Santé : Les 5 bienfaits des graines de chanvre

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les graines de chanvre ont été utilisées pendant des centaines d’années à la fois comme nourriture et comme médicament dans la culture chinoise. Ces graines, qui font l’objet de controverses à cause de leurs origines, se révèlent être un aliment ayant de très nombreuses vertus pour notre santé. Docteur BonneBouffe.com a mené son enquête et vous dévoile tous les secrets de cette graine encore peu connue.

Les mystérieux bienfaits des graines de chanvre

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

Les graines de chanvre sont des graines issues de « la plante de la marijuana », le cannabis. Cela pourrait faire peur et pourtant, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et ne contiennent pas de substances psycho-actives. Vous pouvez donc en consommer sans crainte.

comment consommer graines de chanvre

Les 5 bienfaits de la graine de chanvre

Les graines de chanvre auraient plusieurs atouts nutritionnels, à savoir :

#1 Ce sont des graines très nutritives

Les graines de chanvre contiennent 30% de lipides, environ 25% de protéines et une quantité considérable de fibres, vitamines et minéraux.

L’huile de ces graines est particulièrement bénéfique pour notre santé car composée de 80% d’acides gras polyinsaturés. Cette composition a l’avantage de maintenir nos capacités cognitives, permettre une bonne vision ou encore d’avoir de bonnes défenses immunitaires.

La graine de chanvre est particulièrement riche en deux acides gras essentiels (non fabriqués par notre organisme) : l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide alpha linolénique (oméga 3). Ces deux acides gras essentiels sont présents à un ratio oméga 6 sur oméga 3 de 2:1 à 3:1 ce qui est considéré comme optimal pour la santé humaine (1).

#2 Ce sont une bonne source de protéines végétales

Les sources de « protéines complètes », c’est-à-dire contenant l’ensemble des acides aminés essentiels (non produits par l’organisme) sont très rares dans les végétaux. La graine de chanvre est pourtant l’une de ces rares sources de protéines végétales complètes.

En effet, elle contient environ 25% de protéines dont l’ensemble des acides aminés essentiels. De plus, les protéines contenues dans la graine de chanvre sont bien plus digestes que la plupart des protéines de graines, de noix ou de légumes permettant ainsi une meilleure absorption des acides aminés (1).

#3 Elles possèdent des capacités cardioprotectrices

Les maladies cardiaques sont l’une des causes les plus importantes de mortalité dans le monde.  Or, d’après différentes études, la graine de chanvre pourrait limiter ce risque par différents mécanismes.

L’un de ces mécanismes serait lié à l’arginine, un acide aminé présent en très grandes quantités dans la graine de chanvre. Ce dernier permet entre autre la production d’oxyde nitrique, un gaz qui permet la dilatation des vaisseaux sanguins et donc la réduction de la pression artérielle. Une importante étude sur plus de 13 000 personnes a permis de démontré qu’une augmentation de la consommation d’arginine permet la diminution du taux de CRP (C-reactive protein) qui est un marqueur d’inflammation liée aux maladies cardiaques (2).

#4 Ce sont un excellent remède contre les problèmes de peau

La sécheresse et les démangeaisons de la peau sont des inconvénients récurrents dans le cas des peaux atopiques. Ces désagréments sont souvent source de complications comme des infections opportunistes. Une étude Finlandaise a démontré que donner de l’huile de graine de chanvre à des personnes ayant de l’eczéma permet de diminuer les problèmes de peaux.

Après une consommation régulière d’huile de graine de chanvre, la peau des patients était beaucoup moins sèche et les démangeaisons moins importantes. Des études doivent encore être menées afin de déterminer les mécanismes d’action de l’huile de graine de chanvre dans le but de proposer l’huile de cette graine comme potentiel traitement des peaux atopiques (3).     

#5 Elles favorisent la digestion

Les fibres sont une part de l’alimentation importante car elles permettent entre une bonne digestionLa graine de chanvre est une excellente source de fibres à la fois soluble (20%) et insolubles (80%) : 

  • Les fibres solubles sont transformées en sorte de gel dans l’estomac et sont utilisées comme nutriments par notre flore intestinale (bactéries naturellement présentes dans nos intestins) permettant ainsi de garder un microbiote sain. Les fibres solubles permettraient également de réduire les pics de sucres dans le sang et réduire le taux de cholestérol en ralentissant leurs absorption.
  • Les fibres insolubles quand à elles permettent un meilleur transit intestinal et pourraient également réduire les risques de diabète (1).

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous l’aurez compris : les bienfaits des graines de chanvre sont nombreuses. Alors ne lésinez pas à les incorporer au sein de votre alimentation. Telles quelles ou sous forme germées, les graines de chanvres sont excellentes en salades, saupoudrées sur des tartines ou encore mixées dans vos soupes. Les possibilités sont nombreuses.

acheter du chanvre ? Vous pourrez en trouver sur internet ou dans certains magasins spécialisés (magasins bios).

Pas d’idées d’utilisation ? Découvrez nos 14 façons funs et gourmandes de consommer des graines de chanvre.

Sources :
(1) Hempseed as a nutritional resource: An overview J.C. Callaway Department of Pharmaceutical Chemistry, University of Kuopio, FIN-70211 Kuopio, Finland
(2) Effect of dietary hempseed intake on cardiac ischemia-reperfusion injury. A. Al-Khalifa
(3) Efficacy of dietary hempseed oil in patients with atopic dermatitis. JAMES CALLAWAY Departments of 1 Pharmaceutical Chemistry, 2 Clinical Nutrition, 5 Clinical Research Centre and, 4 Computing Center, University of Kuopio and 3 Department of Dermatology, Kuopio University Hospital, Finland

Commentaires

commentaires

Diplômée en Biotechnologies, c’est par passion de la cuisine, des bons petits plats et du bien-être que cette grande gourmande a décidé de se spécialiser dans la diététique. Férue de sciences, elle décortiquera pour vous les mécanismes et rôles, parfois incroyables, des aliments en cassant au passage certaines idées reçues.