0
Cuisiner sainement

Au secours, j’ai mis trop de sel dans mon plat !3 minutes de lecture

26/10/2019
sauver un plat trop salé astuces

C’est déjà arrivé à tout le monde : la salière qui tombe dans le plat ou la main maladroitement trop lourde sur le sel. Résultat : Votre plat est inmangeable. Mais bonne nouvelle ! Il n’est pas trop tard. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à sauver un plat trop salé.

Comment sauver un plat trop salé ?

#1 L’astuce de la pomme de terre

C’est le conseil de grand-mère le plus connu et sans doute le plus efficace pour rattraper un plat trop salé : la pomme de terre !

En quoi cela consiste ? Lavez et épluchez une pomme de terre crue et découpez-la en rondelles. Disposez ensuite les rondelles dans le fond de votre plat (ou directement sur l’amas de sel, c’est encore plus efficace). Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorberont le surplus de sel comme par magie. (Bon à savoir néanmoins : plus le plat est trop salé, plus vous aurez besoin de pommes de terre). Au moment de servir, retirez les pommes de terre, et c’est parti !

#2 …ou celle du pain

Si vous n’avez pas de pommes de terre, sachez que le pain a les mêmes propriétés que la pomme de terre. Elle permet d’absorber l’excès de sel de votre plat.

Comment faire ? Laissez tremper un morceau de pain, de préférence rassi,s dans votre sauce jusqu’à qu’il absorbe le liquide. Ensuite, l’enlever et le jeter. Nota Bene : Il est possible qu’il faille rajouter un peu d’eau à votre plat si ce dernier n’est pas assez liquide.

#3 Utilisez un bouchon de liège

Autre technique pour sauver un plat trop salé : la technique du bouchon du liège. Ce dernier va absorber le sel, tout comme la pomme de terre ou le pain.

Comment faire ? Ajoutez simplement un bouchon de liège (propre, bien sûr !) dans votre plat et laisser-le tremper pendant une dizaine de minutes. Ne pas oublier de le sortir avant de servir :).

#4 Le rinçage à l’eau

Pour les sceptiques, vous pouvez utiliser la technique classique du rinçage à l’eau. Cette dernière est efficace lorsque le plat est base de légumes, de pâtes, de riz ou de légumes secs (lentilles, haricots rouges, pois chiches…).

Comment faire ? Les passer sous l’eau pour ôter l’excès de sel puis les remettre dans le plat. Dans certains cas, refaire la sauce pourra s’avérer indispensable pour retrouver les saveurs initiales. Cela peut être fastidieux, mais cette technique présente au moins l’avantage d’être sûre. Mon astuce : N’hésitez pas à utiliser de l’eau bouillante pour rincer votre plat afin de ne pas le refroidir.

#5 La technique du crémage

Autre idée pour sauver un plat trop salé : le crémage. Cette technique est souvent utilisée par les chefs. Elle consiste à ajouter au plat raté des matières grasses, par exemple : une cuillère de crème fraîche, un trait de lait de coco ou même de la ricotta. Il faut savoir que les matières grasses ont la capacité d’adoucir le sel. Ça n’est pas la solution la moins calorique certes, mais elle marche bien pour certains types de plats.

#6 Le sucre

Enfin, dernière idée pour rattraper une préparation trop salée : l’ajout de sucre. Le sucre a la capacité de rééquilibrer le goût d’un plat trop salé. Je n’aime néanmoins pas conseiller cette astuce car je pense que notre alimentation est déjà trop riche en sucre et que cette astuce ne réduit pas nos excès de sel (tout comme la technique du crémage).

Le petit mot de la diététicienne

Si toutes ces astuces peuvent être intéressantes pour enlever le goût salé d’un plat raté, gardez en tête qu’elles peuvent être insuffisantes pour masquer l’excès de sel.

Si votre médecin vous a prescrit un régime contrôlé en sel, prudence. Il peut s’avérer plus efficace (et moins risqué !) de cuisiner à nouveau le plat…

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire