14 façons gourmandes de consommer des graines de chanvre

Ecrit par   |  0 Commentaire

Considéré comme un super-aliment, les graines de chanvre ont de nombreux avantages à être intégrés dans notre alimentation. La principale : leur richesse en protéines. Mais comment et sous quelle forme les consommer pour bénéficier de toutes leurs qualités nutritionnelles ? DocteurBonneBouffe.com s’est intéressé à la question et vous donne plein d’idées gourmandes pour profiter des bienfaits de ces petites graines.

14 idées simples pour consommer des graines de chanvre

#1 EN SALADE

Première idée simple et gourmande pour consommer des graines de chanvre : les mélanger ou les saupoudrer à vos salades !

En effet, elles pourront alors apporter des protéines et des fibres mais aussi du croquant et un léger goût de noisette. On peut même utiliser l’huile de chanvre, réputées pour son incroyable richesse en acides gras polysaturés, pour les vinaigrettes !

salade d'épinards au chanvre

Source : Pinterest

#2 EN BOISSON VÉGÉTALE

Broyez les graines de chanvres et de l’eau, filtrez … et voilà une boisson végétale faite maison en quelques minutes chrono ! Vous pourrez déguster cette boisson telle quelle ou ajoutée à vos smoothies.

#3 BEURRE AUX SAVEURS DÉLICATES

Autre idée gourmande à tester : la purée de graines de chanvre (environ 3,5€/100 g) ! Délicatement crémeuse, elle se déguste froide sur tout ce qui vous fait plaisir : pain, biscottes, brioche…. etc. Sans lactose, sans protéines de lait et sans gluten, elle convient parfaitement aux intolérants !

#4 La banane « CROQUE AU CHANVRE »

Quatrième idée gourmande : la banane « croque au chanvre ». Comme un radis avec le sel, on trempe une banane directement dans les graines de chanvre, et on obtient un encas… gourmand et sain !

Bananes aux graines de chanvre

Source : Tout Cru Dans Le Bec

#5 AU PETIT DÉJEUNER

Avez-vous déjà essayé le pain au chanvre et aux graines de chia ?! Non ? Ce pain aromatique, riche en fibres, est gorgé d’énergie naturelle et constitue une très bonne base pour le petit déjeuner ! A défaut de le trouver en boulangerie et de le faire vous même, vous pouvez tout simplement saupoudrer vos tartines/sandwich habituels de graines de chanvre !

#6 EN POUDRE

Très grande source de protéines, la poudre de chanvre est idéale pour les sportifs. Elle peut être intégré dans les milkshakes, les smoothies, les yaourts….  à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

chanvre poudre

Crédits photo : Lchanvre.com

#7 PANÉ, S’IL-VOUS-PLAIT !

Saviez-vous que les graines de chanvre peuvent remplacer la panure ? En effet, moulues, elles remplacent très bien la panure classique à base de pain sec et ajoutent ainsi quelques atouts nutritionnels supplémentaires à vos plats !

#8 CACHÉ DANS LE CHOCOLAT

Bénéficiez de tous les bienfaits des graines de chanvre et de ceux du… chocolat ! Si ça ce n’est pas le bonheur, ça ! Une bonne excuse pour en manger :).

chanvre chocolat

Crédits photo : Lchanvre.com

#9 À VOS SANDWICHS !

Pourquoi ne pas mettre quelques graines de chanvres dans vos sandwichs ou tartines, histoire de retrouvez un peu de croquant et son petit goût de noisette ? Idéal pour les végétariens.

Tartines aux graines de chanvre

Source : chattanoogabutter.com

#10 DANS LES SOUPES

Ni vu ni connu, les graines de chanvre peuvent être consommées en soupe. Saupoudrées pour apporter du croustillant ou mixées, personne n’en saura alors rien mais tout le monde en redemandera !

#11 C’EST L’HEURE DE L’APÉRO ?

Et si vous remplaciez les chips ou les biscuits salés par les graines de chanvres ? En annonçant tout de suite la couleur, ajouter des graines de chanvre à l’apéro permet d’attirer les curieux et faire un bon sujet de discussion ! Vous pouvez être sur que personne ne partira sans y avoir goûté !

#12 À VOS PÂTES ? PRÊTS ? PARTEZ ?

Saviez-vous que vous pouvez trouver le chanvre sous forme de farine ? Vous pouvez alors l’ajouter à vos préparations, biscuits, pains, gâteaux, cake … La farine naturellement kaki donnera un aspect un peu plus foncé à vos pâtes et un goût plus prononcé.

#13 GERMÉES

Les graines de chanvres peuvent aussi être consommées germées. Quelques jours en milieu humide et vous pourrez les préparez à toutes les sauces !

graines germées chanvre

Crédits photo : Lchanvre.com

#14 EN MAKI – SUCRÉ OU SALÉ ?

Dernière façon gourmande de consommer les graines de chanvre : en maki ! Décliné en sucré ou salé, voilà une idée simple pour finir un repas sur une note originale !

maki chanvre

Ici à la banane et au sésame : maki banane chanvre

Voilà, Docteur BonneBouffe vous a donné quelques idées de recettes ludiques et gourmandes. A vous maintenant de laisser place à votre imagination ! Bon appétit !

Au fait, connaissez-vous tous les bienfaits des graines de chanvre ? Lisez notre article à ce sujet !

Commentaires

commentaires

Etudiante en diététique de 42 ans. Passionnée de psychologie, de cuisine et des nouvelles approches nutritionnelles, ma reconversion professionnelle a été pour moi une évidence !