0
Apprendre à mieux manger

8 astuces pour manger suffisamment de fruits au quotidien

comment manger plus de fruits

La plus grande difficulté dans nos journées bien remplies consiste à trouver le temps de penser à manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour ceux qui ont du mal à manger 1 à 2 portions de fruits par jour, pas de panique. Dans cet article, je vous livre 8 idées concrètes et pratiques pour manger suffisamment de fruits au cours de votre journée.

Comment réussir à manger 1 à 2 portions de fruits par jour ?

#1. Avoir toujours un fruit dans son sac

Mettre un fruit dans son sac est une bonne façon d’avoir toujours de bonnes choses sous la main dans le cas où une petite faim imprévue débarque et qu’on se retrouve face aux tentations du distributeur ou des gourmandises des collègues !

Certains fruits tolèrent très bien le “transport” en sac-à-main :

  • Les pommes : leurs chairs dures leur permet d’être transportées dans les sacs sans abîmer le fruit ;
  • Les clémentines et mandarines : elles ont pour avantage d’avoir une peau épaisse qui leur sert de protection et qui prolonge leur conservation. On peut donc les garder dans le sac sans problème.
  • Les bananes : elles se conservent très bien dans un sac à main, à condition de ne pas être trop mûres et de ne pas trop les écraser… Pensez à les mettre dans un petit tupperware.
pomme fruit don
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/rakratchada torsap

#2 Opter pour les sachets de fruits pré-découpés

Certains fruits ne sont pas toujours pratiques à manger hors de chez soi, mais heureusement vous pouvez trouver dans le commerce des fruits prédécoupés prêts à la dégustation.

Exemples : la poire, la pastèque, le melon, la mangue, l’ananas…

#3 Se faire des petits sachets de fruits secs

Les fruits secs sont une très bonne alternative aux fruits pour faire le plein de vitamines et d’énergie. De plus, ils ont l’avantage de bien se conserver et de pouvoir être emportés partout. En cas de petits creux, vous pouvez prévoir sur vous un sachet avec une petite poignée de fruits secs.

Attention, les fruits secs ont tendance à être plus caloriques. Ils doivent être consommés avec modération (1 portion max. par jour, en remplacement d’un fruit).

#4 Consommer des compotes

Pour faire le pleins de vitamines tout en variant son alimentation, une solution existe: la compote. Pratique et savoureuse, en format normal ou à boire, les compotes présentent également l’avantage de pouvoir être consommés hors de chez soi.

compote fruits
Crédits photo : Freepik/valeria_aksakova

#5 Se préparer des smoothies

Pour changer un peu, vous pouvez faire le plein de vitamines en buvant des smoothies. Ceux-ci sont, en effet, une alternative ludique et fun aux fruits. Même les enfants adorent!

smoothie ananas banane pina colada
Crédit photo : Confiture delice

#6 Les ajouter à vos salades

Pour rafraîchir votre salade et manger plus de fruits, une idée originale est d’ajouter des fruits dans votre salade. Oranges, pamplemousses; mandarines, pruneaux… un grand nombre de fruits se marie bien en salades. Laissez place à vos envies et vos talents de chef caché !

salade de quinoa healthy
Salade de quinoa healthy – tomates, pêches, roquette et feta (Recette facile⭐)
Source : @Drbonnebouffe

#7 Opter pour des dips de fruits

Les fruits peuvent se manger en entrée, en dessert… mais aussi à l’apéro ! Il est de plus en plus fréquent (et tendance) d’en proposer à ses conviés. Bye bye les chips et le saucisson, faites place à cette alternative plus saine. Tous les fruits peuvent se prêter à l’apéro !

Dips de fruits à grignoter
Crédits photo : Foodwithfeeling.com

#8 La corbeille de fruits… chez soi ou au boulot

Vous ne pensez pas toujours à vous acheter des fruits ? Pour ne jamais manquer de fruits, abonnez-vous à des services de livraison de corbeille de fruits, tels que les paniers de Alex & Alex ! Les tarifs sont intéressants et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas manger assez de fruits!

Assiette de fruits
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Keerati

Le petit mot de la diététicienne

Quelque soit votre consommation de fruits, privilégiez toujours autant que possible les fruits bios. Ces derniers contiennent peu de pesticides, n’utilisent pas d’OGM et sont également plus respectueux de l’environnement. Je vous invite à en apprendre davantage dans l’article “10 raisons de privilégier l’agriculture biologique”.

Et sur le même sujet… :
Pourquoi faut-il manger des légumes ?
Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer