5,2K
Nous accordons tous beaucoup d’importance à notre hygiène corporelle, à notre odeur et à l’image que nous donnons. Malgré une hygiène irréprochable il arrive que nous produisions de mauvaises odeurs. Pourquoi ? De nombreux facteurs peuvent influencer notre odeur : la génétique, l’état émotionnel, les maladies …etc. Mais l’un des facteurs les plus importants se trouve dans notre assiette. Quels sont ces aliments qui entraînent de mauvaises odeurs corporelles ? Docteur bonne bouffe a mèné l’enquête pour vous.
Odeur corporelle : 5 aliments à éviter
1# La viande rouge
La viande rouge est le principal aliment qui, lorsqu’il est consommé en grande quantité, peut vous donner une mauvaise odeur. Composée principalement d’acides aminés, ceux-ci sont libères lors de la digestion et se retrouvent alors dans notre sueur. Une fois à la surface de la peau, ils entrent en contact avec les bactéries naturellement présentes. Celles-ci vont alors utiliser et transformer les acides aminés en molécules qui vont provoquer des odeurs très instances et déplaisantes.
2# Oignons et ail
Bien qu’il n’y ai pas encore eu d’études poussées sur le sujet, on sait par expérience que l’oignon et l’ail donnent une odeur assez forte à notre haleine. Ces plantes contiennent de nombreux composes soufrés qui sont susceptibles de provoquer de mauvaises odeurs. Leurs effets peuvent se faire sentir à peine quelques heures après consommation.
3# Brocolis, chou-fleur et chou
Ces végétaux cruciformes ont la particularité de contenir des molécules qui vont être métabolisées par notre organisme en composés ressemblant à celle responsable de l’odeur de beurre rance, qui sont par la suite éliminés dans notre sueur.
4# Alcool
Lorsqu’une personne consomme régulièrement de l’alcool, son odeur corporelle change radicalement. Cela est du au fait que notre corps traite l’alcool ingéré comme une toxine qu’il va essayer d’éliminer par tous les moyens. 90% va être dégradé par notre organisme en acide acétique. Le reste sera éliminé entre autre dans la sueur d’où cette odeur persistante après une forte consommation.
5# Le manque de fruits et légumes
Les végétaux possèdent tous une molécule appelée chlorophylle. Celle-ci agit dans notre corps comme un nettoyant et comme désodorisant en détruisant les bactéries responsables des odeurs corporelles. En ayant une alimentation pauvre en végétaux, ces bactéries peuvent se multiplier librement et donc provoquer des odeurs peu agréables.
Vous avez aimé notre article, partagez-le !