0
La santé par l'alimentation

5 conseils pour profiter des fêtes quand on fait attention à son poids4 minutes de lecture

30/12/2019
profiter des fêtes minceur

Les fêtes de fin d’année sont un moment de convivialité et de partage qui nécessitent un certain lâcher-prise. Ce que vous mangez en cette période particulière ne devrait pas être votre principale préoccupation. Mais que faire pour profiter de ses repas peu diététiques sans prendre de kilos en trop ? Je vous livre dans cet article mes 5 conseils pour profiter pleinement des fêtes de Noël sans prendre du poids.

Comment profiter des fêtes de fin d’année sans prendre de poids ?

#1 Manger en petites quantités

Les repas de fêtes offrent souvent une grande variété de plats : entre le foie gras, le saumon fumé, les coquillages, les crustacés… ou encore les bûches super-caloriques en dessert. Bref, on a envie de tout goûter ! La première astuce pour en profiter sans frustration est de se permettre de goûter ce qui nous donne envie, mais sans tomber dans l’excès. Autrement dit : goûter de tout mais en petites quantités.

Bonne nouvelle ! Certains aliments peuvent être consommés avec moins de modération. C’est notamment le cas des fruits de mer qui ont l’avantage d’être très peu caloriques. Si le choix s’offre à vous, les fruits de mer seront à préférer par rapport à d’autres plats plus caloriques, par exemple aux viandes plus grasses (exemple ! cuisses de poulet, foie gras…) ou farcis (exemple : aux marrons, qui sont des féculents). Vous pouvez aussi consommer les légumes sans modération, à condition de prêter attention aux sauces qui les accompagnent.

apéritif recettes de noel
Crédits photo : valeria_aksakov / Freepik

#2 Limitez les féculents

Les féculents (pommes de terre, riz, pâtes, pain…) ont l’inconvénient de rassasier beaucoup et d’alourdir votre estomac, ce qui aurait l’inconvénient de vous couper la faim plus tôt et vous priver de place pour autre chose. On vous conseille donc de les éviter pendant les repas de fêtes (ou alors de les consommer en moindres quantités), au profit d’autres aliments plus légers et moins rassasiants.

dinde de noël
Crédits photo : Freepik

#3 Attention à l’apéritif !

Les petits fours sont délicieux mais coupent la faim et vous empêchent de profiter du dîner qui suit. De plus, certains sont souvent très salés ce qui favorise la rétention d’eau et émousse les papilles vous gâchant la suite du repas.

Mon conseil : Choisissez bien les mets d’apéritifs. Préférez les crudités (carottes, tomates, concombres) avec une sauce légère plutôt que les bouchées apéritives à base de pâte feuilletée qui pourraient vous couper la faim plus rapidement..

Source : Alternatives-saines

#4 L’alcool : avec modération

Soyons honnêtes, les fêtes de fin d’années sans alcool sont rares… Mon conseil : Privilégiez autant que possible l’eau pendant le repas, et gardez l’alcool pour l’apéritif. N’hésitez pas à mieux choisir les alcools : notamment en évitant les cocktails (plus sucrés et donc plus caloriques). Privilégier le vin rouge ou le champagne qui sont classés parmi les alcools les moins caloriques.

N’oubliez pas, enfin, de penser à boire de l’eau entre les verres d’alcool et le lendemain du festin pour bien vous hydrater et éviter le fameux phénomène de la gueule de bois ;).

repas de noël en famille
Crédits photo : Freepik

#5 Après le repas : limitez les dégâts !

Le lendemain de fêtes, veillez à manger plus léger pour rééquilibrer votre alimentation. Optez pour des soupes, salades ou légumes, pour ne pas surcharger davantage votre système digestif. N’oubliez pas de boire suffisamment (de l’eau ou de l’eau citronnée, bénéfique pour stimuler la digestion) et de bouger ! Une balade en famille peut également vous aider à éliminer, tout en continuant à profiter de la présence de vos proches.

repas de noël astuces santé
Crédits photo : Freepik

Sur le même sujet :
Les bienfaits des huîtres : pourquoi manger des huîtres à Noël ?
Comment se remettre des fêtes de fin d’années ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire