0
Apprendre à mieux manger

Classement des pays consommant le plus d’alcool dans le monde

consommation d'alcool par pays classement

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié le 11 Février dernier son tout dernier rapport sur la consommation d’alcool dans le monde. Docteur Bonne Bouffe vous dévoile qui sont les plus gros pays consommateurs d’alcool dans le monde!

Qui sont les plus gros consommateurs d’alcool dans le monde?

 

Classement des 10 pays consommant le plus d'alcool dans le monde

Consommation d’alcool dans le monde (en litres d’alcool PUR, 2010, Source: OMS)
Classement réalisé selon les chiffres de l’OMS, en litre d’alcool pur ingurgités en moyenne par personne de plus de 15 ans, par an. 

Classement des plus gros consommateurs d’alcool dans le monde

1. La Biélorussie : 17,5 litres en moyenne par an

Avec une moyenne de 17,5 litres d’alcool pur en moyenne par habitant, la Biélorussie est en tête de notre palmarès des plus gros consommateurs d’alcool au monde!

La vodka est la boisson la plus populaire auprès des Biélorusses. Et il faut dire que les amateurs de vodka seraient au paradis en Biélorussie : le choix est illimité et les prix très bas – ce qui expliquerait sûrement pourquoi de plus en plus d’agences de voyage proposent des “Vodka tour”, des voyages au quatre coins de la Biélorussie dans le but de découvrir les centaines de variétés différentes de vodka!

2. La Moldavie : 16,8 litres en moyenne par an

En deuxième place de notre classement: la Moldavie, avec une moyenne de 16,8 litres d’alcool par habitant.

Il faut savoir que la Moldavie jouit d’une large variété de produits alcoolisés (boissons alcoolisées et non-alcoolisées, divers vins, distillats, etc.) qui confirme la renommée du pays en tant que région de la viticulture et de la vinification. Parmis les boissons les plus populaires, le Brandy et le Divin.

3. La Lituanie: 15.4 litres en moyenne par an

La 3ème place de ce classement est attribuée à la Lituanie, avec une moyenne de 15,4 litres par habitant moyen. Les Lituaniens aiment lever le coude, pas de doute là-dessus. Sans doute est-ce une des raisons pour lesquelles les alcools les plus divers prolifèrent : vodka locale (la degtinė), à laquelle les jeunes préfèrent de plus en plus le gin et le whisky ; le kvass léger obtenu à partir de farine d’orge ou de seigle fermentée ; liqueurs de fruits ou d’herbes souvent servies avec le thé, ou encore le samanė culminant à 50°.

4. La Russie: 15.1 litres en moyenne par an

Alors qu’on attendait la Russie en première place de ce classement (stéréotype!), le pays (où le taux d’alcoolisme et le taux de décès chez les hommes de moins de 55 ans atteignent des taux records) est en 4ème position de ce classement, avec une moyenne de 15,1 litres d’alcool par habitant.Et bien entendu, la boisson la plus consommée y est la Vodka ou “petite eau” (diminutif de voda, l’eau).

5. La Roumanie: 14.4 litres en moyenne par an

La Roumanie atteint la 5ème place avec 14,4 litres d’alcool pur en moyenne par an et par habitant. En plus de ses nombreuses variétés d’alcool (vodkas, liqueurs..), la Roumanie est la plus connue pour son bon (et peu cher!) vin. Et oui! Selon certains œnologues, “La Roumanie est le nouveau monde du Vieux Continent”.


6. L’Ukraine: 13,9

Encore un pays de l’Est, qui domine le classement jusqu’à présent: l’Ukraine qui atteint la 6ème place des plus gros buveurs au monde avec une moyenne de 13,9 litres d’alcool par habitant. La boisson préférée: La vodka bien évidemment (“horilka” en ukrainien!).

7. L’Andorre: 13,8 litres en moyenne par an

La 7ème place est attribuée à l’Andore avec 13,8 litres d’alcool en moyenne par an. On dit que si les dieux ont offert l’or blanc aux Andorrans, ils leur ont également confié la fabrication du “divin nectar” – le vin. En effet, celui-ci est une boisson très populaire en Andorre.

8. L’Hongrie: 13.3 litres en moyenne par an

L’Hongrie obtient la 8ème place du classement, avec 13,3 litres litres d’alcool pur en moyenne par an.

En Hongrie, les vins sont une véritable tradition. Les Hongrois lui vouent une grande admiration ce qui en fait un produit prestigieux voire de luxe, réservé aux grandes occasions. Le plus connu est le Tokaji, dont les vignes ont été inscrites au patrimoine de l’Unesco. Mais, même si les spécialités gastronomiques hongroises s’associent toujours bien avec le vin, c’est bien la bière qui fait office de favorite! En effet, la bière est la boisson la plus couramment consommée en Hongrie. On la déguste dans les « sörözö(s) », c’est-à-dire les bars à bière.
Elle est devenue la boisson “de base” des Hongroies.

Enfin, point très curieux sur la Hongrie: curieusement, la bière est le seul alcool avec lequel les Hongrois ne trinquent pas, car les Autrichiens (grands ennemis de l’Hongrie) avaient célébré de cette façon leur victoire sur le peuple Hongrois.

 

9. La République tchèque et la Slovaquie : 13 litres en moyenne par an

Avec 13 litres en moyenne par an, la République Tchèque et la Slovaquie obtiennent ex-aequo la 9ème place des plus gros buveurs d’alcool.

11. Le Portugal: 12.9 litres en moyenne par an

La 11ème place est attribuée au Portugal. Depuis des siècles, le Portugal produit et consomme des vins magnifiques, qu’ils soient rouges ou blancs. Quatre types de vins spécifiquement portugais se démarquent : le porto, le vinho verde, le madère et la ginjinha.

12. La Serbie: 12,6 litres en moyenne par an

Bière, Raki ou encore vin, La Serbie boit bien, et elle s’en vante ! Avec ces 12,6 litres d’alcool pur moyen par habitant, les Serbes atteignent la 12ème place!

13. La Pologne: 12,5 litres en moyenne par an

13ème place de notre classement:la Pologne! Fortes de ces traditions, les Polonais ont en leur possession tout un arsenal d’alcool allant des bières traditionnelles aux vodkas, sans parler du fameux Spirytus, un alcool très fort atteignant les 90%, 95% ou 98%. (Le Spiritus est beaucoup utilisé en cuisine mais, c’est vrai, beaucoup sont tentés de le boire cul sec….!)

 

 

Et la France alors?

Alors que la France semble être le pays du vin, du champagne et de centaines de spécialités régionales alcoolisée, à l’échelle mondiale, la France n’atteint que la 16ème place avec environ 8 litres par personne en moyenne.

Source de l’étude: Global Status Report on Alcohol and Health 2014
L’abus d’alcool est bien sûr dangereux pour la santé.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer