0
Sport & Bien-être

Les bienfaits des légumineuses: l’aliment préféré des végétariens et sportifs3 minutes de lecture

23/04/2014
bienfaits legumineuses sante

Selon une étude, manger rien qu’une petite portion de légumineuses par jour réduirait significativement les niveaux de mauvais cholestérol ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires. DocteurBonneBouffe vous dévoile les bienfaits de ces légumes quelquefois oubliés!

Les légumineuses et leurs bienfaits

Que sont les légumineuses?

Les légumineuses, ou « légumes secs », sont les graines séchées d’une plante à gousses. Parmi les légumineuses les plus courantes, on cite : les pois secs et pois cassés, les haricots, les lentilles et les pois chiches.

bienfaits légumineuses santé

Les edamames (fèves de soja) et les arachides, sont des légumineuses, mais se distinguent par leur teneur beaucoup plus élevée en matières grasses alors que les légumineuses de souche n’en contiennent à peu près pas.

Les bienfaits des légumineuses

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Hôpital St. Michael au Canada et publiée dans le Canadian Medical Association Journal (en date du 7 Avril 2014), les légumineuses ont des avantages puissants sur notre santé, en particulier sur notre santé cardiovasculaire.

Ainsi, 26 études impliquant plus de 1 000 personnes ont été passées en revue. Les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu’une portion quotidienne de légumineuses de 130 grammes (soit 3/4 d’une tasse) réduit de 5 % le taux de « mauvais » cholestérol (LDL). Pour cette raison, les haricots, les pois et les lentilles présentent un potentiel important de lutte contre les maladies cardiovasculaires, de gestion de l’insuline et de protection des intestins.

En plus de réduire le cholestérol, les légumineuses abaisserait la pression artérielle et réduirait le risque de diabète de type 2.

Pourquoi les légumineuses sont les aliments préférés des végétariens et sportifs?

Les légumineuses sont pauvres en matières grasses et riches en fibres.  Outre d’être peu caloriques, elles représentent une excellente source de glucides complexes (à diffusion d’énergie lente) et de protéines végétales, ce qui fait d’elles une mine d’énergie considérable.

Très populaires auprès des végétariens et des sportifs, l’intérêt pour les légumineuses s’explique par leur haute teneur en protéines végétales. Bien qu’elles ne soient pas complètes, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, les légumineuses se combinent parfaitement aux céréales, aux noix et graines, de même qu’aux protéines animales (œufs, produits laitiers ou viande pour les non végétariens) pour constituer des protéines complètes. Enfin, point très important pour les intolérants au gluten : les légumineuses ne contiennent pas de gluten.

Au niveau des nutriments, les légumineuses fournissent une gamme de vitamines et minéraux qui varient d’une espèce à l’autre. On note toutefois que toutes les légumineuses sont riches en vitamine B9 (folate), en potassium et en fer. Ce dernier bénéficie d’une combinaison avec un aliment riche en vitamine C (ce qui facilite son assimilation).

bienfaits santé légumineuses

Un atout écologique

Les légumineuses sont des « engrais verts » : elles fertilisent naturellement les sols.

La cultivation de légumineuses produirait également moins de gaz à effets de serre, que la production de bétail par exemple. Ainsi, il faut 5 à 10 fois plus de surface pour produire la même quantité de protéines sous forme animale que sous forme végétale. La production de légumineuses serait donc écologique et permettrait  d’économiser à la fois des surfaces cultivables et de l’énergie.

Pensez donc à manger des légumineuses, c’est un geste bénéfique pour la santé… et pour la planète !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer