La plus grande difficulté dans nos journées bien remplies consiste à trouver le temps de penser à manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour ceux qui ont du mal à manger 1 à 2 portions de fruits par jour, pas de panique. Dans cet article, je vous livre 8 idées concrètes et pratiques pour manger suffisamment de fruits au cours de votre journée.
Comment réussir à manger 1 à 2 portions de fruits par jour ?
#1. Avoir toujours un fruit dans son sac
Mettre un fruit dans son sac est une bonne façon d’avoir toujours de bonnes choses sous la main dans le cas où une petite faim imprévue débarque et qu’on se retrouve face aux tentations du distributeur ou des gourmandises des collègues !
Certains fruits tolèrent très bien le « transport » en sac-à-main :
- Les pommes : leurs chairs dures leur permet d’être transportées dans les sacs sans abîmer le fruit ;
- Les clémentines et mandarines : elles ont pour avantage d’avoir une peau épaisse qui leur sert de protection et qui prolonge leur conservation. On peut donc les garder dans le sac sans problème.
- Les bananes : elles se conservent très bien dans un sac à main, à condition de ne pas être trop mûres et de ne pas trop les écraser… Pensez à les mettre dans une boîte hermétique.
#2 Opter pour les sachets de fruits pré-découpés
Certains fruits ne sont pas toujours pratiques à manger hors de chez soi, mais heureusement vous pouvez trouver dans le commerce des fruits prédécoupés prêts à la dégustation.
Exemples : la poire, la pastèque, le melon, la mangue, l’ananas…
#3 Se faire des petits sachets de fruits secs
Les fruits secs sont une très bonne alternative aux fruits pour faire le plein de vitamines et d’énergie. De plus, ils ont l’avantage de bien se conserver et de pouvoir être emportés partout. En cas de petits creux, vous pouvez prévoir sur vous un sachet avec une petite poignée de fruits secs.
Attention, les fruits secs ont tendance à être plus caloriques. Ils doivent être consommés avec modération (1 portion max. par jour, en remplacement d’un fruit).
#4 Consommer des compotes
Pour faire le pleins de vitamines tout en variant son alimentation, une solution existe: la compote. Pratique et savoureuse, en format normal ou à boire, les compotes présentent également l’avantage de pouvoir être consommés hors de chez soi.
#5 Se préparer des smoothies
Pour changer un peu, vous pouvez faire le plein de vitamines en buvant des smoothies. Ceux-ci sont, en effet, une alternative ludique et fun aux fruits. Même les enfants adorent!
#6 Les ajouter à vos salades
Pour rafraîchir votre salade et manger plus de fruits, une idée originale est d’ajouter des fruits dans votre salade. Oranges, pamplemousses; mandarines, pruneaux… un grand nombre de fruits se marie bien en salades. Laissez place à vos envies et vos talents de chef caché !
#7 Opter pour des dips de fruits
Les fruits peuvent se manger en entrée, en dessert… mais aussi à l’apéro ! Il est de plus en plus fréquent (et tendance) d’en proposer à ses conviés. Bye bye les chips et le saucisson, faites place à cette alternative plus saine. Tous les fruits peuvent se prêter à l’apéro !
#8 La corbeille de fruits… chez soi ou au boulot
Vous ne pensez pas toujours à vous acheter des fruits ? Pour ne jamais manquer de fruits, abonnez-vous à des services de livraison de corbeille de fruits, tels que les paniers de Alex & Alex ! Les tarifs sont intéressants et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas manger assez de fruits!
Le petit mot de la diététicienne
Quelque soit votre consommation de fruits, privilégiez toujours autant que possible les fruits bios. Ces derniers contiennent peu de pesticides, n’utilisent pas d’OGM et sont également plus respectueux de l’environnement. Je vous invite à en apprendre davantage dans l’article “10 raisons de privilégier l’agriculture biologique”.
Et sur le même sujet… :
– Pourquoi faut-il manger des légumes ?
– Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ?