0
Humour & Insolite

Les 4 bienfaits des fruits et légumes moches

Pourquoi consommer des fruits et légumes moches ?
Temps de lecture : 4 min.

Intermarché est à l’initiative d’une campagne publicitaire très particulière : celles des fruits et légumes moches. L’enseigne française innove ainsi en encourageant les Français à consommer des fruits et légumes « moches » ! Mais pourquoi consommer des fruits et légumes moches ? Quels sont les avantages ? Enquête de votre diététicienne préférée !

Les fruits et légumes moches débarquent sur les étalages !

Qu’est-ce que les « les fruits et légumes moches » ?

Un fruit ou légume moche est un fruit ou légume dont l’apparence physique ne correspond pas aux normes physiques des fruits et légumes auxquelles sont habitués les consommateurs. Cela peut s’agir en matière de forme, de couleur ou encore de taille.

Exemples : une carotte difforme, une pomme trop petite, des haricots verts à la couleur trop foncée, etc.

légume moche définition

Une drôle de campagne qui prend tout son sens

Chaque année, 300 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées dans le monde. 40% de ce gaspillage alimentaire concerne les fruits et légumes. Une des raisons majeures, selon Intermarché, proviendrait du fait que les producteurs/grossistes de fruits et légumes feraient une sélection de fruits et légumes, en vue de garder uniquement les plus beaux aliments à la vente.

Cette sélection représente un véritable gaspillage de nourriture, d’argent et de ressources alors même que les supermarchés n’ont pas d’obligations légales d’imposer des normes esthétiques!

En incitant les Françaises et Français à consommer tous les légumes, en particulier les légumes moches, l’enseigne française Intermarché a décidé de s’engager contre cette déperdition économique et éthique.

fruits et légumes moches campagne
légumes moches carotte

Pourquoi privilégier les fruits et légumes moches ?

#1 Une belle initiative contre le gaspillage alimentaire

Alors que 57% des consommateurs jetterait les aliments car leurs aspects ne leur conviennent plus, les fruits et légumes moches sont une excellente façon de lutter contre le gaspillage alimentaire.

#2 Une façon de renouer le contact avec les aliments bruts

Les fruits et légumes moches sont une excellente façon de rétablir les bonnes notions au sein des consommateurs : OUI, c’est NORMAL que la pomme ne soit pas toujours ronde ou que la carotte soit difforme ! Rappelons-nous que la nature est faite d’imperfections, c’est d’ailleurs ça qui la rend belle car elle est… « naturelle » !

Et quant au goût, les carottes difformes, des haricots trop longs ou pas assez verts ne sont pas moins bons que d’autres légumes qui entrent dans les « normes » esthétiques !

#3 Plus de naturel dans notre assiette

C’est à se demander si c’est normal que toutes les carottes ont la même taille ou pourquoi toutes les pommes ont la même couleur ?! La mise en « conformité esthétique » des fruits et légumes poussent parfois les industriels à dénaturer les aliments. Quelques exemples concrets :

  • la décontamination des légumes à l’eau javellisée afin d’enlever les résidus de terre sur les légumes (exemples : carottes, pommes de terre, panais…) pour les rendre propres et donc, plus attractifs. Bien que cette pratique soit réglementée (dosages et dilution à respecter), rappelons que l’eau de javel est un produit hautement toxique, qu’il est déjà utilisé dans l’assainissement de l’eau potable ce qui multiplie nos risques d’exposition.
  • le nacrage des pommes avec de la cire protectrice afin de les rendre luisants aux yeux des consommateurs fait l’objet de nombreuses polémiques.

La campagne fruits et légumes moches devrait représenter une incitation à tendre vers le naturel, en réhabilitant les fruits et légumes tels qu’ils sont : difformes ou « sales » .

#4 Un prix de vente plus avantageux !

Autre avantage des fruits et légumes moches : ils sont vendus moins chers en supermarché. De quoi faire de petites économies tout en profitant des bienfaits des légumes !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire