0
Découvertes & Tests produits Découvertes gourmandes

5 aliments dominicains aux propriétés incroyables4 minutes de lecture

19/04/2016
Aliments typiques de la republique dominicaine

Les pays des Caraïbes, comme la République Dominicaine, sont largement connus pour leurs plages paradisiaques, leurs cocktails exotiques et la musique latino. Mais ces pays sont également largement influencés par des traditions amérindiennes notamment en terme de nutrition et de santé. En effet, les amérindiens de République Dominicaine appelés « taïnos » ont été des pionniers en terme d’utilisation des fruits et des plantes pour leurs propriétés hors du commun. DocteurBonneBouffe.com a été sur place afin de découvrir pour vous ces aliments aux propriétés étonnantes.

République Dominicaine : 5 aliments bons pour la santé à insérer dans notre alimentation

1# Le Noni

Le noni est un fruit connu dans toutes les Caraïbes pour ces nombreuses vertus. Utilisé initialement par les amérindiens, ce fruit contiendrait des substances immunostimulantes pouvant protéger l’organisme contre les maladies dégénératives. En effet, il renforcerait le système immunitaire, solidifierait les défenses naturelles du corps contre les maladies et les infections et serait également un puissant antioxydant.

Les guérisseurs traditionnels l’utilisent aujourd’hui encore un peu partout en Amérique latine contre des problèmes de santé comme les rhumatismes, la fièvre et les infections cutanées. Cependant, les vertus du jus de noni sont encore très controversées et peu d’études ont été réalisés pour confirmer ou infirmer ces croyances.

2# Le Yucca (ou manioc)

Le Yucca, ou manioc, est une tubercule très consommée en République Dominicaine entre autre pour ces propriétés à la fois nutritives et curatives. En effet, c’est un aliment qui ne contient pas de gluten et qui peut donc être consommé par tous et notamment par des personnes souffrant du syndrôme du colon irritable. Le yucca est également une source intéressante de potassium et vitamine C et pourrait contribuer à la réduction de cholestérol, de l’hypertension ou encore de l’arthrite.

Selon certaines études, le yucca contient un composant, la saponine, qui a la vertu d’améliorer l’état des articulations qui se voient affectées par l’arthrite, tout en limitant ou en freinant sa détérioration.

Mais attention, le yucca est toxique : il ne doit jamais être mangé cru car il peut provoquer vomissement, diarrhées, douleur de l’estomac pouvant entraîner la mort en quelques heures. Ces effets toxiques disparaissent par l’action de la chaleur.

3# Le Guanabana (ou corossol)

Le Guanabana est un fruit à l’aspect particulier utilisé depuis la nuit des temps dans les médecines indigènes des pays tropicaux. Il aurait des vertus thérapeutiques en matière d’insomnies, de déficience cardiaque,  maladies parasitaires et d’arthrite. Récemment, les chercheurs de l’université américaine Purdue ont mit en évidence son efficacité comme potentiel traitement de différents cancers comme le cancer du sein, des ovaires, des intestins, de la prostate, du foie et des poumons.

4# L’Aloe vera

Connue également comme « plante des miracles », l’aloe vera possède des propriétés antiseptiques très bénéfiques pour la peau, mais également des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques. Tout cela aide à éviter l’entrée de germes à travers les blessures en formant une couche protectrice.

L’aloe vera est également très utilisée en République Dominicaine pour traiter les problèmes d’acné et les brûlures liées au soleil, car cette plante peut accélérer la cicatrisation et prévenir les infections au niveau de la peau. D’ailleurs l’aloe vera peut-être congelé en gel, découvrez-ici comment faire

5# La mamajuana

Cette boisson typique fait partie de la culture dominicaine depuis des siècles. L’histoire raconte que ce sont les indiens Taïnos qui ont créer cette boisson pour l’utiliser comme élixir de jouvence, boisson curative et surtout comme puissant aphrodisiaque d’où son surnom « le viagra liquide ».

La Mamajuana est composée de nombreuses écorces et herbes, de vin rouge, de rhum et de miel. Les écorces et herbes (Gaïac en copeaux, Timacle, Marabell, Cannelle en bâton, etc…) auraient des propriétés antioxydantes, vaso-dilatateurs, et anti-bactéries. La Proanthocyanidine contenue dans plusieurs de ses ingrédients aide à raffermir les vaisseaux sanguins, et par la même occasion, aide l’oxygénation des cellules.

Continuez de voyager avec DocteurBonneBouffe.com et découvrez pourquoi les Néerlandais sont en meilleure santé que nous !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer