29 fruits et légumes à privilégier en janvier

Ecrit par   |  0 Commentaire

A chaque fruit et à chaque légume sa saison. Mais quels sont les fruits et légumes du mois de janvier ? Docteur BonneBouffe vous propose de découvrir les meilleurs aliments de saison à consommer ce mois-ci !

Fruits et légumes de saison : Lesquels privilégier au mois de janvier ?

Les Fruits et légumes de Janvier… en France !

Grâce à la mondialisation, nous importons beaucoup de fruits et légumes de l’étranger, qui ne sont pas forcément de saison « chez nous ». Nous avons donc accès à un large choix de fruits et légumes, sans forcément de contraintes saisonnières.

Or, un végétal dispose de ses meilleures qualités nutritionnelles lorsqu’il atteint sa maturité naturelle, c’est-à-dire lorsqu’il est récolté en pleine saison. De plus, le transport (souvent long) des récoltes entrave les apports nutritionnels : plus longtemps un fruit ou un légume reste sur un étal ou dans un camion, plus sa teneur en nutriments s’affaiblit. Les végétaux qui viennent de loin sont donc plus touchés par ce phénomène. Et ça se ressent au niveau du goût. En effet, à vous de le constater : une tomate mangée en hiver est bien moins savoureuse qu’une tomate en été…

Mais, pas de panique, Docteur BonneBouffe vous propose une liste des fruits et légumes frais que vous trouverez le plus souvent sur les étalages de vos supérettes au mois de janvier, et que vous pourrez manger sans risque de ne pas bénéficier des merveilleux bienfaits des fruits et légumes de saison. Les voici:

fruits et legumes de janvier

12 fruits à privilégier au mois de janvier :

– L’ananas (découvrir les bienfaits de l’ananas ici)
– Le citron (découvrir les bienfaits du citron)
– Le kiwi (découvrir les bienfaits du kiwi)
– Les mandarines, à privilégier aux Clémentines qui sont majoritairement importés de l’étranger (exception : les Clémentines corses).
– Le pamplemousse (découvrir les bienfaits du pomélos, ou pamplemousse)
– La pomme (découvrir les bienfaits du pomme)

Éventuellement (de saison mais majoritairement importés de l’étranger) :
La banane (découvrir les bienfaits de la banane)
– Les litchis
– La mangue
– La grenade
– L’orange
– La poire

17 légumes à privilégier au mois de janvier :

– Le céleri rave
– Le chou blanc
– Les chou fleur
– La citrouille
– La courge
– Les endives
– Le potiron
– Le potimarron
– Les poireaux
– Les oignons
– Le topinambour

Éventuellement (de saison mais majoritairement importés de l’étranger) :
L’Avocat (découvrir ses vertus ici)
– La carotte
– Les choux de Bruxelles
– Le chou rouge
– La Mâche
– Le Salsifis

Comment manger ce mois-ci ?

En janvier tout comme en décembre, les températures froides poussent notre organisme à puiser davantage d’énergie pour lutter contre le froid de l’hiver. Afin de donner suffisamment de « force » à notre organisme pour lutter contre ce froid, nous avons besoin de fournir à notre organisme cette énergie. Mais attention à ne pas abuser, puisque l’hiver, nous avons tendance à faire moins d’activité sportive, ce qui réduit nos besoins énergétiques. Il ne convient donc pas de manger plus, mais simplement de manger mieux, en privilégiant les fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux, et en choisissant les aliments les plus rassasiants.

Les graines germées sont d’un excellent recours en hiver, car elles renferment un grand nombre de vitamines et de nutriments – parfait pour nous apporter tout ce qu’il faut pour lutter contre les petits rhumes, les nez bouchés ou encore pour renforcer son système immunitaire, tellement fragilisé en cette période de l’année.

Enfin, dernier élément essentiel d’une bonne alimentation du mois de janvier: l’apport hydrique. En effet, notre consommation d’eau ne doit pas être négligée, été comme hiver. Surtout l’hiver, en fait! Et oui, car saviez-vous qu’il est également important de boire de l’eau quand on a froid? Le risque de déshydratation est, en effet, plus important quand on a froid car le corps lutte pour le maintenir chaud. Vous trouverez d’ailleurs ici quelques astuces et conseils pour ceux ou celles qui n’arrivent pas à atteindre les 1,5 litres d’eau recommandés par jour!

Lisez également notre dernier article: « Que manger en hiver? »

Source :
Fruitsetlegumesfrais.com

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>