Les boissons sucrées avanceraient l’apparition des règles chez les jeunes filles
Les boissons sucrées: sources d’un dérèglement hormonal ?
Des chercheurs américains de l’école de santé publique de Harvard ont étudié la consommation quotidienne de boissons de près de 5600 jeunes filles non pubères âgées de 9 à 14 ans.
Les résultats sont surprenants: en effet, en ce qui concerne la consommation de boissons sucrées, par rapport aux plus faibles consommatrices (2 canettes au maximum par semaine), les filles qui buvaient plus d’une canette et demi de boissons sucrées par jour ont vu apparaître leurs règles environ 3 mois plus tôt.
Pas de différence, par contre, pour la consommation de jus de fruits ou de boissons sans sucre.

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/papaija2008
La puberté précoce: les médecins s’inquiètent
Alors que depuis plusieurs années déjà, les pédiatres s’inquiètent de l’augmentation des cas de puberté précoce, cette étude fait office d’une bombe. Les boissons sucrées, de types sodas, dérèglent-ils notre organisme? Sont-ils nocifs pour notre santé?
Les chercheurs étudient encore les facteurs qui pourraient être responsables de ce phénomène: surpoids et obésité (favorisés aussi par les boissons sucrées) ou encore perturbateurs endocriniens? Dans l’attente d’une étude plus pousser, y a de quoi inciter à la modération…
– Les sodas feraient vieillir prématurément
– Les jus de fruits: aussi nocifs que les sodas?
– Comment le Coca Cola et les autres sodas endommagent nos dents
– Le Coca Cola Life est-il meilleur pour la santé?