0
Actualités

Logo Nutri-Score : comment l’utiliser au quotidien ?5 minutes de lecture

12/12/2018
logo nutriscore

Le Nutri-Score est en cours de déploiement sur tous les aliments préemballés de nos supermarchés. Utile pour comparer rapidement et facilement la qualité nutritionnelle des produits d’un même rayon mais également de différentes marques, plusieurs questions se posent néanmoins quant à son utilisation. Comment utiliser le Nutri-Score au quotidien ? Comment choisir des produits meilleurs sur le plan nutritionnel ? Doit-on consommer des produits uniquement notés “A” ? Explications de “Docteur BonneBouffe” alias Nathalie Majcher, Diététicienne-Nutritionniste & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com.

Comment choisir un produit avec le logo Nutri-Score ?

#1 On compare les différents scores affichés

Pour choisir un produit meilleur sur le plan nutritionnel grâce au dispositif Nutri-Score, rien de plus simple ! Il suffit de comparer les différents scores affichés sur les produits d’une même catégorie.

Pour rappel, le logo fonctionne selon un principe de 5 lettres (de A à E) et de 5 couleurs (de vert foncé à orange foncé). Ainsi :

  • les produits notés “A” (figurant en vert foncé) correspondront aux produits les plus intéressants sur le plan nutritionnel ;
  • les produits notés “E” (figurant en orange foncé) correspondront aux produits les moins intéressants sur le plan nutritionnel.

#2 On choisit (autant que possible) les produits qui affichent le score A

Le score A étant la meilleure note possible selon le dispositif Nutri-Score, l’idée est de privilégier autant que possible les produits qui affichent ce score.

Exemple n°1 : 

Voici 3 conserves de Petits Pois et Carottes. On peut constater que leurs notes Nutriscore sont différentes. Dans ce cas, il est naturellement conseillé de se diriger vers le produit qui affiche le meilleur score, le score A, c’est-à-dire la conserve n°1 de la marque Cassegrain.

comparatif nutriscore petits pois en conserve

#3 …ou, à défaut, ceux qui affichent le meilleur score

La question qui se pose souvent est : “Et si je ne trouve pas de produits avec la notation A ?”. Cela peut effectivement être possible.

Il arrive qu’une catégorie de produits ne puisse jamais atteindre le score A. On pense notamment aux pizzas ou encore à la charcuterie qui, de par leurs compositions particulières (riches en matières grasses, en sel et en calories) vont – sans surprise – être classés D ou E.

Dans ces cas précis, il convient de s’orienter vers le produit qui est le mieux classé.

Exemple n°2 :

Voici 3 sauces à pizza différentes et leurs notations Nutri-Score. On peut constater que leurs notes Nutri-Score sont différentes, et qu’aucune des sauces proposées sont classée A. On peut aussi déduire que la sauce à pizza la plus intéressante sur le plan nutritionnel est la sauce pizza classée B. Les autres sauces sont classées C. Il est donc naturellement conseillé de choisir la sauce pizza avec le meilleur score nutritionnel, c’est-à-dire la sauce pizza classée B de la marque “Les mets de Provence BIO”.

#4 Que faire si tous les produits ont le même score ?

Si tous les produits d’une même catégorie affichent la même notation, vous pouvez analyser plus en détails les différents paquets.

Vous pouvez choisir de comparer les tableaux nutritionnels au dos de l’emballage, en choisissant le produit :

  • qui contient le moins de graisses saturées ;
  • qui contient le moins de sucres ;
  • qui contient le moins de sel.

Vous pouvez également regarder d’autres critères – que le dispositif Nutri-Score ne prend pas en compte :

  • Les produits en question contiennent-il beaucoup d’additifs chimiques ? Pour cela, regardez la liste d’ingrédients et choisissez celle qui est la plus courte ou qui contient le moins de termes complexes (les additifs chimiques ont souvent des noms compliqués. Le cas échéant, les industriels les nomment par des codes commençant par la lettre “E”).
  • Est-ce que le produit est bio ou pas ?
  • Est-ce que le produit est labellisé, en gage de qualité ?

#5 Que faire si je ne trouve pas le score du produit sur l’emballage ?

Le logo Nutri-Score n’est pas un dispositif obligatoire, c’est pourquoi il est possible que certaines marques aient pris la décision de ne pas l’afficher sur leurs produits. Heureusement, il est possible de consulter le Nutri-Score d’une large sélection de produits sur certains sites internet, tels que OpenFoodFacts. Si besoin, n’hésitez donc pas à garder ce site sous la main !

Nota Bene : Rappelons également que les fruits, les légumes et autres aliments bruts (viande fraîche, poisson frais…) ne sont pas concernés par l’étiquetage Nutri-Score car ce ne sont pas produits transformés. Il est donc normal de ne pas y voir de logo Nutri-Score apposé. Pourtant, vous pouvez vous orienter vers ces aliments autant que souhaité.

#6 Puis-je consommer un produit avec le score D ou E ?

Il est évident qu’il est préférable de privilégier autant que possible les produits les mieux classés, c’est-à-dire avec la note A ou éventuellement B. Cependant, il est inutile de culpabiliser s’il vous arrive de consommer un produit moins bien classé de temps en temps.

En effet, rappelons que l’équilibre alimentaire se fait dans sa globalité, c’est-à-dire sur plusieurs repas. L’important est d’avoir une majorité de produits sains / de produits bien classés. Quant aux produits moins bien classés, ils ne sont pas forcément à bannir car ils participent à notre plaisir alimentaire. Il convient juste de modérer leurs quantités et leurs fréquences de consommation.

Le petit mot de la diététicienne

Le Nutri-Score est un logo très utile qui vous aidera sûrement à mieux choisir vos denrées en supermarchés. A vous de l’utiliser autant que nécessaire lorsque vous optez pour des produits transformés. Et bien sûr, pour une santé optimale, tournez-vous autant que possible vers les aliments bruts et non transformés.

Sources : Manger-Bouger.com
Pour plus d’infos sur le Nutriscore, lisez notre article : “Nutri-Score : mieux comprendre le logo Nutri-score”.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer