galettes de sarrasin bienfaits santé

Pourquoi les galettes de sarrasin sont plus saines que les crêpes au blé ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Les galettes de sarrasin, appelées aussi crêpes bretonnes ou galettes de blé noir, sont une excellente alternative aux crêpes à base de farine de blé. Vous en doutez encore ? Découvrons ensemble les atouts nutritionnels des galettes de sarrasin et 6 raisons de troquer la farine de blé par de la farine de sarrasin dans vos crêpes, qu’elles soient sucrées ou salées !

Les 6 atouts nutritionnels des galettes de sarrasin

#1 Les galettes de sarrasin sont plus riches en fibres

La farine de sarrasin est deux fois plus riche en fibres que la farine de blé tendre ou froment (4,2 g/100 g versus 2,5 g/100 g [1]). De ce fait, les galettes de sarrasin sont plus rassasiantes que des crêpes classiques. On en mange moins tout en étant rassasié plus rapidement et en évitant les fringales entre les repas !

#2 Elles sont sans gluten

Malgré son surnom de “galettes de blé noir”, les galettes de sarrasin ne contiennent pas de gluten. Elles conviennent donc aux personnes atteintes de maladie cœliaque ou aux personnes souhaitant limiter leur consommation de gluten.

#3 Elles sont moins caloriques

Les galettes de sarrasin ont aussi un autre atout : elles sont moins caloriques. Comptez 161 calories pour une galette de sarrasin (de 100 g) contre 320 calories pour la crêpe “classique” au froment. Un avantage donc pour les personnes faisant attention à leur ligne [2]! Elles ne sont pas moins riches en nutrimentspour autant ! Elles sont très pourvues en minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium) et sont une source intéressante de vitamines du groupe B.

#4 Elles sont riches en protéines

Avec 11,5 grammes de protéines par 100 grammes de farine contre seulement 9,12 g pour la farine de froment [1], il s’avère que la farine de sarrasin est plus riche en protéines que la farine de blé. Remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin permet ainsi de combler une partie de nos besoins en protéines.

Remarque : Qui plus est, les protéines issues de la farine de sarrasin offrent un meilleur équilibre en acides aminés comparé aux autres farines de céréales (3). Ainsi, on dit que le sarrasin aurait pour avantage de contenir pratiquement tous les acides aminés essentiels, contrairement aux autres céréales.

#5 Elles ont un meilleur index glycémique

Les crêpes à base de farine de sarrasin ont un index glycémique plus bas que les crêpes au froment. De ce fait, elles sont recommandées aux personnes diabétiques (mais pas seulement), car elles élèvent moins rapidement le taux de sucre sanguin.

#6 Elles ont un impact environnemental moindre

La culture du sarrasin a pour avantages d’afficher de bons rendements, d’être relativement rapide à produire mais aussi de ne pas nécessiter d’engrais chimiques ! En effet, la culture de sarrasin est dite une culture “propre”, dans la mesure où la plante de sarrasin est auto-répulsive [X] : elle ne nécessite aucun engrais ou pesticide pour se développer. Résultat ? Pas d’invités indésirables dans l’assiette ! Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’acheter de la farine de sarrasin bio – contrairement au blé et à d’autres céréales très exposées aux pesticides qu’il est préférable de consommer bio… Au grand bonheur des petits budgets !

bien choisir au supermarché

Mes conseils de diététicienne

Vous l’avez compris : les galettes de sarrasin ont plein d’atouts pour être mis au menu : richesse en fibres, protéines complètes, index glycémique bas… sans oublier leur impact environnemental ! N’hésitez donc pas à les inviter dans vos menus !

Ils peuvent complètement faire partie d’une alimentation saine et équilibrée si on les accompagne d’un œuf ou d’une tranche de jambon (pour les protéines), d’un peu de fromage râpé, de légumes (champignons, tomates, oignons,…) et qu’on les sert avec une salade ou des crudités en accompagnement.

Et vous ? Vous êtes plutôt crêpes au sarrasin ou au froment ? 😊

Des questions, des remarques à partager ? Laissez-les en commentaires ♡ !

(1) Composition nutritionnelle de la farine de sarrasin, Table Nutritionnelle des Aliments Ciqual, consultée le 07/12/2018 ;
(2) Comparatif nutritionnel galette au sarrasin vs. crêpe au froment 

(3) Steadman KJ, Burgoon MS, et al. Buckwheat seed milling fractions: description, macronutrient composition and dietary fibre. Journal of cereal science 2001;33:271-8 ;
(4) 
Intérêt nutritionnel du sarrasin. “Guide de la santé dans votre assiette”, Editions Que Choisir

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles