0
Actualités

Scandale : Du faux fromage sur nos pizzas !3 minutes de lecture

28/06/2014
faux fromage pizzas industrielles

Vous pensiez déguster de l’emmental, du gruyère ou de la mozzarella sur votre pizza? Et bien, figurez-vous qu’il se peut que vous soyez simplement en train de manger du faux fromage! En effet, des industriels ont créés un substitut de fromage en vue de réaliser des économies sur la fabrication des pizzas… DocteurBonneBouffe vous en dit plus sur ce faux fromage qui existe depuis 2007 sans même qu’on s’en doute…

Goodbye mozzarella, Bonjour Lygomme ACH Optimum !

Le fromage: une matière première trop chère pour les industriels

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas dans le monde, avec 10 kg par an et par habitant, derrière les Américains et… devant les Italiens!

Alors que le fromage représente environ 15% des matières premières dans la composition d’une pizza, les industriels ont réussi à créer en 2007 du « faux fromage » en vue de faire des économies sur les coûts de matières premières nécessaires à la fabrication d’une pizza…

Du faux fromage sur nos pizzas!

Lygomme ACH Optimum: du faux fromage sur nos pizzas

Le nom industriel de ce faux-fromage est « Lygomme ACH Optimum ». Il est destiné au seul marché européen et fut créé par la société américaine Cargill, un poids lours de l’industrie agro-alimentaire américaine, présent dans 63 pays.

Le Lygomme ACH Optimum contient des amidons, du gélifiant, un galactomannane (E 410, 412, 417: fibre végétale et acalorique présente dans les graines et sert de réserve de sucre lors de la germination) ainsi que du carraghenane (E407: un extrait d’algues rouges épaississant et stabilisant). Tous ces composants remplacent les protéines laitières dans la composition des pizzas et plats préparés. Une autre « version » de ce faux-fromage contient également de l’huile de palme et des exhausteurs de goût comme du glutamate de sodium.

Avantages et risques

Pour le moment, il n’est pas prouvé que manger ce substitut de fromage soit dangereux pour la santé. La Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette. Mais le consommateur ignore la plupart du temps qu’il a affaire à une imitation et se fie la plupart du temps à l’image qui apparaît sur l’emballage. Ces produits ne contenant qu’une faible proportion de fromage, doivent d’ailleurs être dénommés « spécialités fromagères » et non « fromage ».

Selon la société Cargill, ce substitut de fromage serait « une alternative à des individus ayant des besoins diététiques particuliers » : régime sans lactose, régime végétalien, alimentation casher ou halal. De plus, il serait largement moins gras dû à l’absence de protéines animales dans sa composition.

Il présenterait également un avantage indéniable pour les industriels souhaitant satisfaire des « consommateurs soucieux du prix ».  En effet, car ce faux-fromage représenterait 60% d’économies en comparaison aux préparations fromagères industrielles, et 200% d’économies par rapport à une vraie mozzarella!!! Un avantage qui semble convenir aux profits des industriels, mais qu’en est-il des consommateurs? Encore une « invention » qui nous pousse vers une nourriture artificielle, sans aucune saveur ni goût! Est-ce notre avenir?

Comment éviter ce substitut de fromage?

Les fabricants utilisant ce substitut de fromage ne sont autres que les pizzerias de type « fast food », les fabricants de pizzas industrielles surgelées ou non, mais aussi les fabricants de plats préparés à base de fromage : cela élargit sacrément la gamme de produits concernés par ce problème! Lazagnes, pâtes toutes prêtes, et tout autre plats surgelés à base de fromage.

Pour éviter ce faux-fromage, évitez d’acheter les fromages sur lequel figure la mention « spécialités fromagères ».

Si vous aimez les pizzas, privilégiez les « vraies » pizzerias où les pizzas sont faites avec amour :-) Évitez les grosses chaînes de pizzas, de type Pizza Hut et autres… Mieux encore: faîtes votre pizza vous-même, rien de plus sûr!

Retrouvez-ici quelques conseils et astuces pour cuisiner une pizza tout en gardant une alimentation saine et équilibrée!

Source: CitizenPost.fr / Crédits photo : FreePik

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer