L’huile d’olive est un élément clé du régime alimentaire méditerranéen : beaucoup de personnes la considèrent d’ailleurs comme un produit naturel très sain. Mais quels sont ses bienfaits ? Pourquoi est-elle considérée comme une des huiles les plus saines ? DocteurBonneBouffe vous dit tout sur cette “huile aux trésors” qui devrait être dans toutes les assiettes !
L’huile d’olive : 6000 années d’histoire
Depuis l’antiquité, l’olivier est considéré comme un symbole de paix et de sagesse. Sa culture a commencé en Asie mineure, 6000 ans avant Jésus Christ. Déjà à l’époque, syriens, égyptiens, palestiniens, grecs ou encore romains étaient persuadés de ses propriétés thérapeutiques :
– En Égypte, au temps des Pharaons, on se servait de l’huile d’olive pour guérir des blessures ou des maladies. On s’en servait également pour se parfumer après le bain, ou encore à embaumer les morts.
– En Grèce antique, les sportifs l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l’effort.
A partir du VIème millénaire, sa culture s’est progressivement étendue à travers tout le bassin méditerranée – région qui, de part sa chaleur et son climat sec, est propice au développement des oliviers. (Et en effet, sur les 830 oliviers recensés dans le monde, les 3/4 des oliviers poussent dans le bassin méditerranéen).
Aujourd’hui, la consommation d’huile d’olive est en plein essor. Sa saveur et ses bienfaits pour la santé en font d’elle la deuxième huile la plus consommée par les Français (après l’huile de tournesol), avec en moyenne 1,4 litres par an et par habitant. Un chiffre qui semble tout de même ridicule comparé aux 22,8 litres d’huiles d’olive qu’un grec consomme en moyenne chaque année…
Apports nutritionnels de l’huile d’olive
Pendant longtemps, on a considéré l’huile d’olive comme un produit lourd de saveurs et d’odeur (oui oui !), difficile à produire et à cuisiner et surtout classée parmi les huiles peu favorables pour le cœur et la circulation sanguine.
Or, depuis une dizaine d’années, les nutritionnistes ont découvert que les habitants du bassin méditerranéen, qui l’utilisent sans modération et à toutes les sauces, présentaient une espérance de vie supérieure ainsi que des risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou encore d’AVC largement inférieurs par rapport aux Nord-Américains et aux Nord-Européens. Aujourd’hui, le modèle alimentaire crétois, est devenu grâce à l’huile d’olive un modèle universel de record mondial de la résistance face aux infarctus.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, l’huile d’olive est surtout composée de graisses mono-insaturées (75,2%) – connues pour diminuer le “mauvais cholestérol” et protéger des maladies cardiovasculaires.
Seule bémol de cette huile : elle ne contient malheureusement pas d’oméga-3 (qui possèdent un rôle cardioprotecteur tout en favorisant les fonctions du cerveau et des yeux) mais est pauvre en Oméga-6 (ce qui est un atout car notre alimentation est déjà suffisamment riche en oméga 6, or en excès, ils pourraient contribuer au développement de l’obésité) et est riche en polyphénols antioxydants.
Les 5 bienfaits de l’huile d’olive
#1 Réduit les risques de maladies cardiovasculaires
La faible teneur en acides gras saturés et la richesse en acides gras mono-insaturés de l’huile d’olive en fait une huile unanimement reconnue comme bénéfique pour le cœur et protectrice de l’infarctus.
De nombreuses études ont permis d’établir le lien entre la consommation d’huile d’olive et les maladies cardiovasculaires, qui représentent aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde, d’après l’OMS. Et la preuve: les Crétois par exemple, qui sont les plus gros consommateurs d’huile d’olive avec 25 litres par personne et par an, ont un taux de mortalité par maladie cardiovasculaire inférieur de 95 % à celui des Américains…
#2 Réduit le mauvais cholestérol
De plus, grâce à sa composition riche en Oméga 9, l’huile d’olive permet de prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol sur les parois des artères, en diminuant le mauvais cholestérol dans le sang, nous protégeant ainsi contre l’athérosclérose et la formation de caillots dans le sang.
#3 Facilite le transit
Problèmes de digestion ? Constipations fréquentes ? Optez pour l’huile d’olive ! Celle-ci est, en effet, connue pour son action positive sur le transit intestinal en stimulant la sécrétion de sels biliaires, des molécules favorisant la digestion.
Conseil de DocteurBonneBouffe.com : En cas de constipation passagère, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun le matin.
#4 Bonne pour la mémoire !
Selon une étude menée par des chercheurs italiens, l’huile d’olive serait excellente pour notre cerveau, puisqu’elle permettrait de préserver ces facultés cognitives.
Ce bienfait serait lié notamment à la présence des acides gras insaturés et à la présence d’une molécule dérivée des oméga 3 , l’EPA, qui stimulerait la mémoire et nos facultés cérébrales.
Ces acides gras auraient un pouvoir important contre le développement de la maladie d’Alzheimer. Selon les études récentes publiées dans la revue médicale Chemical Neuroscience, les taux les plus faibles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se situent dans les pays méditerranéens, où la consommation d’huile d’olive est plus élevée que dans le reste du monde. Selon la revue, c’est l’oléocanthal, un antioxydant très présent dans l’huile d’olive qui serait responsable de la réduction de bêta-amyloïde dans notre corps, soupçonné être le coupable du développement de la maladie d’Alzheimer.
#5 Un atout beauté
Mais l’huile d’olive n’est pas utilisé uniquement à des fins thérapeutiques ! Elle est également très utilisée dans le monde des cosmétiques pour ses propriétés bienfaisantes sur notre peau. L’huile d’olive, contrairement aux autres huiles, est riche en polyphénols et en Oméga 9, des antioxydants qui préviendraient et ralentiraient le vieillissement des cellules de la peau.
De plus, les omégas 9 qui composent majoritairement l’huile d’olive, permettrait de nourrir et d’hydrater la peau. Ils seraient responsable également de la beauté de vos cheveux, de vos mains et à la blancheur de vos dents, et protègeraient notre peau des agressions extérieures.
Sous quelle forme consommer l’huile d’olive?
L’huile d’olive a un goût assez caractéristique, c’est vrai. Néanmoins, elle peut être consommée crue, en salades, ajoutée en sauce vinaigrette, ou même avec des pâtes. En Italie, elle est dégustée tout simplement avec du pain, en remplacement du beurre.
Étant donné qu’elle contient de grandes quantités d’acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive peut être également utilisée pour la friture. On peut la cuire sans danger car l’huile d’olive conserve ses qualités jusqu’à 180°C. Il faut cependant éviter les trop hautes températures, contrairement aux autres huiles qui les supportent, au risque de voir perdre sa richesse en vitamines et en oméga si elle est chauffée trop fort ou trop longtemps.
Le petit mot de la diététicienne
Vous l’aurez compris, l’huile d’olive ne peut pas manquer dans un régime alimentaire sain. Pour votre santé, réduisez beurre, crème fraîche et autres matières grasses riches en acides gras saturés au profit de l’huile d’olive.
Gardez cependant en tête que l’huile d’olive, malgré ses bienfaits, reste quand même une huile et donc doit être consommer avec modération à cause de sa richesse en calories ! Une cuillère à soupe suffit pour donner de la saveur aux plats et profiter de ses atouts nutritionnels sans faire exploser la balance des calories :).
Lisez également nos derniers articles :
– Pourquoi consommer l’huile d’olive comme matière grasse principale ?
– Comment faire une huile d’olive aromatisée maison ?
Source : Table nutritionnelle des Aliments CIQUAL