0
Découvertes & Tests produits

Omnicuiseur Vitalité : les 5 bienfaits de la cuisson à l’Omnicuiseur4 minutes de lecture

21/04/2016
omnicuiseur cuisson basse temperature

Manger sainement ce n’est pas seulement choisir les bons aliments, c’est aussi choisir la bonne cuisson. Alors que la cuisson est une opération délicate dans la mesure où elle provoque la perte des saveurs naturelles ou encore des valeurs nutritives des aliments, heureusement il existe des modes de cuisson alternatifs qui sont beaucoup plus sains. DocteurBonneBouffe.com vous en fait découvrir un aujourd’hui : la cuisson basse température à l’Omnicuiseur.

L’Omnicuiseur Vitalité : une cuisson basse température pour préserver les bienfaits des aliments

Qu’est-ce que l’Omnicuiseur ?

L’Omnicuiseur est une machine, au nom certes bizarre, qui se présente sous la forme d’un four moderne avec des lampes infrarouges au dessus et en dessous.

Cette machine a la particularité de cuire les aliments à basse température (moins de 100°C)  grâce à la vapeur douce ce qui permet de conserver les vitamines et les oligo-éléments en gardant la saveur des aliments.

omnicuiseur vitalite cuisson basse température

Les 5 bienfaits de la cuisson basse température à l’Omnicuiseur

#1 Vous retrouvez le goût naturel des aliments

Grâce à la cuisson à basse température à la vapeur douce, les aliments ne sont pas dénaturés et vous retrouvez vraiment le goût naturel des aliments. Les viandes sont dorées et fondantes, les légumes juteux, les gâteaux moelleux.

#2 Vous profitez d’une cuisine saine

La cuisson à basse température permet de conserver les vitamines et les oligo-éléments des aliments.

En effet, l’essentiel des vitamines est préservé – c’est le cas même de la vitamine C, thermosensible. De même pour les oligo-éléments, les sels minéraux, les bonnes graisses et les fibres indispensables à la santé.

#3 Vous limitez votre consommation de sel et de graisses

La cuisson à la vapeur permet d’exaler les saveurs des aliments, vous permettant ainsi de cuisiner sans sel et sans graisse !

#4 Vous cuisinez-maison en toute facilité !

Le temps de cuisson des plats cuits à l’Omnicuiseur est certes long (comptez le même temps que les cuissons au four), mais c’est ultra-facile ! En effet, il suffit de mettre tous les aliments dans le plat avec un peu d’eau et d’enfourner à l’Omnicuiseur. Le boulot se fait tout seul ! il faut juste penser à inverser le sens du plat une fois au cours de la cuisson.

#5 Vous avez moins de vaisselle (oui oui !)

Moins de vaisselle ? Oui, c’est vrai et c’est même génial ! Le plat utilisé lors de la cuisson dans l’Omnicuiseur passe directement du four sur la table.

omnicuiseur appareil cuisson basse température

L’avis de DocteurBonneBouffe.com

J’ai découvert l’Omnicuiseur en début d’année. La première chose qui m’a étonnée est le fait que cette machine existe depuis des dizaines d’années et pourtant, malgré sa méthode de cuisson révolutionnaire, je n’en avais jamais entendu parlé ! Intriguant. Il faut dire que l’Omnicuiseur est une méthode de cuisson très peu médiatisée. Pourtant, il mériterait d’être connu ! En effet, sa cuisson douce à basse température permettrait de nous faire bénéficier d’une alimentation meilleure, source de santé et de bien-être à long terme.

J’ai eu l’occasion de tester l’Omnicuiseur Vitalité 6000 (le grand format pour 6 à 10 personnes) pendant 30 jours. Malgré sa taille imposante (si vous avez une petite cuisine ou une petite famille, dans ce cas-là je vous recommande plutôt l’Omnicuiseur Vitalité 4000, au format plus petit pour 6 personnes), l’Omnicuiseur a l’avantage de pouvoir cuisiner tout type de plats : des légumes aux gratins, en passant par les pains aux pizzas, ou encore les gâteaux ! J’en fut moi-même étonnée ! Peur de manquer d’idées ? Pas de panique, l’Omnicuiseur est livré avec un livret de recettes, afin que vous puissiez puiser de l’inspiration dans tous les diverses gourmandises que peut vous offrir cette machine révolutionnaire. Vous pouvez également consulter plein de recettes en ligne sur : www.magazine-omnicuiseur.fr.

En ce qui concerne la consommation d’électricité, j’appréhendais ma facture d’électricité à la fin du mois. Mais là aussi, pas de panique : l’équipe de l’Omnicuiseur a réalisé une étude qui a démontrée que l’Omnicuiseur a une consommation énergétique inférieure aux modes de cuisson traditionnels. Vous pouvez donc l’utiliser sans modération !

Le seul réél inconvénient de l’Omnicuiseur est définitivement son prix. Comptez 854€ pour l’Omnicuiseur Vitalité 4000 et 1084€ pour l’Omnicuiseur 6000. Un prix conséquent, certes, mais n’est-ce pas le prix de notre santéPlus d’informations sur l’Omnicuiseur ici

Découvrez également notre dernier article :
– Quel mode de cuisson est le plus sain?
8 astuces pour limiter les risques de la Réaction de Maillard

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer