0
La santé par l'alimentation

La chrononutrition, le régime qui suit l’horloge biologique4 minutes de lecture

27/01/2015

La chronobiologie est l’étude de notre horloge biologique et des mécanismes qui en découlent. La chrononutrition, elle, est la chronobiologie rapportée à l’alimentation. A priori, ce type de régime semble idéal puisqu’il prend en compte les contraintes de notre organisme. Mais concrètement, quelle est cette méthode ? Est-elle efficace ? Docteur BonneBouffe vous dit tout sur la chrononutrition!

Tout savoir sur la chrononutrition

La chrono-QUOI ?!

Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi votre température corporelle était plus basse le matin, pourquoi vous êtes plus éveillés au milieu de la journée ou pourquoi vous avez toujours faim à midi pile… ?

Figurez-vous que toutes nos fonctions biologiques sont régulées par notre horloge interne. Oui oui, elle existe vraiment ! Nichée dans notre cerveau, notre horloge interne (ou “biologique”) est régulée sur un cycle de 24 heures (appelé « rythme circadien ») et guide nos journées et nos nuits.

Le concept de la chrononutrition

La Chrononutrition a été créée par le Dr Alain Delabos en 1986. En effet, ce médecin nutritionniste s’est intéressé à la chronobiologie et au schéma alimentaire de nos ancêtres. Il a ainsi étudié la sécrétion des différentes enzymes nécessaires à l’absorption des aliments sur un cycle de 24 heures. Il en a conclu que :
– les lipases, enzymes responsables de la dégradation des graisses, travaillent le matin.
– Les protéases, qui dégradent les protéines, le midi.
– Et le soir, nous ne sécrétons quasiment plus d’enzymes, ce qui entraine un stockage.

Ce régime, qui n’en est pas vraiment un, est donc basé sur une alimentation équilibrée : l’idée est qu’aucun aliment ne soit interdit à partir du moment où il est consommé au bon moment et en bonne quantité.

L’objectif est donc de consommer sans stocker, en respectant notre horloge biologique pour éliminer au maximum.

Alimentation index glycémique

La chrononutrition en pratique

La chrononutrition se résume par ce dicton : « Il faut un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre ! ». Docteur BonneBouffe vous donne le mode d’emploi et la composition des repas, si vous souhaitez tester la méthode :

Un petit-déjeuner gras :

Un petit-déjeuner riche en matières grasses et qui ressemble un peu à un English Breakfast ! Du pain (70 g), fromage (100 g), beurre (20 g) et œuf (60 g)… accompagné d’un thé ou café (sans sucre).

On dit donc au revoir aux céréales du matin qui sont très riches en sucres ! Ceci permettra d’éviter en effet la fringale de fin de matinée, car vous n’aurez pas de pic d’insuline le matin.

Pour plus de détails, lisez aussi : Les secrets d’un petit-déjeuner sain .

Un déjeuner dense :

Une déjeuner riche en protéines : composé de viande (rouge, blanche ou volaille, 250 g max) et de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, blé…).

Le déjeuner est un plat unique : pas de dessert, ni d’entrée, de fromage et de vin !

Un goûter sucré :

Des fruits frais, des fruits secs, du chocolat noir (30 g)… Bref, un petit en-cas sucré et végétal pour recharger les batteries si vous avez une petite faim, et afin de faire un dîner léger !

Un dîner léger (facultatif) :

Les protéines végétales plutôt le soir ! L’objectif est que l’organisme se mette au repos pendant la nuit, donc cette méthode recommande de consommer les légumes et le poisson le soir ou de ne pas manger.

Bienfaits du sommeil sur la perte de poids régime

L’avis de Docteur BonneBouffe

La chrononutrition est une approche intéressante de l’alimentation puisqu’elle comporte peu d’interdits (donc peu de carences) et qu’elle respecte notre métabolisme.

Cependant, elle semble difficile à mettre en pratique dans notre quotidien du fait des contraintes qu’elle engendre, avec la séparation des différentes catégories d’aliments sur la journée et les changements d’habitudes alimentaires (manger du fromage au petit-déjeuner, etc).

De plus, des études doivent encore être réalisées pour prouver sa réelle efficacité sur la perte de poids.

Mais, la chrononutrition est dans tous les cas un bon moyen de manger plus équilibré. L’idéal est de tester la méthode sur une semaine afin de voir si elle peut vous correspondre ! :-)

Ce site présente un caractère purement informatif. Avant de commencer tout régime, veuillez demander conseil auprès de votre médecin.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer