Notre alimentation est riche en gluten ce qui peut être un véritable casse-tête pour les personnes intolérantes. En effet, il s’avère que de nombreux aliments contiendraient du blé, de l’orge, de l’épeautre ou encore du seigle – même là où on s’y attendrait pas ! Mais alors, quels sont les aliments dont il faut le plus se méfier ? Voici une liste non exhaustive des aliments surprenants qui contiennent du gluten, à éviter en cas d’intolérance ou de maladie coeliaque.
#1 La sauce soja
Fans de cuisine japonaise, attention ! Bien que le sushi ne contienne habituellement pas de gluten (sauf s’il s’agit de goberge ou de sushi tempura), les sauces qui accompagnent votre sushi, comme la sauce soja, ne sont pas sans risque. En effet, la sauce soja contient de l’orge ou du blé (les deux parfois) qui contiennent du gluten.
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Bonne nouvelle néanmoins : dans certains magasins, il est possible de dénicher de la sauce soja sans gluten (exemple : chez Naturalia ou autre magasins bios).
#2 Les sauces industrielles
La farine de blé entre dans la composition de nombreuses sauces en tant que liant ou épaississant. C’est notamment le cas pour les fonds de viande et de volaille ou encore la béchamel. A éviter donc si vous êtes intolérant au gluten…
#3 Les vinaigrettes toutes prêtes
En cas de maladie coeliaque, on évitera également les sauces « vinaigrettes » toutes prêtes, composées de farine de blé pour en améliorer la texture. En effet, celle-ci agit comme un agent épaississant qui sert à donner un goût plus crémeux aux sauces.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com: Faîtes votre sauce vinaigrette vous-même. L’huile d’avocat ou l’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre de cidre sont d’excellents choix par exemple pour garnir vos salades.
#4 La bière
Si cela peut paraître surprenant, on trouve du gluten jusque dans la bière, puisque celle-ci est souvent faite à partir d’orge !
Saviez-vous que ? La teneur en gluten d’une bière dépend du processus de brassage. En règle générale, plus la bière est blonde, moins elle contient de gluten. Tout de même, en cas de maladie coeliaque, ne prenez pas de risques inutiles : même de petites quantités pourraient être mal tolérées.
#5 Le chocolat
Mauvaise nouvelle… certaines marques de chocolat contiendraient du gluten !
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Pour les mordus de cet aliment, il vous faudra désormais redoubler de prudence et vous renseigner à fond sur le contenu du chocolat que vous achetez. Bien que certaines tablettes ou pépites de chocolat soient exemptes de gluten, la plupart d’entre elles renferment bien de la farine de blé. Regardez donc attentivement les informations nutritionnelles écrites sur le packaging.
#6 La charcuterie
Etonnés ? Oui, la charcuterie, préemballée ou fraîche, contient habituellement de l’amidon alimentaire modifié. Celui-ci peut contenir du gluten ou ne pas en contenir.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Lisez donc attentivement les étiquettes : si vous trouvez l’indication « amidon » ou «amidon modifié », il s’agit ici d’amidon sans gluten, conformément à la disposition UE de février 2000 ; depuis cette date, l’amidon contenant du gluten doit être déclaré explicitement.
#7 Les viandes transformées
De manière générale, plus un aliment est frais/naturel, moins il a de chance de contenir du gluten ; et inversement : plus il est transformé, plus il a de chance de contenir du gluten.
Pour cette raison, méfiez-vous des viandes transformées (et des plats industriels en général). Ces derniers cachent parfois de l’amidon alimentaire visant à en améliorer la tenue de la viande.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : On prête une attention particulière aux saucisses, jambons, chorizos, boudins, pâtés et autres produits transformés. Idem pour le rayon poisson, on lit attentivement les étiquettes, du surimi notamment, qui peut contenir du gluten.
#8 Les confiseries et les glaces
Tout comme le chocolat industriel, les confiseries (réglisse et autres bonbons industriels) contiennent aussi bien souvent de la farine de blé. Plus surprenant encore, on peut retrouver du gluten dans certaines glaces industrielles qui contiennent notamment du malt de blé.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Prêtez-y donc une attention particulière.
#9 Les soupes
Certaines soupes, comme la soupe miso, sont faites à base d’orge. Les concentrés de bouillon, en poudre ou en cubes peuvent également contenir du gluten. Même chose pour les soupes en briques ou en bouteilles souvent épaissies avec de la farine de blé.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Faîtes vos soupes vous-mêmes autant que possible. Si vous ne faites pas vos propres soupes, lisez bien les étiquettes ou choisissez des marques de soupes sans gluten!
#10 Les cornichons
Saviez-vous que certains cornichons pouvaient contenir du gluten ? Oui, oui ! Selon le processus de macération, les industries peuvent opter pour le vinaigre de malt qui est riche en gluten puisqu’il provient de l’orge.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : A l’avenir, pensez bien à vérifier dans quel type de vinaigre trempent ces chers cornichons avant de les consommer !
#11 Le wasabi
Mauvaise nouvelle pour les fans de cuisine japonaise : le wasabi contiendrait du gluten ! Et oui, car celui-ci serait préparé avec du blé.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : demandez vos sushis sans wasabi…
#12 Les chips
Comme pour tous les produits industriels ou autres aliments transformés, les chips peuvent facilement contenir des traces, plus ou moins importantes, de gluten en raison de tous leurs assaisonnements.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Checkez systématiquement la liste des composants avant de craquer, ou mieux encore : faîtes vos chips vous-mêmes !
#13 Le curry en poudre
Certaines préparations d’épices (exemple du curry) contiendraient des traces de gluten.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Bien que ces teneurs soient négligeables, prenez soin de vérifier les étiquettes. Chez certaines personnes, même une quantité infime peut générer une réaction allergique très sévère.
#14 Les cubes de bouillon
Les cubes de bouillon seraient contaminés par de nombreux allergènes, et notamment le gluten.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Achetez des bouillons sans gluten (oui, ça existe en magasin bio !) ou alors.. faîtes vos propres bouillons, c’est facile !
Le petit mot de la diététicienne
Certains produits de base (tels que la farine de blé, le seigle, l’avoine ou l’orge) possèdent incontestablement du gluten et laissent peu de place à l’erreur : ils sont évidemment à bannir en cas de maladie coeliaque ou d’hypersensibilité. Mais d’autres aliments, comment ceux mentionnés dans cette liste, peuvent contenir du gluten, même en très petites quantités, sans que le consommateur en ait toujours conscience. Prudence donc si vous cherchez à éviter le gluten !
Plus d’informations sur le sans gluten ? Lire également :
– Dépression : le gluten responsable ?
– Farine sans gluten : 19 alternatives à la farine de blé