajouter à vos plats une pincée de gingembre ou d’ail qui favorisent la digestion et empêchent les ballonnements.

Remèdes naturels contre les ballonnements

#1 Le thé à base de fenouil

– Le thé à base de fenouil est un remède efficace contre les ballonnements. Versez une cuillère à café de fenouil dans un verre d’eau froide, qu’on laissera ensuite mijoter un quart d’heure dans une casserole à feu doux. Filtrez ensuite le fenouil et buvez à petites gorgées (afin de réchauffer efficacement l’estomac sans se brûler). Si vous n’aimez pas le goût du fenouil, optez pour le cumin.

#2 Les massages du ventre

– Les massages du ventre sont également très efficaces, mais pour cela, il est important de les effectuer d’un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.

#3 La chaleur

– La chaleur est également un bon moyen remède naturel car elle accélère l’élimination du surplus de gaz de l’estomac. Optez donc pour une bouillotte ou une compresse d’eau chaude.

 
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net, Le Républicain Lorrain, Shutterstock
Source: Sante.Médecine.CommentCaMarche.net

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *