orthorexie : manger sain devient malsain

Orthorexie : quand manger trop sain devient malsain

par Sophie
Publié le : Dernière mise à jour le :

Dans notre société actuelle, la nutrition est devenue un problème de santé publique. Le manger sain est un nouveau courant mais parfois, cela vire à l’obsession. L’obsession du manger sain peut devenir pathologique, on appelle cela l’orthorexie.

L’orthorexie : un nouveau trouble du comportement alimentaire

Orthorexie : quand manger trop sain devient malsainVous connaissiez déjà l’anorexie et la boulimie: ces deux troubles du comportement alimentaire poussent les individus atteints à s’affamer ou à se faire vomir dans un soucis d’image et de prise de poids.

A la différence de l’anorexie et de la boulimie dans lesquelles il est question de quantité, l’orthorexie est un problème de qualité. L’alimentation devient uniquement une médecine, et toute notion de plaisir ou de saveur passe au second plan et peut même être complètement oubliée.

L’orthorexie : qu’est-ce que c’est?

Orthorexie : quand manger trop sain devient malsainDans les cas d’orthorexie, la valeur nutritionnelle du repas devient plus importante que le plaisir de manger. Les mauvaises graisses, le sucre, les plats tout prêts deviennent autant de poisons à éviter.

Ainsi, ce qui est donc à la base un comportement sain devient problématique.: en excluant certaines catégories alimentaires de son régime, on perd une partie de la variété de son alimentation et cela peut entraîner des carences mauvaises pour l’organisme.

A un stade très avancé, l’orthorexie et ses carences peuvent entrainer une hyponatrémie (taux de sodium trop faible), une acidose métabolique ou encore affecter les globules rouges et blancs. En plus de créer des carences, l’orthorexie peut poser un problème au niveau de la vie sociale. On ne va plus au restaurant ou manger chez des amis à la fois par de peur de s’empoisonner mais aussi par besoin de tout planifier et faire par soi-même. On peut même finir par mépriser ces derniers qui continuent eux de s’alimenter “normalement” et refusent d’adopter votre nouveau régime alimentaire. L’orthorexique risque donc un isolement social, dû à son obsession de contrôle alimentaire absolu.

Manger sain, ce n’est pas bien ?

Orthorexie : quand manger trop sain devient malsainAttention à ne pas tout confondre, il est recommandé de manger sainement ! Mais tout en mangeant varié. En quantités limitées est meilleur pour la santé, mais il ne faut surtout pas oublier de se faire plaisir ! Si manger sain devient trop obsessionnel, cela devient un problème.

L’orthorexique doit écarter les additifs, les conservateurs, les colorants, la malbouffe, les pesticides, le gras, le sucre. Cela part d’une intention louable : vouloir traiter son corps comme un temple et préserver sa santé, mais très vite tout se complique et cela finit par vous gâcher la vie ! Attention donc, la manière de s’alimenter est importante mais la vie ne doit pas tourner autour de ça. Rassurez-vous, l’orthorexie ne touche pas toutes les personnes choisissant de manger sainement.

Une alimentation variée et équilibrée, à laquelle on déroge parfois pour se faire plaisir est donc le meilleur des compromis ! :-)

Lisez également notre dernier article: “Les dangers d’une alimentation trop saine: pourquoi notre organisme a besoin de graisses et de sucres”.
 
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net

Réagissez à l'article en commentaires !

Bloqueur de publicités détecté

Afin de maintenir le blog gratuit, merci de désactiver l'extension AdBlocker de votre navigateur.