Les fibres pour les nuls – Cours de diététique #11

Une alimentation riche en fibres est recommandée pour la santé, on le sait depuis longtemps. Mais que sont les fibres ? Pourquoi sont-elles si importantes pour notre santé ? DocteurBonneBouffe.com vous dit tout dans cet article !

Les fibres pour les nuls

Que sont les fibres ?

Les fibres sont une forme de glucides qui est indispensable au bon fonctionnement du transit intestinal et qui a la particularité de ne pas être absorbée par notre intestin. Nous ne les “mangeons pas” à proprement parler : notre organisme les utilise puis les rejette par voie fécale.

Les différents types de fibres alimentaires

Les fibres peuvent être classées en deux catégories : solubles et insolubles.

#1 Les fibres solubles

Comme son nom l’indique, elles sont solubles dans l’eau. Elles sont présentes dans les fruits, légumes, le riz, la carotte ou encore l’avoine, et ont la capacité de former un gel visqueux au contact de l’eau, ce qui ralentit le transit. Ceux-ci sont, notamment, préconisés en cas de diarrhées.

Comme elles entraînent un pic d’insuline plus faible, elles aident à contrôler le taux de cholestérol dans le sang et à maintenir des taux de sucre stables chez les personnes qui souffrent de diabète. Elles ont également un effet satiétogène plus important (on se sent rassasié plus longtemps).

#2 Les fibres insolubles

Comme son nom l’indique, elles ne sont pas solubles dans l’eau, mais elles ont la capacité de se gorger d’eau et d’augmenter en taille (elles gonflent) ce qui permet de maintenir l’hydratation du côlon et d’augmenter le volume des selles. Pour cela, on les préconise plutôt dans le cadre d’une constipation. En effet, car leur principale fonction est donc de nettoyer les parois de l’intestin, faciliter le transit et prévenir la constipation.

Elles sont majoritairement présentes dans les céréales complètes, les légumes secs, et certains fruits et légumes comme : la pomme, les pruneaux, les figues ou encore les poireaux).

aliments riche en fibres alimentaires

Combien de fibres manger par jour ?

On recommande en moyenne, pour un adulte, de consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour, ce qui est malheureusement bien moins que ce que nous avons tendance à consommer.

Comment faire pour manger plus de fibres ? Découvrez nos conseils et astuces en lisant l’article suivant : 7 astuces pour manger plus de fibres

Et pour aller plus loin, lire Les 8 bienfaits des fibres alimentaires.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande et Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, je suis la créatrice de ce blog. Je suis également Auteure de livres de nutrition chez Hachette & Larousse. Mon objectif : vous aider à manger sainement en vous faisant plaisir !

Ma newsletter

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

Secured By miniOrange