Comment recycler son sapin ? En le mangeant !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Fini les fêtes de fin d’année ! Il est désormais temps d’enlever ses décorations et d’enlever son sapin. Mais que faire de celui-ci ? Le jeter lâchement ? Absolulment pas ! Le recycler ? Pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas tout simplement… le manger ? Docteur BonneBouffe ne plaisante pas. Voici LA nouvelle solution pour se débarrasser de son sapin de manière écologique… et gourmande !

Recycler son sapin en mangeant : la future méga tendance ?

Le sapin de Noël : un véritable problème après les fêtes

6,5 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année, dont 5,5 millions de sapins naturels (soit près de 85% !). Chaque année, cela représente donc potentiellement 5,5 millions de sapins naturels coupés puis voués à l’abandon les fêtes de Noël passées… Un véritable désastre pour l’environnement.

Une idée insolite : manger son sapin !

Elles s’appellent respectivement Lauren Davies et Julia Georgallis et se sont données pour mission d’arrêter le massacre des sapins !

Designers de métiers, ces deux anglaises toutes deux accros à la bonne bouffe et à la cuisine de l’insolite, ont voulu découvrir de nouvelles façons de concevoir la durabilité et la réduction des déchets en prouvant qu’on peut… manger son sapin

Lauren Davies et Julia Georgallis  : recycler son sapin en le mangeant

Lauren Davies (à gauche) et Julia Georgallis, deux designers à Londres. Photo par l’auteur.

Oui, oui, Docteur BonneBouffe ne rigole pas. Ces deux designers ont prouvées que certains sapins (je dis bien « certains ») aurait bien leur place dans nos assiettes ! Ils pourraient notamment faire office d’excellents assaisonnements pour nos plats. Exemple avec ces recettes de Betterave et saumon fumé à l’épicéa ou encore de cette Glace au sapin épicéa bleu et au gingembre : 

Betterave et saumon fumé à l’épicéa.

Betterave et saumon fumé à l’épicéa. Crédits photo : Julia Georgallis.

La recette de la glace au sapin épicéa bleu et au gingembre

Glace au sapin épicéa bleu et au gingembre. Pour découvrir la recette, cliquez ici.

Quel goût a le sapin ?

Les deux jeunes femmes expliquent au journaliste de Munchies : « Nos [goûts] préférés est l’épicéa bleu – parce qu’il a un parfum citronné très fort – et le pin d’Oregon, à la saveur plus subtile et plus proche de l’odeur classique du sapin de Noël avec un goût très vert, très herbeux. Ça reste assez doux dans les recettes ». Intriguant !

Manger son sapin : LA future tendance écolo ?

Alors que le recyclage est devenu une jolie alternative pour pallier au problème majeur du recyclage des sapins, on estime à 24% le pourcentage de Français qui ne le recyclent toujours pas... Manger son sapin pourrait donc être une alternative originale, ludique et gourmande pour donner une seconde vie à nos si beaux sapins de Noël !

comment recycler son sapin

Source : Freepic

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Il convient de savoir que tous les sapins ne sont pas comestibles. Certaines variétés (comme les ifs) peuvent être très toxiques.

DocteurBonneBouffe.com vous conseille de ne pas tester sans vous être renseigné de manière plus approfondie, ou mieux encore : d’attendre que cette nouvelle tendance se développe plus et vienne davantage à nous :)

 


Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !