0
Découvertes & Tests produits

Le Gourmet Vagabond: à la découverte du Food Truck des Bretons!6 minutes de lecture

12/08/2013
Le Gourmet Vagabong Food Truck Burgers Rennes Saint Malo

Docteurbonnebouffe.com a profité des vacances pour aller à la découverte de nouvelles saveurs et pourquoi pas de nouveaux talents ! De passage en Bretagne, nous avons ainsi été tentés par les savoureux burgers proposés par le Gourmet Vagabond, un « foodtruck » flânant dans les rues de Saint Malo et de Rennes. Mais qu’est-ce qu’un foodtruck ? Quel est le concept du Gourmet Vagabond ? Qui se cache derrière? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile tout cela dans l’article du jour !

Qu’est-ce qu’un FOOD TRUCK ?

Le Food Truck est un type de restauration ambulant qui nous est venu droit des États-Unis (même si à la base le premier Food Truck est né à Marseille !). Le concept ? Transformer un camion en restaurant mobile et sillonner les villes à la recherche de clients ! Ce type de restauration permet de se retrouver entre amis ou en famille, pour profiter du beau temps et découvrir des plats qui peuvent se révéler parfois dignes de grands restaurants étoilés !

Alors qu’à Paris les food trucks sont assez nombreux, puisqu’on en compte une quinzaine (Le Camion qui fume, Cantine California, Le Réfectoire, Mozza & Co, etc….), dans les autres régions, le phénomène est encore très peu répandu. Mais depuis Mai dernier, les malouins et les rennais peuvent se réjouir de l’arrivée du premier food truck de la région : Le Gourmet Vagabond dont les 2 chefs, Marc (diplômé de l’IPAG) et Arthur (précédemment manager d’un grand restaurant de Los Angeles), proposent des burgers de qualité et à prix abordables !

Le Gourmet Vagabong Food Truck Burgers Rennes Saint MaloLe Gourmet Vagabong Food Truck Burgers Rennes Saint MaloLe Gourmet Vagabong Food Truck Burgers Rennes Saint Malo

Crédits photos: Docteurbonnebouffe.com

Le Gourmet Vagabond : le concept !

Alors que le temps des repas est de plus en plus raccourci, le concept du camion ambulant de restauration semble répondre à un réel besoin des Français. Tout de même, les attentes des consommateurs sont toujours aussi hautes : manger rapidement, sans se ruiner, tout en recherchant des expériences gustatives uniques ! C’est à ces attentes que Marc et Arthur ont voulu répondre en créant le Gourmet Vagabond. Ayant marre de la Junk Food, les deux amis ont lancé le pari de pouvoir proposer une offre avec « de bonnes choses » préparées rapidement et proposées à un prix accessible pour tous.

Le Gourmet Vagabong Food Truck Burgers Rennes Saint Malo

Ainsi, la carte est composée de 6 hamburgers, une carte assez réduite, certes, mais qui vous fera voyager quelque soit ce que vous choisirez puisque les recettes proposées sont bien loin des recettes de hamburgers que nous pouvons généralement trouver dans le commerce!

En effet, les burgers du Gourmet Vagabond se démarquent par leurs saveurs et leurs ingrédients : on pourra ainsi déguster le « TOM » – un burger aux oignons et poivrons confits, au carpaccio d’ananas accompagné d’une sauce sucrée-salée concoctée par la maison – ou encore le « Clara » – un burger au steak de bœuf parsemés d’oignons confits, de poivrons et d’aubergines grillés également confits, et d’huile d’olive vierge extra en guise de sauce.

Docteurbonnebouffe.com n’a pas pu résister à l’appel de toutes ces saveurs… Nous sommes donc allés sur le terrain pour tester ces fameux burgers.

Docteurbonnebouffe.com a testé pour vous le Gourmet Vagabond

L’équipe DocteurBonneBouffe.com a choisi de tester deux menus – une formule classique comprenant un burger, des frites et une salade coleslaw (10€ le menu). Notre choix s’est porté sur un TGV (Steak de bœuf, oignons confits, curé nantais, poitrine fumée, sauce barbecue) et un TOM (steak de bœuf, oignons et poivrons confits, carpaccio d’ananas, poitrine fumée, sauce sucrée /salée).

L’avis de Docteurbonnebouffe.com :

Nous avons été totalement surpris par les saveurs des burgers proposés ! Rien à voir avec les burgers classiques « steak-fromage fondu-frites » ! On sent que le chef cuisto ne rigole pas : les recettes sont recherchées, conçues avec soin et à partir de produits « nobles ». On sent que chaque ingrédient a été soigneusement choisi, et ce, dans le souci de la fraîcheur et de la qualité. De plus, la maison privilégie l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, ce qui donne un caractère presque unique aux produits utilisés. Ainsi, au lieu d’un fromage fondu tout simple, nous avons pu goûter le curé nantais. De même, au lieu d’une sauce ketchup, nous avons pu découvrir les sauces faites par la maison : sauce barbecue façon maison, sauce salée/sucrée Maison style Phnom Penh, etc. – qui donnent un caractère atypique aux burgers. Même en ce qui concerne les frites (également faites maison), les chefs ont réussi à apporter leur touche d’originalité : bien loin des frites classiques, on peut sentir un léger goût de pommes légèrement sucré.

Au niveau de la quantité, les burgers sont composés d’un « bon gros » steak de boeuf de 120 grammes (il faut dire que c’est plus que satisfaisant!). Les portions sont donc suffisantes même si on apprécierait plus de frites (celles-ci étant teeeeellement bonnes !).

Enfin, en ce qui concerne le niveau du service, nous avons à peine eu le temps de faire quelques photos que nos burgers étaient déjà prêts ! Une vitesse de préparation surprenante qui est dûe au four spécial utilisé par nos deux chefs : le four à braise. Généralement utilisée dans les restaurants haut de gamme, les fours à braise permettent une cuisson ultra rapide tout en donnant un goût légèrement fumé aux aliments ! Un résultat surprenant qui est sûrement le point fort du Gourmet Vagabond !

Une chose est sûre, le Gourmet Vagabond a su nous prouver que manger vite ne voulait pas forcément dire manger mal ! La carte se démarque d’un point de vue qualitatif, il en est presque difficile de croire que les plats ont été réalisés dans un camion ! En tout cas, nous leur souhaitons bonne continuation et bon courage sur les routes bretonnes ! :-)

Les photos de notre découverte culinaire dans un cadre magnifique – celui du port de Saint Malo !

Le Gourmet Vagabong Food Truck Burgers Rennes Saint Malo

Le Gourmet Vagabong Food Truck Burgers Rennes Saint Malo

Crédits photos: Docteurbonnebouffe.com

Points forts du Gourmet Vagabond:

  • Recettes de burgers à la hauteur de grands restaurants.
  • Qualité des ingrédients au top.
  • Cuisson à la braise: mode de cuisson original et savoureux, normalement réservé aux grands restaurants.
  • Rapidité du service

Points faibles :

  • Les frites sont tellement bonnes qu’on en mangerait encore et encore !

Plus d’informations sur le GOURMET VAGABOND :

Pour connaître les emplacements et les horaires du Gourmet Vagabond, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet ou la page Facebook (liens ci-dessous):

Site internet : legourmetvagabond.fr
Facebook : LeGourmetVagabond
Twitter : @LeGourmetVagabo

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer