0
La santé par l'alimentation

Barbecue : 7 astuces pour un barbecue équilibré et sain !5 minutes de lecture

20/08/2019
barbecue équilibré astuces

L’été et le beau temps arrivent, et avec ça : les barbecues ! A cette occasion, votre diététicienne préférée vous livre quelques astuces pour profiter pleinement de ce petit plaisir tout en mangeant sainement !

Barbecue : Comment en profiter tout en mangeant sainement ?

1. Privilégiez les viandes moins grasses

“Un barbecue sain passe par des ingrédients sains”. En ce qui concerne la viande, le secret pour réaliser un barbecue plus sain est de remplacer les viandes grasses habituellement utilisées au barbeuc’ par des viandes maigres. On limite ainsi l’écoulement des graisses sur le feu, ce qui limite la formation de composés toxiques.

Autre conseil concernant les viandes : veillez à la quantité de viandes rouges consommées dans la semaine. Une consommation excessive de viande, et particulièrement de viande rouge et transformée (charcuteries, saucisses, etc.) est associée à un risque accru de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Mon conseil : Choisissez mieux les viandes utilisées pour votre barbecue. Eviter les viandes rouges, les chipolatas, les merguez et autres viandes grasses et/ou transformées. Privilégiez autant que possible les viandes plus maigres. Pensez, par exemple, à la viande de poulet ou de dinde, ou encore aux poissons ou aux fruits de mer.

escalope de jambon de porc
Source: toupargel.fr

2. Incorporez plus de légumes à votre barbecue

Les repas “barbecue” sont souvent riches en viandes, éventuellement en féculents. Les fruits et légumes sont souvent oubliés, ce qui contribue à déséquilibrer notre assiette. Or, fruits et légumes mériteraient d’apporter un peu de légèreté et de fraîcheur au barbecue. Autre avantage : ils sont riches en eau et donc particulièrement appréciées l’été ou en temps de vive chaleur.

Mon conseil : Faites en sorte de toujours avoir des légumes dans votre assiette, même en cas de barbecue ! Accompagnez les viandes grillées, par exemple d’une bonne salade de crudités à l’huile d’olive ou encore de légumes grillés. De cette manière, vous bénéficierez de la bombe de vitamines issue des légumes et votre repas sera bien plus léger et équilibré !

BONUS : Vous trouverez de belles recettes de salades d’été simples et faciles à réaliser ici.

cuisine chef alimentation poivrons légumes
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/marin

3. Optez pour des brochettes

Une idée simple pour intégrer plus de légumes dans vos grillades est d’opter pour les brochettes ! Et oui, en ajoutant poivrons, oignons, champignons ou encore tomates à vos brochettes, vous pourrez ainsi vous concocter un barbecue plus équilibré et plus sain !

L’autre avantage c’est que vous pouvez faire appel à votre imagination pour réaliser vos brochettes. Aucun risque de se lasser !

brochettes barbecue sain
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/tiverylucky

4. Surveillez la cuisson de la viande !

Eviter de carboniser les aliments. Ce conseil peut vous sembler évident, pourtant important à préciser. En effet, on sait désormais que le barbecue est nocif pour la santé car source de substances toxiques, cancérigènes à long terme. Ces substances nocives se développement avec le chauffage excessif des aliments; d’où l’importance de porter une attention particulière sur la cuisson.

Mon conseil : Privilégiez une cuisson lente et placez les aliments suffisamment éloignés du feu. Enfin, retirez toujours les parties noircies des aliments avant de les consommer.

viande grillée
Source: lebabi.net

5. Optez pour des marinades

Des chercheurs de l’Université du Kansas ont prouvé que faire tremper sa viande dans une marinade (huile, vinaigre, herbes, épices, etc.) permet de réduire les substances cancérigènes dans la viande de 57 à 88% ! Il semblerait que celle-ci agisse comme une “barrière”. Et si la marinade est généralement assez grasse, vous n’avez rien à craindre pour votre ligne puisque toute la matière grasse fondra au barbecue, ne laissant plus qu’une viande imprégnée d’un goût d’herbes et d’épices !

Cliquez-ici pour découvrir 10 idées de recettes de marinades.

6. Utilisez des herbes et des épices

Les herbes et les épices ont non seulement l’avantage d’assaisonner nos plats et d’y donner du goût et des saveurs différentes, mais aussi d’être riches en antioxydants, très efficaces contre les substances toxiques générées par les viandes cuites au barbecue.

Mon conseil : On n’hésite pas à faire appel à leurs nombreux parfums et couleurs !

épices variétés assaisonnement
Crédits photos: FreeDigitalPhotos.net/Arthur84

7. Prenez soin du grill

Dernier point pour un barbecue sain : la plaque de cuisson. Il est indispensable d’en prendre soin dans la mesure où les particules cancérigènes générées pendant la cuisson peuvent s’accumuler sur la plaque, vous y exposant davantage.

Mon conseil : Veillez à nettoyer à fond la grille avant chaque utilisation, de manière à enlever les résidus noirs (parties carbonisées) les plus riches en substances toxiques.

Barbecue: Astuces pour manger sainement en se faisant plaisir

Le petit conseil de diététicienne

La cuisson au barbecue peut tout à fait s’intégrer au sein d’une alimentation saine et équilibrée. Elle peut même être un atout en cas de régime, dans la mesure où ce mode de cuisson ne nécessite pas d’ajout de matières grasses. De plus, lors de la cuisson, une partie des graisses des viandes sont évacuées, contribuant à alléger le repas en termes de calories.

Bon appétit à tous!

Et pour aller plus loin, découvrez notre article “Faut-il vraiment éviter à tout prix le barbecue ?”.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer