0
Sport & Bien-être

Les 15 bienfaits de la course à pied5 minutes de lecture

30/07/2013
Les bienfaits de la course a pied (Credits photos: FreeDigitalPhotos.net)

Que ce soit pour perdre quelques kilos en trop ou encore garder la forme, voici 15 raisons qui vont vous motiver à vous mettre à la course à pied !

Les nombreux bienfaits de la course à pied

bienfaits course à pieds santé1. Courir pour la vie!

Courir serait bénéfique pour la santé et permettrait de vivre plus longtemps. En effet, selon des études menées par l’University of British Columbia, courir permettrait la réduction de la mortalité prématurée chez 20 à 50% des individus courant plus de trois kilomètres par jour.

2. Courir améliore la santé cardiaque

Courir (ne serait-ce qu’un peu) permet de maintenir la bonne santé de notre cœur. Courir contribue, en effet, à la baisse de la pression artérielle et à l’amélioration du fonctionnement cardiaque. Courir permet également la diminution du LDL (mauvais cholestérol) et l’augmentation du HDL (bon cholestérol).

Courir est également une bonne chose pour les personnes ayant déjà développé une maladie cardio-vasculaire. Les recherches prouvent en effet, que courir environ 26 kilomètres par semaine stoppe le développement de maladie cardiaque et peut inverser les effets de maladie cardio-vasculaire développée.

3. Courir est un remède efficace pour perdre du poids

Quoi d’autre pour brûler les graisses que de courir? La course à pied permet effectivement de perdre environ 120 calories pour 30 minutes de course (montant qui peut varier selon le poids du coureur).
(Attention, courir ne signifie pas que vous pouvez manger autant que vous voulez et ce que vous voulez !!! Une alimentation équilibrée est primordiale pour obtenir des résultats significatifs et surtout durable !).

bienfaits course à pieds santé

4. Courir améliore la santé des os

Courir permet de renforcer les os. Les recherches montrent même que la course est plus efficace dans le maintien de la santé osseuse que les exercices aérobiques ! Une comparaison entre les coureurs et les cyclistes a été effectuée par les chercheurs de l’Université du Missouri : l’étude montre que 63% des cyclistes avaient une faible densité de l’os de la colonne vertébrale et de la hanche, contre 19% des coureurs.

5. Courir aide à la concentration

La course est très utile dans l’amélioration des capacités mentales. Les études menées sur les travailleurs britanniques ont prouvé que les jours où ils faisaient des exercices de courses à pieds, ceux-ci étaient plus concentrés, faisaient moins d’erreurs et étaient plus productifs par rapport aux jours où ils ne courraient pas.

6. Courir permet d’améliorer notre immunité

La course est également connue pour stimuler l’immunité. Une étude suédoise montre que les gens qui courent pendant une heure par jour sont 18% moins susceptibles de développer des infections des voies respiratoires, contrairement aux personnes inactives.

bienfaits course à pieds sante (3)

7. Courir – un remède pour les insomniaques

Les personnes souffrant d’insomnie devraient cesser de prendre des somnifères et opter plutôt pour la course à pied ! En effet, les recherches menées sur les insomniaques ont prouvé que le jour où ils ont couru, ceux-ci ont réussi à s’endormir après moins de 17 minutes – contre en moyenne 38 minutes les jours normaux où ils n’ont pas couru. L’étude montre aussi que les jours où ils ont couru, ils réussissaient à dormir plus longtemps que les jours où ils ne couraient pas (en moyenne une heure de plus).

8. Courir aide à réduire le stress

Courir est connu comme un remède contre le stress puisqu’il maintient notre esprit « frais » et nous aide à garder la « positive attitude » nous permettant ainsi de se débarrasser du stress et des émotions négatives.

9. Courir contre le cancer

Courir a également été prouvé efficace dans la prévention contre divers types de cancer. En effet, un haut niveau d’activité physique comme la course permet de réduire le risque de développer un cancer du côlon jusqu’à 30 à 40% chez les hommes comme chez les femmes ! De même, il permettrait de réduire le risque du cancer du sein chez les femmes jusqu’à 20-30%  ou encore réduire les risques de récurrence du cancer de 20 à 40%.

Les bienfaits de la course à pied

10. Courir comme remède contre le diabète

Courir permettrait aux personnes diabétiques de vivre plus longtemps : selon des études, les patients diabétiques inactifs auraient 1,7 fois plus de chances de mourir prématurément que des coureurs actifs.
De même, courir permettrait aux personnes atteintes de diabète de type 2 de guérir : les scientifiques admettent que le diabète serait une maladie curable chez les personnes pratiquant la course à pied à raison de 15 kilomètres par semaine.

11. Courir contribue à améliorer la fertilité

Les recherches prouvent que la course à pied contribue à maintenir un système reproducteur sain, surtout chez les hommes. Le risque de problèmes érectiles est réduit de 83% chez les hommes qui courent au moins 5 heures par semaine.

12. Courir aide à maintenir l’équilibre du corps

Lorsque vous courrez sur une piste ou sur route, vous rencontrerez de nombreux obstacles tels que des pierres, des chiens, des bordures, des branches, etc. Tous ces obstacles tels que les changements de vitesse ou de direction vous aident à maintenir l’équilibre de votre corps.

13. Courir comme remède contre la gueule de bois

Pour se débarrasser d’une gueule de bois le lendemain d’une longue soirée, essayez la course à pied ! Courir aiderait en effet à revitaliser votre corps et rafraichir votre esprit !

Les bienfaits de la course à pied (Crédits photos: FreeDigitalPhotos.net)

14. Courir améliore votre posture

Courir permet non seulement de non faire perdre des kilos en trop, mais aussi  de maintenir notre corps en parfait état. La course à pied permet ainsi de tonifier le corps, développer le tour de taille et garder la tête haute, améliorant ainsi la posture de notre colonne vertébrale.

15. Courir améliore la vision

Il a été prouvé par de nombreuses recherches que la course améliore la vision. Oui oui ! des études révèlent que 54% des personnes qui courent plus de 50 kilomètres par semaine sont moins susceptibles de souffrir de dégénérescence maculaire.

Alors, convaincu(e)s par les bénéfices de la course à pied?! Postez vos réactions sur la page Facebook (cliquez ici)!

A très bientôt!

Source: MyHealthlist.net

Crédits photo: Ambro, FreeDigitalPhotos.net

Commentaires

commentaires

Vous pourriez aussi aimer