Que faire de son sapin après les fêtes ? Le manger ? Pourquoi pas ?! Manger son sapin semble être LA nouvelle solution pour recycler son sapin après les fêtes. Enquête sur cette pratique qui se développe !
Recycler son sapin en le mangeant : la future méga tendance ?
Le sapin de Noël : un véritable problème après les fêtes
6,5 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année, dont 5,5 millions de sapins naturels (soit près de 85% !). Chaque année, cela représente donc potentiellement 5,5 millions de sapins naturels coupés puis voués à l’abandon les fêtes de Noël passées… Un véritable désastre pour l’environnement.
Une idée insolite : manger son sapin !
Elles s’appellent respectivement Lauren Davies et Julia Georgallis et se sont données pour mission d’arrêter le massacre des sapins !
Designers de métiers, ces deux anglaises toutes deux accros à la bonne bouffe et à la cuisine de l’insolite, ont voulu découvrir de nouvelles façons de concevoir la durabilité et la réduction des déchets en prouvant qu’on peut… manger son sapin !
Oui, oui, Docteur BonneBouffe ne rigole pas. Ces deux designers ont prouvées que certains sapins (je dis bien “certains”) aurait bien leur place dans nos assiettes ! Ils pourraient notamment faire office d’excellents assaisonnements pour nos plats. Exemple avec ces recettes de Betterave et saumon fumé à l’épicéa ou encore de cette Glace au sapin épicéa bleu et au gingembre :
Quel goût a le sapin ?
Les deux jeunes femmes expliquent au journaliste de Munchies : “Nos [goûts] préférés est l’épicéa bleu – parce qu’il a un parfum citronné très fort – et le pin d’Oregon, à la saveur plus subtile et plus proche de l’odeur classique du sapin de Noël avec un goût très vert, très herbeux. Ça reste assez doux dans les recettes”. Intriguant !
Manger son sapin : LA future tendance écolo ?
Alors que le recyclage est devenu une jolie alternative pour pallier au problème majeur du recyclage des sapins, on estime à 24% le pourcentage de Français qui ne le recyclent toujours pas... Manger son sapin pourrait donc être une alternative originale, ludique et gourmande pour donner une seconde vie à nos si beaux sapins de Noël !
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
Il convient de savoir que tous les sapins ne sont pas comestibles. Certaines variétés (comme les ifs) peuvent être très toxiques. Je vous conseille donc de ne pas tester sans vous être renseigné de manière plus approfondie, ou mieux encore : d’attendre que cette nouvelle tendance se développe plus et vienne davantage à nous :) !
Pour de VRAIES astuces pour recycler votre sapin, lisez plutôt cet article :