0
Actualités

Alimentaire : Bientôt des emballages plus clairs ?2 minutes de lecture

22/01/2015

Avec le large choix que l’on trouve dans nos rayons, difficile de s’y retrouver et de savoir quel produit est le meilleur pour la santé ! Le Ministère de la Santé et les associations de consommateurs en parlent déjà depuis un moment (on vous en parlait, nous, dans cet article en mai 2014) : un projet de simplification des emballages alimentaires est, en effet, à l’étude. L’objectif est de mieux informer le consommateur sur les qualités nutritionnelles des produits qu’il achète. Dr BonneBouffe a mené l’enquête…

Bientôt des emballages alimentaires plus clairs?

Pour un étiquetage nutritionnel compréhensible par tous

Un étiquetage, pour être compris de tous, devrait être “simple, intuitif et compréhensible“, nous disent les associations de consommateurs.

Un projet de loi a donc été proposé afin de mettre en place un code couleur obligatoire sur la face avant des emballages alimentaires, à l’aide d’une échelle à 5 couleurs allant du vert au rouge :

étiquetage nutriionnels à 5 couleurs

Source: sudouest.fr

Ce code couleur aurait plusieurs avantages. Il permettrait notamment:

  • aux consommateurs, de comparer d’un coup d’œil les différents produits entre eux, et ainsi de combattre l’obésité.
  • d’encourager les industriels à améliorer la composition de leurs produits.

Une mesure déjà prise à l’étranger

L’idée n’a pas vraiment été inventée par la France. Le Royaume-Uni a mis en place un système similaire, mais à 3 couleurs. Une échelle à 5 couleurs permettrait aux industriels de passer plus facilement d’une couleur à l’autre (s’il change le taux de sel dans le produit, etc.) et ainsi, les inciterait à faire davantage d’efforts d’un point de vue nutritionnel.

Panier de légumes alimentation santé

Un étiquetage en amélioration constante

Il n’empêche que des améliorations ont déjà été récemment apportées : en effet, la loi a évolué en 2014, mettant en place la réglementation “INCO”, afin d’encadrer les mentions et valeurs nutritionnelles obligatoires. Par exemple, avez-vous remarqué que maintenant tous les allergènes sur les produits alimentaires sont en gras ou soulignés ? Ceci résulte de la nouvelle réglementation INCO ! Il en va de même pour la taille minimale des caractères figurant sur l’étiquette, la présence obligatoire de la teneur en acides gras saturés, sel et sucre…

De simples détails, mais déjà un pas vers l’amélioration de nos emballages alimentaires ! A quand maintenant une vraie lisibilité sur l’origine des produits et les OGM ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer