7 spécialités du Brésil à découvrir!

Alors que le monde entier s’enflamme pour la Copa do Mundo au Brasil, DocteurBonneBouffe vous propose de découvrir quelques spécialités culinaires brésiliennes!

A la découverte des spécialités culinaires brésiliennes

Le Brésil, c’est la samba des saveurs! En effet, Le brésil compte autant de plats que de régions et comme le pays est immense, la nourriture brésilienne est très variée. Elle est intimement liée à l’histoire du pays. Elle est influencée par la cuisine portugaise, africaine et indigène. Place à l’Aracajé, au Pastel, au Pao de queijo ou encore le Fei: les incontournables de la cuisine brésilienne!

7 saveurs culinaires typiquement brésiliennes

Le Feijoada

Le Feijoada est LE plat national brésilien. Dans les restos, il est traditionnellement servi le samedi midi. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l’ail et aux oignons revenus à l’huile de palme.

spécialités du Brésil à découvrir!

Crédits photos: ViajeaBrasil.com

Le Vatapá

La région de Nordeste a également fait naître une recette traditionnelle : le vatapá, une savoureuse purée à base de mie de pain ou de farine de blé, comprenant crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou, épices, etc.

spécialités du Brésil à découvrir!

Crédits photos: fr.Delhaize.be

L’Acarajé

L’acarajé, qui signifie “boule de feu” est un de ces plats qui marie l’Afrique au Brésil. Papilles sensibles s’abstenir, certains cuisiniers y insèrent du piment parfois. La pâte du beignet se réalise à partir de haricots noirs et d’oignons. Il suffit de croquer dans la croûte frite pour découvrir l’intérieur de ce beignet salé rempli de crevettes séchées, du plat typique vatapá à base de pain, de lait de coco, de caridea et d’arachides, ou de salade.

spécialités du Brésil à découvrir!

Crédits photos: Cucabrazuca.com

Le Pão de queijo

Le  Pão de queijo est une sorte de petit chou au fromage, parfois fourré avec différentes sauces. Il est servi en amuse-gueule. La gourmandise se réalise à partir de fécule à base de manioc tandis que le fromage est le meia cura, un fromage moyennement affiné.

spécialités du Brésil à découvrir!

Crédits photos: Atkiniania.blogspot.com

Le Pastel

Le pastel (ou pastéis au pluriel) est un véritable emblème de la street food brésilienne.  Aux Amériques, on les déguste farcis de viande, de morue, de coeurs de palmiers, de tomate et de fromage. Ces amuse-bouches se dégustent aussi bien attablés au bar d’un bistrot que dans les rues, via le marché. Ils sont servis chauds et sont très croustillants.

spécialités du Brésil à découvrir!

Crédits photos: Lavioletera.com.br

Moqueca de peixe

La mer continue d’imprégner la cuisine brésilienne de ses saveurs avec ce plat composé de morceaux de poisson de toutes sortes, que ce soit du thon, de la lotte, ainsi que de la coriandre fraîche, du lait de coco, du cumin, du poivron vert, et de l’ail. On fait revenir le poisson ou les crustacés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco et on achève la cuisson avec de l’huile de palme. Servi avec du riz et un pirão (une espèce de purée réalisé à partir d’un bouillon spécial).

spécialités du Brésil à découvrir!

Crédits photos: Taste.com.au

Les Salgados

Les salgados sont de petits en-cas vendus dans de nombreux bars, padarias et lanchonetes, sous forme de beignets salés à la viande, au poisson, au fromage ou aux légumes. À grignoter sur place ou à emporter.

spécialités du Brésil à découvrir!

Crédits photos: socorrosalgados.blogspot.com

 

Et puisque tout le monde n’a pas la chance de se rendre au Brésil pour regarder les matchs de la Coupe du Monde, vous pourrez retrouver toutes ces recettes brésiliennes dans des restaurants brésiliens… de France ou sur internet! :-)

Coupe du monde - bye bye Espagne bon appétit!

 

Source: Routard.com

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

CONSULTATIONS EN LIGNE

consultation diététique en ligne

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre

Ma newsletter