Vous vous demandez encore comment faire manger du poisson à votre bout de chou ? Concoctez-lui un poisson pané maison, en forme de poisson. C’est mignon, c’est rigolo… et c’est délicieux ! De quoi le réconcilier à coup sûr avec le poisson !
Recette : Poisson pané maison et sa purée de brocolis/pommes de terre pour réconcilier les enfants avec le poisson (cuisson au four)
- Difficulté : facile
- Temps de préparation : assez rapide
- Coût de la recette : peu onéreux
Ingrédients (pour 1 enfant):
Pour le poisson pané :
- Dos de cabillaud (30 g) ;
- Farine (1 cuillère à soupe) ;
- Chapelure (1 cuillère à soupe) ;
- Oeuf moyen bio Naturalia© (1/2 unité) ;
- Huile d’olive vierge extra-douce Naturalia© (1 cuillère à soupe) ;
Préparation :
- Disposer dans trois bols différents la farine, l’oeuf et la chapelure.
- Couper le morceau de cabillaud en forme de poisson. Pour un effet plus qualitatif, sachez qu’il existe des emporte-pièce en forme de poisson, pour pas très cher (environ 4€ à 8€ selon les tailles) livrable chez vous en 2 à 3 jours.
- Mettre le poisson dans le premier bol afin de le recouvrir de farine. Ensuite, placer le poisson dans le deuxième bol pour le recouvrir d’oeuf. Enfin, le recouvrir de chapelure.
- Placer le poisson pané dans un moule en verre préalablement huilé, avec une cuillère d’huile d’olive.
- Faire cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C en retournant le poisson à mi-cuisson.
- Servir chaud :).
Les astuces de la diététicienne
1/ Les bienfaits du poisson à cet âge
Voici une recette qui fera aimer le poisson aux enfants ! Et des raisons d’apprécier le poisson, il y en a beaucoup, surtout à cet âge !
Rappelons que tout d’abord, le poisson est une source très intéressante de protéines animales de haute qualité, tout comme les viandes. Mais, à la différence des viandes, il contient une majorité de graisses insaturées reconnues pour être de bons gras protecteur de la santé cardiovasculaire. Le poisson apporte également de la vitamine D (essentielle pour la santé des os et des dents) et des minéraux (sélénium, iode, magnésium, fer, cuivre). Certains poissons, notamment les poissons gras, apportent également des Omégas 3, essentiels au développement du cerveau.
2/ Pas de cabillaud sous la main ?
Sachez que vous pouvez réaliser cette recette avec toutes sortes de poissons. Afin d’éviter à votre enfant une exposition précoce aux contaminants, évitez les poissons prédateurs qui contiennent des concentrations plus élevés de contaminants (espadon, requin, brochet, thon frais ou surgelé, doré de mer, etc).
Faites également attention aux poissons contenant des arrêtes, qui peuvent laisser des mauvais souvenirs à votre petit chou. On ne veut pas le dégoûter du poisson :).
3/ Quid de la cuisson ?
Je vous propose dans cette recette de cuisiner un poisson pané au four. Sachez néanmoins qu’une cuisson à la poêle, avec une cuillère d’huile d’olive ou d’huile de coco, n’est pas à proscrire chez les enfants.
Dans ce cas-là, laissez cuire les poissons 10 minutes environ, en faisant bien dorer de chaque côté.
4/ Une recette à accompagner de…
Cette recette de poisson pané maison est à servir avec des légumes ou un écrasé de légumes. Préférez l’écrasé de légumes plutôt qu’une purée, afin d’habituer petit à petit votre bout de chou aux morceaux de légumes.
Pour cette recette, je vous propose un écrasé de pommes de terre et de brocolis. En voici la recette :
Ingrédients pour la purée (1 enfant):
- Brocolis (100 g);
- Pommes de terre (50 g soit 1 petite pomme de terre);
- Lait de vache demi-écrémé ou lait de croissance (10 cl).
J’espère que cette recette de poisson pané maison vous a plu et fera fureur auprès de votre petit bout de chou ! Pour d’autres inspirations gourmandes pour les tous-petits, retrouvez toutes les recettes que j’ai créées sur le site internet de Naturalia !