Fibres : Pourquoi est-il important d’en consommer assez ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les fibres ! Ah, vous en avez certainement beaucoup entendu parler ! « Consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour » : oui, mais qu’est-ce que les fibres ? Pourquoi faut-il en manger ? Quels sont les bienfaits des fibres sur notre santé ? DocteurBonneBouffe.com fait le point pour vous !

Bienfaits des fibres : 8 raisons de manger des fibres

1. Les fibres régulent le transit

On a souvent tendance à penser que les fibres sont bons pour les personnes constipées ! Et bien pas seulement figurez-vous ! Les fibres ont la magnifique capacité de pouvoir réguler le transit intestinal, à savoir l’accélérer (en cas de constipation) ou le ralentir (en cas de diarrhée).

Cette magnifique propriété est due aux deux principales formes de fibres existants dans l’alimentation : les fibres solubles et les fibres insolubles.

– Les fibres solubles (présentes dans les fruits, légumes, le riz, la carotte ou encore l’avoine) ont la capacité de former un gel visqueux au contact de l’eau, ce qui ralentit le transit. Ceux-ci sont, notamment, préconisés en cas de diarrhées.

– Quant aux fibres insolubles (présentes dans les céréales complètes, les légumes secs, et certains fruits et légumes comme : la pomme, les pruneaux, les figues ou encore les poireaux) ont l’effet inverse : elles ont la capacité d’absorber l’eau, ce qui accélère le transit et augmente le volume et le poids des selles. On les préconise plutôt dans le cadre d’une constipation.

2. Elles ont un effet satiétogène

Les fibres sont intéressantes dans les régimes hypocaloriques (c’est-à-dire dans le cadre d’une perte de poids) car elles ont un effet satiétogène.

En effet, elles nous rassasient et prolongent la satiété, ce qui permet de diminuer le volume des repas (on mange moins) et évitent les grignotages – deux avantages prisés dans les régimes amaigrissants.

3. Elles réduisent le cholestérol et les triglycérides

Et oui, elles ont la capacité de diminuer l’absorption des lipides, ce qui diminue l’absorption du cholestérol et des triglycérides – pour cette raison l’apport en fibres est particulièrement important chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie ou d’hypertriglycéridémie.

4. Elles équilibrent la flore intestinale

Les fibres (en particulier solubles) constituent le substrat énergétique de notre flore intestinale. Autrement dit : les bactéries présentes dans notre intestin se nourrissent des fibres pour pouvoir vivre et proliférer correctement. Or, une flore intestinale en bonne santé est essentielle au bon fonctionnement de notre corps : une flore intestinale en bonne santé, c’est une santé assurée !

5. Elles stimulent notre système immunitaire

Nous avons vu dans le point précédent que les fibres avaient un rôle essentiel dans le maintien d’une flore intestinale saine. Or, celle-ci a un rôle très important au sein de notre organisme : elle nous aide à défendre notre organisme contre les virus et les maladies. En favorisant le bon équilibre de notre flore intestinale grâce aux fibres, nous renforçons donc notre système immunitaire.

6. Elles réduisent le risque de diabète

Les fibres diminuent également l’absorption des glucides, ce qui permet de réguler la glycémie et ainsi diminuer les pics de glycémie après les repas. Un atout permettant de prévenir le diabète mais aussi de réguler la glycémie chez les personnes diabétiques.

7. Elles diminuent le risque de cancer du côlon

Saviez-vous que les fibres ont un rôle préventif sur le cancer du côlon ? Et oui, en diminuant le temps de contact entre les éléments toxiques que nous ingérons (et malheureusement il y en a de plus en plus, en particulier dans les plats industriels) et les muqueuses intestinales, nous réduisons ainsi les risques de cancer du côlon.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Chez un adulte, les apports conseillés en fibres sont de 25 à 30 grammes par personne et par jour.  Or, saviez-vous que seulement un homme sur 5 et une femme sur 10 atteignent ce seuil ? Pourtant manger des fibres est facile : consultez notre article « 7 astuces pour manger plus de fibres » pour le découvrir !

Attention, certaines fibres peuvent être irritantes pour votre estomac. Introduisez-les progressivement dans votre alimentation. Bon appétit !

Sources : Les fibres alimentaires, ANSES

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !