Les Fast-food sont de plus en plus nombreux, pour le meilleur … et surtout pour le pire ! Outre l’effet néfaste sur la santé, la culture du fast-food nuirait également au bonheur. C’est le résultat d’une étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science.
« Trop impatient pour sentir le parfum des roses : l’exposition au fast-food empêche le bonheur »
Le nom de l’étude annonce la couleur : le fast-food empêcherait le bonheur. Les chercheurs ont voulu savoir si l’influence du fast-food pouvait avoir un effet sur la capacité des gens à apprécier les expériences agréables et à être heureux. L’étude comprenait 280 participants et s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, les scientifiques ont observé le nombre de fast-food dans l’environnement de chacun des participants. Ces derniers ont ensuite eu à répondre à un questionnaire en ligne afin de mesurer leur capacité à savourer les choses agréables de la vie et leurs réponses émotionnelles à ces dernières. La dernière étape du test a été l’écoute d’une aria, précédée par le visionnage de différentes photos comprenant ou non des photos de nourriture de fast-food. Les sujets ont dû évaluer sa durée. Les plus impatients avaient tendance à la trouver plus longue que les autres. Les résultats montrent une tendance à ne pas savourer les expériences chez les gens exposés au fast-food.
La culture du fast-food nuirait à notre bien-être
On retrouve dans la nourriture de fast-food une impatience alimentaire, une incapacité à savourer la nourriture et donc à être moins susceptible au bonheur. En effet, on y va pour manger vite, pas pour manger bien. La culture du fast-food est impatiente et efficace, ce qui freinerait la capacité à apprécier la vie.
Attention cependant, cette thèse est fondée sur le fait que le bonheur est réduit au fait de savoir ou non savourer et prendre son temps. Bien qu’important, ce n’est pas la seule composante du bonheur. Cette étude est basée sur une exposition au fast food à court terme, mais nous savons déjà qu’une exposition prolongée est désastreuse pour la santé. Un film à regarder si vous en doutez encore.
Certains argumenteront qu’au contraire, avaler un burger est justement un moment de bonheur ! Chacun sa vision du fast-food, le conseil de DocteurBonneBouffe : toujours avec modération. :-)