L’iode est un oligoélément essentiel : il participe à la croissance et au fonctionnement des organes de notre organisme (en particulier du cerveau). C’est aussi pourquoi une carence entraîne des répercussions graves sur le fonctionnement de celui-ci, mais aussi sur le fonctionnement de la thyroïde et de notre système reproductif. Mais quels sont les aliments les plus riches en iode ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous :
1. Le sel iodé
Le sel iodé est l’aliment connu pour être le plus riche en iode avec une teneur moyenne de 1860 µg par 100 grammes de sel. Et pour cause, il est enrichi en iode en guise de stratégie pour garantir la couverture optimale de nos apports en ce précieux nutriment.
2. Le foie de morue
Hormis le sel marin, le foie de morue reste l’aliment le plus riche en iode. En effet, 100 grammes de foie de morue nous en apporte 368 µg!
Pour info, l’huile de foie de morue est encore plus riche que le foie de morue qu’on trouve en conserve: elle compte 400 µg par portion de 100 grammes.
3. Meloukhia en poudre
En troisième position, le meloukhia qui nous apporterait 321 µg par 100 grammes.
4. Le poisson
Les poissons sont une source importante d’iode. Ils peuvent en contenir jusqu’à 260 µg par 100 grammes, soit presque 2 fois plus que les apports nutritionnels conseillés (fixés à 150 µg par jour pour un adulte) .
Les poissons qui en contiennent le plus sont, par ordre décroissant, l’églefin, l’haddock, le merlan, le mulet ou encore le thon. Le cabillaut, le maquereau ou encore le lieu noir en possède mais dans de moindres proportions (inférieures à 150 µg/100g).
5. La mousse de poisson
Les poissons sont riches en iode, la mousse de poisson aussi ! Elle en compte 250 µg/100 grammes. Elle représente donc une alternative moins chère que le poisson pour faire le plein d’iode !
6. Les moules
Les moules sont également très riches en iode. Elles en contiendraient ainsi près de 195 µg par 100 grammes de moules.
7. Le jaune d’œuf, cuit
L’œuf est le 7ème aliment le plus riche en iode. Celui-ci est présent dans le jaune d’œuf à hauteur de 192 µg par 100 grammes de jaune d’œuf.
8. Le Fromage des Pyrénées au lait de brebis
Oui ! Le fromage des Pyrénées contient de l’iode ! Il nous apporte 124 µg par portion de 100 grammes de fromage.
9. Le Crabe ou Tourteau
Comment ne pas citer le crabe, ou le tourteau, dans notre classement des aliments les plus iodés ?! Et oui, avec 100 µg par 100 grammes, le crabe et le tourteau se trouvent en 9ème position de notre classement !
10. Le Homard
Enfin, en dixième position de notre classement, on trouve : le homard qui contiendrait 100 µg par 100 grammes de celui-ci.
Voilà, désormais vous avez de quoi faire votre plein d’iode !
Alors… A vos fourneaux, prêts, partez !