Le tour d’assiette de… Guillaume Landat, Diététicien

Ecrit par   |  0 Commentaire

Après les révélations de Nathalie, la créatrice de DocteurBonneBouffe.com, c’est au tour de Guillaume Landat, diététicien & membre de l’équipe DocteurBonneBouffe.com, de nous révéler ses habitudes alimentaires. Alors, les diététiciens sont-ils irréprochables ? :-)

Guillaume Landat, diététicien, vous dévoile ses péchés mignons

#1 Quel est ton petit-déjeuner type ?

Mon petit-déjeuner respecte toujours les recommandations du petit-déjeuner idéal défini par le PNNS et a tendance à suivre la même structure au quotidien, à savoir :

  • Un produit céréalier : du pain blanc ou complet grillé ou des biscottes complètes ou du pain de seigle que j’adore pour son goût, le tout tartiné de beurre allégé en matière grasse
  • Un produit laitier : yaourt nature maison ou yaourt nature bio au lait entier ou un fromage blanc à 20% de matière grasse avec une cuillère à café de stevia ou bien du fromage frais à tartiner sur mon pain.
  • Un fruit (banane ou kiwi ou pomme) ou une orange pressée ou un verre de pur jus d’orange (quand je n’ai pas le temps d’en presser une)
  • et un café noir bien corsé (sans sucre bien sûr, le goût du café sans sucre permet d’en apprécier les arômes selon moi).

#2 Quel est ton déjeuner type quand tu travailles ?

Quand je travaille, j’aime prendre un repas léger car, l’après-midi, avec un repas copieux la digestion est compliquée ce qui nous pousse à somnoler ou à faire une petite sieste.

Du coup je favorise un plat composé de viande ou de poisson accompagné de légumes assaisonnés avec des épices ou aromates. Un laitage type yaourt nature ou aux fruits et un fruit ou une compote. Je bois beaucoup d’eau et je mange du pain également pendant mon repas.

Enfin, j’aime terminer mon déjeuner par un café, histoire de bien commencer l’après-midi.

#3 Quel est ton déjeuner type a la maison/ton diner type en semaine ?

Selon le repas du midi, j’adapte mon dîner en conséquence. En hiver, j’aime me faire une soupe de légumes en entrée, puis un plat avec peu de féculents (pâtes complètes, riz, quinoa, pomme de terre sautée…) avec des légumes éventuellement accompagnés de viande, de poisson ou d’œufs (j’adore les œufs brouillés et les œufs pochés avec du Tabasco dessus).

Je finis mon repas par un morceau de fromage (brie de Meaux, Roquefort ou Comté par exemple) avec une petit bout de pain puis un fruit. En été, j’adore me faire des salades composées : légumes, féculents, jambon, fromage… assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.

#4 Quel est ton dîner type le week-end ? 

Mon dîner type du week-end ressemble en général à celui de la semaine sauf quand je sors.

Alors : OUI je suis diététicien, mais s’il vous plaît arrêtez de penser que les diététicien(ne)s mangent toujours « light » ou « diététique » ! Ne me jugez pas si je vous dis qu’il m’arrive de prendre une grosse part de gâteau lors des occasions spéciales (ex: anniversaire) ou bien de manger une pizza au restaurant ou aller dans un fastfood (oui oui, ça m’arrive également !).

#5 Quel est ton goûter type ?

J’ai perdu l’habitude de goûter et de grignoter mais il m’arrive de temps en temps de prendre une tisane que j’accompagne occasionnellement de deux biscuits secs (type Petit Beurre ou THE) ou bien un café sans sucre ou alors un fruit de saison.

#6 Quels sont tes aliments préférés ?

  • Les abats : ces derniers ont la plupart du temps une mauvais image car peu ragoûtant. J’ai été habitué à en manger dès mon plus jeune âge. Je salive devant une langue de bœuf cuisinée avec une sauce aux cornichons, des trippes à la mode de Caen et rien qu’aujourd’hui je viens de tester le cœur de veau poêlé : délicieux. Ce sont des aliments très intéressants d’un point de vue nutritionnel et très peu onéreux.
  • Le pain : un morceau de baguette bien croustillante avec un bon morceau de fromage, je ne peux y résister et cela me ferait presque le repas. Mes fromages favoris ? les fromages à pâte cuite.
  • La pizza : mmhhh… une bonne pizza maison avec de la sauce tomate, du fromage, du jambon et je suis au paradis !

#7.  Quels sont les aliments qu’on ne te verra jamais manger. Et pourquoi ?

  • La réglisse : surtout les rouleaux de Zan Haribo, mon dieu, ce goût, cette texture, c’est horrible. J’en avais déjà goûté et avais l’impression de mâcher du plastique.
  • Les plats cuisinés industriels : sauf en cas d’extrême dépannage, je crois que j’ai dû en acheter un seul depuis que je vis dans mon appartement. Je préfère tout préparer par moi-même. S’il m’arrive de ne pas avoir beaucoup de temps pour cuisiner je me prépare un petit repas vite-fait bien-fait avec des produits frais et de saison de préférence. Je pense qu’il est tout à fait possible de préparer un repas sain, équilibré et délicieux en très peu de temps.
  • Les bonbons saveur « raisin » : j’ai l’impression de manger de la bougie odeur « raisin ».

#8 Quel est ton péché mignon ?

J’adore le chocolat, noir, au lait ou blanc ! De temps en temps en fin de repas il m’arrive de manger deux carrés de chocolat (j’aime tester les nouvelles tablettes qui sortent dans le commerce) ou bien un chocolat de pâques ou de Noël quand c’est la saison. Lorsque j’en ai envie, je n’essaye pas d’y résister car la privation créée la frustration. Ou bien je n’en n’achète pas, c’est plus facile d’y résister de cette façon ;)

Quand je mange un morceau de chocolat, je prends le temps de le déguster et le laisse fondre dans ma bouche pour l’apprécier au maximum. Le samedi matin au petit-déjeuner, je m’autorise à manger du Nutella sur mon pain. Oui ! Ca vous étonne ?! « Bouhhhhh de l’huile de palme et que des trucs pas bons…. » – pensez-vous ?! Oui, OK, mais laissez moi mon plaisir, c’est mon « Nutella Day » et j’adore !

Pour finir, un conseil ou une astuce à donner ?

Mes conseils : se faire plaisir et faire plaisir en cuisinant et en prenant ses repas est le plus important !

Autre chose : Manger équilibré et varié. Ce seraient les seuls conseils que je pourrais donner. En effet, l’alimentation idéale n’existe pas, chaque personne aura l’alimentation qui lui convient et qui lui permettra de vivre en harmonie avec son corps.

Enfin, dernière chose à ajouter : l’importance de l’éducation alimentaire. N’oubliez pas que celle-ci doit commencer dès le plus jeune âge !

Découvrez les secrets de l’alimentation des professionnels du monde de la santé, de la nutrition et du sport en cliquant sur la catégorie « Le Tour de Mon Assiette » !

Commentaires

commentaires

Diététicien de 29 ans, passionné par la diététique mais surtout par la cuisine ! Guillaume ne cesse de créer et de partager de nouvelles recettes auprès de ses proches. Ses expériences en milieux hospitaliers pour adultes et pour enfants lui ont donné envie à l’avenir de développer ses propres ateliers de cuisine et de diététique. Son objectif personnel ? Aider les personnes en quête permanente de l’alimentation idéale !