Légumes en desserts : 9 légumes à cuisiner en dessert

Ecrit par   |  0 Commentaire

Manger 5 fruits et légumes par jour peut être difficile à atteindre… surtout en ce qui concerne les légumes ! Mais voilà une idée pour manger plus de légumes, les intégrer à nos recettes sucrées ! En effet, même s’ils en contiennent moins que les fruits, les légumes sont naturellement sucrés. Ils ont donc parfaitement leur place en dessert. Mais comment cuisiner les légumes en desserts ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile dans cet article 9 idées de légumes qui s’intègrent parfaitement bien dans des desserts ainsi que des idées recettes pour épater votre entourage !

9 légumes qui s’intègrent parfaitement dans des desserts

#1. La Carotte

La carotte est probablement le légume auquel on pense en premier pour une recette de desserts à base de légumes. En effet, le cake à la carotte (ou carrot cake) est devenu le dessert à base de carotte le plus populaire. Mais, d’autres desserts peuvent aussi être réalisés à base de carotte :

légumes en dessert, carrot cake, cake à la carotte

Source : recettegateaufacile.com

#2. Les Haricots rouges

Chez nous, le haricot rouge est utilisé traditionnellement dans des recettes salées… contrairement au Japon, par exemple, qui l’utilise beaucoup en dessert. Oui oui, vous ne rêvez pas : des haricots rouges en desserts…. Voici quelques recettes qui risquent de vous surprendre :

Insolite mais délicieux !

dorayakis

Les traditionnels dorayakis (Source : Koki Lino/getty images)

#3. La tomate

La tomate est naturellement fruitée et juteuse, ce qui la rend idéale pour des recettes sucrées ! Testez donc :

sorbet tomate

Sorbet à la tomate (source : elle.com)

#4. La Citrouille

La citrouille, tout comme la carotte, se marie très bien dans les recettes sucrées. Aux Etats-Unis, elle est l’ingrédient principal de l’un des desserts fétiches des Américains pour les fêtes d’Halloween et de Thanksgiving : la Tarte à la citrouille (en anglais, la pumpkin pie).

En dehors de cette tarte, d’autres possibilités gourmandes s’offrent à vous, comme ces brioches roulées à la citrouille. A tester !

La pumkin pie, source : madamelefigaro.fr

La pumkin pie (source : madamelefigaro.fr)

#5. Les épinards

Les épinards, ce n’est pas le légume auquel on pense en priorité pour une recette sucrée. Et pourtant, l’épinard donne des résultats très intéressants en pâtisserie ! La preuve avec :

gâteau aux épinards

Gâteau aux épinards (source : odelices.com)

#6. La Courgette

Autre légume qui s’intègre parfaitement dans les desserts : la courgette ! Grâce à sa texture moelleuse, elle a l’avantage de pouvoir remplacer le beurre dans certaines recettes habituellement caloriques, comme le gâteau au chocolat.

Elle peut également se prêter dans d’autres saveurs, comme en témoigne :

gâteau courgette

le Scarpaccia de Toscane (source : undejeunerdesoleil.com)

#7. La Betterave

La betterave fait non seulement partie des légumes au goût sucré le plus prononcé – ce qui permet d’avoir une place de choix dans les desserts – mais elle donne aussi  des résultats très beaux d’un point de vue esthétique grâce à couleur pourpre.

mousse betterave

Mousse de betterave (source : mes inspirationsculinaire.com)

#8. L’Avocat

L’avocat est traditionnellement consommé en plat salé en France, associé à des crevettes, du saumon… Mais ailleurs, l’avocat est aussi un ingrédient qui se cuisine en sucré ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

mousse avocat

mousse d’avocat (source : elle.fr)

#9 Le Concombre

Le concombre est un légume gorgé d’eau, qui a lui apporte des propriétés rafraîchissantes. En été par exemple, rien de tel pour finir le repas sur une note de frais ! Les recettes à tester :

panna cotta concombre

Panna Cotta à la gelée de concombre (source : jveuxetrebonne.com)

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Les recettes de légumes en dessert sont multiples et variées. En effet, beaucoup de recettes existent, les unes plus surprenantes que les autres, nous permettant ainsi de profiter des atouts nutritionnels des légumes tout en apportant une touche d’originalité dans notre cuisine !

Bon appétit !

Commentaires

commentaires

Diététicien-Nutritionniste passionné d'alimentation... et de sciences sociales. Pour cette raison, j'ai décidé de poursuivre mes études en Master Sciences sociales appliquées à l’alimentation pour vous faire découvrir la diététique d'une autre façon !