0
Découvrir les nutriments

Les 10 aliments les plus riches en protéines

aliments les plus riches en protéine

La viande est-elle la plus riche en protéines? Quelles sont les aliments les plus riches en protéines? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous!

Top 10 des aliments les plus riches en protéines

1. Le Parmesan

Faisant partie des fromages les plus riches en calcium et en phosphore, le Parmesan est – avec grande surprise – également l’aliment le plus riche en protéines!

Certes, les fromages comme le Parmesan se mangent en petites quantités, mais tout de même 100 grammes de “Parmiggiano Reggiano” contiennent 39,4 g de protéines.

2. La Viande des grisons

En deuxième position, nous trouvons… attention… la viande des Grisons. En effet, 100 grammes de cette charcuterie suisse à base de viande de boeuf nous apporte exactement 37,4 grammes de protéines!

viande des grisons
Source: ligne-en-ligne.com

3. L’escalope de jambon de porc

En troisième position de notre classement, nous découvrons un incontournable de notre cuisine: l’escalope de porc.

Pouvant être cuisinée sous maintes formes, elle possède également l’avantage de nous apporter 36 grammes de protéines par 100 grammes de viande.

escalope de jambon de porc
Source: toupargel.fr

4. Le lait en poudre, écrémé

Le lait aussi est riche en protéines! En effet, 100 g de lait en poudre écrémé contiennent 35,8 grammes de prot’. Étant donné que 100 g de poudre donnent 1 litre de lait, cela signifie qu’un litre de lait fabriqué à base de lait en poudre écrémé nous apporte autant de protéines qu’une escalope de jambon! Impressionnant, hein?

verre de lait
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Theeradech Sanin

5. La viande de chevreuil

Pourtant rare dans nos assiettes, la viande de chevreuil est très riche : elle contiendrait 23,6 grammes de protéines pour 100 grammes de viande.

6. L’Edam

Saviez-vous que l’Edam, très peu connu en France, est particulièrement riche en protéines? Il en contiendrait 32,6 grammes par portion de 100 grammes.

edam
Source: srecetas.es

7. Le Bœuf

 Aucune surprise: la viande de boeuf fait partie de notre classement! Elle contiendrait en effet 32,1 grammes de protéines par steak de 100 grammes.

8. Thon blanc, en conserve (31,3 g/100 g)

Le thon, même en conserve, contient une grande quantité de protéines. Ainsi, manger une conserve de 100 grammes de thon blanc à l’huile d’olive nous en apporte 31,3 grammes.

thon conserve
Crédits photo: ArtemisPhoto/ FreeDigitalPhotos m_bartosch.

9. Escalope de veau

En 9ème position, Mesdames et Messieurs, nous trouvons: le veau! Figurez-vous qu’une escalope de veau aurait, en effet, un apport de 31 grammes de prot’ pour 100 grammes. Un apport non négligeable, donc!

10. Agneau

En 10ème position des aliments à la plus forte contenance en protéines, nous trouvons : l’agneau! Cette viande réputée assez grasse est néanmoins riche en protéines puisqu’elle en contient 30,3 grammes pour 100 grammes de viande.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour faire le plein de prot’!

Bon appétit,

Dr.BB

Lisez et relisez notre cours en ligne “Les protéines pour les nuls!”.

Source: Table Ciqual, 2013

close

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire